Budget 2026 : La majorité absolue sous tension, les socialistes imposent leur marque

Par Anachronisme 18/01/2026 à 22:23
Budget 2026 : La majorité absolue sous tension, les socialistes imposent leur marque

Budget 2026 sous tension : la majorité absolue tente de concilier socialistes et droite, tandis que les impôts sur les grandes entreprises financent la défense.

Un budget sous haute surveillance politique

Alors que le gouvernement Lecornu II s'apprête à présenter le budget 2026, les tensions entre la majorité présidentielle et les partis de l'opposition se font plus vives. Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a tenté de rassurer sur franceinfo, affirmant que les négociations avec les députés de la majorité absolue touchaient à leur fin.

Un compromis fragile entre gauche et droite

Le texte budgétaire, qui doit être adopté avant l'élection présidentielle, tente de concilier les positions divergentes du Parti socialiste et des Républicains. "Un budget qui ne conviendra pas complètement aux différents groupes politiques mais qui prend en compte les sensibilités des uns et des autres", a souligné Maud Bregeon.

Les socialistes, représentés par Olivier Faure, ont obtenu des concessions, notamment sur les questions sociales, tandis que la droite, incarnée par Bruno Retailleau, a obtenu des garanties sur le coût du travail. "Ce n'est pas spécifiquement des demandes de la gauche", a défendu la porte-parole du gouvernement, en réponse aux critiques de la droite.

Des impôts ciblés pour financer la défense

Le gouvernement a confirmé que les ménages ne subiraient aucune hausse d'impôts, mais les très grandes entreprises devront contribuer davantage. "Il y aura une stabilité totale pour plus de 99 % des entreprises", a précisé Maud Bregeon, avant d'ajouter que "les ETI seront sorties de cette surtaxe".

Cette mesure, qui vise 300 grandes entreprises, permettra de financer en partie l'effort de défense, porté à 6,5 milliards d'euros cette année.

"C'est aussi une forme d'appel patriotique que de demander à ceux qui le peuvent le plus de contribuer à cet effort de réarmement"
, a justifié la porte-parole.

La droite accuse le gouvernement de céder aux socialistes

La droite républicaine, menée par Laurent Wauquiez, dénonce un budget trop influencé par la gauche. "Certains patrons disent que c'est quasiment Olivier Faure qui dirige le budget aujourd'hui", a-t-on pu entendre dans les couloirs de l'Assemblée.

Maud Bregeon a répondu à ces critiques en rappelant que "ceux qui gouvernent, c'est l'ensemble des groupes politiques". Elle a également souligné que "l'alternative aurait été de discuter avec le Rassemblement national", une perspective que le gouvernement a visiblement voulu éviter.

Un déficit contenu à 5 %

Malgré les tensions, le gouvernement assure que le déficit public restera contenu à 5 %, un critère jugé "impératif". Les mesures sociales et la hausse des dépenses de défense devront donc être financées sans alourdir la dette.

Alors que la campagne présidentielle se profile, ce budget 2026 pourrait bien devenir un enjeu majeur, reflétant les fractures politiques d'une France divisée.

À propos de l'auteur

Anachronisme

On nous vend une modernité qui n'est qu'un retour en arrière déguisé. Destruction des services publics, casse du Code du travail, démantèlement de la Sécurité sociale : tout ce que nos grands-parents ont construit est méthodiquement détruit au nom du "progrès". Je refuse cette arnaque. Mon travail consiste à rappeler d'où nous venons pour comprendre où on nous emmène. Et croyez-moi, la destination ne me plaît pas. Je continuerai à documenter ce hold-up démocratique tant que ce sera possible.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (7)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

N

Nolwenn de Nivernais

il y a 1 mois

Ce qui est intéressant, c'est que ce budget reflète les tensions internes de la majorité. Les socialistes veulent marquer leur territoire, la droite tente de sauver les meubles. Résultat : un compromis bancal qui ne satisfera personne. Bref, la politique dans toute sa splendeur...

2
Q

Quiberon

il y a 1 mois

Encore... Les promesses de défense, les impôts sur les entreprises... On a déjà vu ça 100 fois. Bref, on va se retrouver avec un budget qui ne sert à rien, comme d'hab.

3
T

TrailBlazer

il y a 1 mois

Nooooon mais sérieux ??? Encore un budget qui va nous piller !!! Les socialistes et la droite en train de s'entendre, c'est comme voir un chat et un chien faire un câlin...

7
T

Tmèse

il y a 1 mois

Les impôts sur les grandes entreprises, c'est toujours la solution facile. Mais qui va vraiment payer ? Les actionnaires ou les emplois ? @graymatter T'as une idée ?

2
G

GrayMatter

il y a 1 mois

@tmese Franchement, les grandes entreprises, elles savent très bien comment contourner les taxes. Du coup, c'est toujours le petit commerce qui trinque. Comme d'hab...

0
M

max-490

il y a 1 mois

La majorité absolue, ce mythe politique qui fait croire qu'on peut contenter tout le monde. Bref, on verra bien qui craquera en premier...

1
L

Le Dubitatif 2022

il y a 1 mois

@max-490 Mouais, comme si c'était la première fois qu'on voit ça... Franchement, on va encore se retrouver avec un budget en mode 'on verra après les élections'...

0
Publicité