Extrême droite britannique : des raids anti-migrants programmés en France, Macron et Lecornu sous pression

Par Camaret 23/01/2026 à 01:11
Extrême droite britannique : des raids anti-migrants programmés en France, Macron et Lecornu sous pression

Extrême droite britannique en France : des raids anti-migrants programmés à Calais. Macron et Lecornu sous pression face à la montée des violences.

Des militants britanniques d'extrême droite menacent Calais

Alors que la France fait face à une crise de la sécurité sans précédent, des groupes d'extrême droite britanniques préparent de nouvelles opérations violentes contre les migrants et les associations qui les soutiennent dans le Nord-Pas-de-Calais. Sous le nom de code "Overlord", en référence au Débarquement de 1944, ces militants entendent débarquer à Calais ce week-end pour intimider et agresser les personnes en situation irrégulière.

Des actions violentes répétées

Depuis plusieurs mois, des vidéos montrent des militants britanniques s'en prendre à des migrants et à des bénévoles d'associations humanitaires. Les images, tournées dans le Nord et le Pas-de-Calais, révèlent des scènes d'intimidation et de violence. Les militants, affiliés au mouvement "Raise the Colours", ont déjà mené une dizaine d'actions similaires ces six derniers mois, notamment près des camps de migrants côtiers.

La France interdit dix militants britanniques

Face à la montée des tensions, les autorités françaises ont décidé d'interdire de territoire dix membres de ce mouvement. Parmi eux, Daniel Tommo, un leader historique connu pour ses discours haineux contre la France. "Vous m'interdisez de venir en France ? On doit faire quelque chose maintenant", a-t-il menacé sur les réseaux sociaux, appelant à une "réponse très, très forte".

Des préparatifs inquiétants

Les associations locales et les élus s'alarment des préparatifs de l'opération "Overlord". Selon des sources policières, plusieurs dizaines de militants pourraient débarquer ce week-end. Certains d'entre eux, anciens militaires, se vantent d'avoir collecté des fonds pour acheter des gilets pare-balles. "On ne sait pas où ils vont s'arrêter", confie un responsable associatif sous couvert d'anonymat.

La réponse des autorités françaises

Alors que le ministère de l'Intérieur reste silencieux, des sources policières confirment une mobilisation accrue sur le littoral. Alain Boonefaes, adjoint au maire de Gravelines, dénonce ces incursions : "Ils n'ont pas à venir faire l'ordre public en France. Qu'ils fassent l'ordre public chez eux, mais pas en France."

Un contexte politique tendu

Cette nouvelle crise intervient alors que le gouvernement Lecornu II fait face à des critiques croissantes sur sa gestion de la sécurité. La gauche, emmenée par Jean-Luc Mélenchon, exige des mesures fermes contre ces groupes violents, tandis que l'extrême droite française, dirigée par Marine Le Pen, tente de capitaliser sur la situation pour renforcer sa base électorale. Dans ce contexte, la crise des relations franco-britanniques s'aggrave, alors que Londres refuse de condamner clairement ces actions.

L'Europe sous surveillance

La Commission européenne, tout comme plusieurs États membres, observe avec inquiétude cette escalade. La France, pilier de l'Union, pourrait demander une coordination renforcée pour lutter contre ces groupes extrémistes transnationaux. En parallèle, les associations humanitaires appellent à une protection accrue des migrants, souvent pris pour cible.

À propos de l'auteur

Camaret

Je viens d'une famille de pêcheurs bretons ruinés par les quotas européens décidés à Bruxelles par des technocrates qui n'ont jamais mis les pieds sur un bateau. J'ai vu mon père pleurer le jour où il a dû vendre sa licence. Cette injustice m'habite encore. Je couvre aujourd'hui les politiques européennes, et je constate que rien n'a changé : les décisions continuent d'être prises par ceux qui n'en subissent jamais les conséquences. Je me bats pour que la voix des territoires soit enfin entendue

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (10)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

Q

Quiberon

il y a 5 jours

Bon... Encore un sujet qui va faire monter les tensions. À quand le prochain débat télé pour rien ?

0
B

BookWorm

il y a 5 jours

Le problème, c'est que cette situation arrange tout le monde : l'extrême droite britannique qui se donne une image forte, et le gouvernement français qui peut dire 'on a essayé'. Mais les Calaisiens, eux, ils paient l'addition. Où est la justice dans tout ça ?

0
B

Borrégo

il y a 5 jours

@bookworm Exactement. Et après, on s'étonne que les gens votent pour le RN...

0
R

Reminiscence

il y a 5 jours

Macron et Lecornu en mode 'on fait semblant de gérer'. Pathétique.

0
E

Eguisheim

il y a 5 jours

Perso, j'ai vu des migrants à Calais, c'est vrai qu'il y a un problème. Mais est-ce que des raids violents vont vraiment aider ? Moi je dis qu'il faut des solutions durables, pas des coups de com'...

0
E

evercurious47

il y a 5 jours

@eguisheim T'es trop gentil toi !!! Les anglais ils s'en foutent de nous, ils veulent juste faire leur show !!!

0
B

Bourdon Velu

il y a 5 jours

Nooooon mais sérieux ??? Ils vont encore nous faire le coup des 'raids ciblés' et après ça va être la merde comme d'hab !!!

0
Q

QuantumLeap61

il y a 5 jours

Ah, la grande tradition des raids anti-migrants... Comme si ça allait régler quoi que ce soit. En attendant, les Calaisiens vont encore trinquer. Bref, business as usual.

4
T

ThirdEye

il y a 5 jours

Franchement, on voit bien que le gouvernement est en train de perdre le contrôle. Mais est-ce qu'on peut vraiment reprocher à Macron de ne pas avoir anticipé ? À un moment, il faut assumer ses choix...

0
S

StoneAge24

il y a 5 jours

@thirdeye Tu as raison sur le fond, mais il faut aussi rappeler que les accords du Touquet sont un vrai serpent de mer. La France a toujours été tiraillée entre son rôle de gendarme et ses obligations humanitaires. Comment sortir de cette impasse ?

0
Publicité