Alexia de Montgolfier : l'écolo qui veut redessiner la politique française

Par SilverLining 14/02/2026 à 18:07
Alexia de Montgolfier : l'écolo qui veut redessiner la politique française

Alexia de Montgolfier, présidente d'Equinoxe, incarne la nouvelle génération politique écologiste. Un parti méconnu mais en pleine ascension.

Une nouvelle voix dans le paysage politique

Dans l’ombre des partis traditionnels, un mouvement écologiste émerge. Alexia de Montgolfier, présidente du parti Equinoxe, incarne cette nouvelle génération politique qui cherche à repenser l’engagement citoyen. À 23 ans, cette étudiante en architecture à l’École polytechnique fédérale de Lausanne porte un discours pragmatique et scientifique, loin des clivages habituels.

Un parti sous les radars, mais en pleine ascension

Avec ses 6 000 membres, dont 1 000 cotisants, Equinoxe reste méconnu du grand public. Pourtant, son influence grandit, notamment auprès des jeunes. Le « QJ » (Quartier Jeunes), un espace dédié aux 16-30 ans à Paris, symbolise cette volonté de rapprocher la politique des citoyens.

Une démocratie interne en question

Alexia de Montgolfier, timide et introvertie, a rejoint le parti après avoir découvert ses vidéos sur Instagram. Elle vante une démocratie interne qui, sur le papier, rompt avec les structures verticales des partis traditionnels. Mais dans un contexte de crise des vocations politiques, Equinoxe parvient-il à séduire au-delà de son noyau dur ?

Un discours qui dérange

Face à la montée des extrêmes et à la désaffection pour les institutions, Equinoxe mise sur un écologisme scientifique. Un positionnement qui contraste avec les discours sécuritaires de la droite et de l’extrême droite, mais aussi avec les hésitations de la majorité présidentielle.

L’ombre de Macron et Lecornu

Alors que le gouvernement Lecornu II peine à répondre aux crises industrielles et sanitaires, les jeunes écologistes proposent une alternative.

« Comment dessiner le monde de demain ? »
, interroge Alexia de Montgolfier, pointant du doigt les failles d’un système politique sclérosé.

Un défi pour 2027

Alors que les partis se préparent pour les élections de 2027, Equinoxe tente de se faire une place. Entre crise démocratique et recherche de renouvellement, ce jeune mouvement pourrait-il devenir un acteur clé ?

À propos de l'auteur

SilverLining

On me demande souvent comment je garde espoir face au désastre politique actuel. Ma réponse est simple : je vois ce qui se passe sur le terrain. Des citoyens qui s'organisent, des collectifs qui naissent, des alternatives qui émergent. La politique ne se résume pas aux jeux de pouvoir parisiens. Partout en France, des gens refusent la résignation et inventent autre chose. C'est cette France-là que je documente, celle qui ne fait jamais les gros titres mais qui prépare le monde d'après.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (10)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

G

Geoffroy de Hyères

il y a 6 jours

Mouais... Un énième parti qui va nous faire le coup de 'on va tout changer' ? Franchement, on a déjà donné...

0
C

Corollaire

il y a 6 jours

Ah, encore une nouvelle figure politique qui va nous promettre la lune. Bof, on verra bien...

0
B

Buse Variable

il y a 6 jours

Un parti écolo qui monte ? En 2027, on en sera où ?

0
E

Elizondo

il y a 6 jours

L'originalité d'Equinoxe ? Leur refus de s'allier avec les autres partis verts. Stratégie risquée, mais qui pourrait payer si l'électorat écolo se lasse des compromissions. En tout cas, ça rappelle un peu le début du Parti Vert en Belgique...

0
L

Léo-79

il y a 6 jours

Un parti écolo de plus ? On va finir par avoir plus de partis que de solutions.

4
S

Solstice

il y a 6 jours

Alexia de Montgolfier incarne effectivement une tendance lourde : l'émergence d'une écologie politique moins dogmatique, plus pragmatique. Comme en Allemagne avec les Verts, mais avec un ancrage plus local. Reste à voir si elle parviendra à percer dans un paysage déjà saturé...

-1
Q

Quimperlé

il y a 6 jours

@solstice En Allemagne, les Verts ont mis 30 ans à devenir un parti majeur. On va attendre autant ici ?

0
M

Maïwenn Caen

il y a 6 jours

Franchement, ça fait du bien de voir des jeunes en politique qui parlent d'écologie sans faire peur aux électeurs ! @quimperle Oui, ça prend du temps, mais c'est pas une raison pour ne pas soutenir !

0
I

Izarra

il y a 6 jours

@maiwenn-caen 'Sans faire peur' ? Genre ils vont nous faire croire que leur programme est doux comme un nuage ?

0
E

Entropie

il y a 6 jours

@izarra Ouais, mais au moins ils ont le mérite d'exister. Les autres, ils font quoi à part râler ?

0
Publicité