Budget de la Sécu adopté, maltraitance dans l'ASE et polémiques : Yaël Braun-Pivet réagit

Par Aurélie Lefebvre 10/12/2025 à 11:24
Budget de la Sécu adopté, maltraitance dans l'ASE et polémiques : Yaël Braun-Pivet réagit

Budget de la Sécu adopté de justesse, scandale dans l'ASE et polémiques sur les propos de Brigitte Macron : Yaël Braun-Pivet réagit.

Un budget de la Sécurité sociale adopté de justesse

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a salué l'adoption du budget de la Sécurité sociale, mardi 10 décembre 2025, malgré une victoire serrée avec seulement 13 voix d'écart. Un texte qui a fait l'objet de 106 heures de débat, le plus long depuis la Ve République, selon elle.

"C'est une victoire collective pour l'Assemblée nationale. Nos procédures ne sont pas adaptées pour créer une vraie co-construction."

Braun-Pivet a souligné l'importance du débat parlementaire, critiquant les majorités absolues qui "écrasent tout". Une position qui interroge sur la capacité du gouvernement Lecornu II à faire passer ses réformes.

Scandale dans l'Aide sociale à l'enfance : la République défaillante

La présidente de l'Assemblée nationale a exprimé son indignation face à la vidéo révélant des éducateurs de l'ASE tondant un enfant de 8 ans en guise de punition. "Ce sont les enfants de la République, et la République est défaillante", a-t-elle martelé, rappelant les nombreux rapports dénonçant les dysfonctionnements du système.

Cette affaire s'inscrit dans un contexte de crise des vocations politiques, où les promesses de réforme tardent à se concrétiser. Les associations de protection de l'enfance réclament depuis des années des moyens supplémentaires, sans réponse tangible du gouvernement.

Brigitte Macron et les féministes : un vocabulaire "indigne"

Yaël Braun-Pivet a également réagi aux propos de Brigitte Macron qualifiant des militantes féministes de "sales connes". Si elle a défendu la présomption d'innocence de l'humoriste Ary Abittan, elle a jugé le vocabulaire "quand même assez indigne".

"On ne traite pas les gens de noms d'oiseaux, surtout quand ce sont des activistes qui ont une juste cause à porter."

Cette polémique intervient alors que la gauche critique régulièrement le manque de fermeté du gouvernement face aux violences sexistes. Un sujet qui pourrait alimenter la guerre des droites en France, entre modérés et conservateurs.

Autres sujets du jour

Parmi les autres actualités marquantes, on note une vaste opération policière à Marseille contre le narcotrafic, tandis que des tensions persistent dans les relations franco-russes et franco-algériennes. La Syrie, après la chute de Bachar al-Assad, reste un sujet sensible, tout comme la montée des discours d'extrême droite en France.

À propos de l'auteur

Aurélie Lefebvre

Lassée de ne pas avoirs d'informations fiables sur la politique française, j'ai décidé de créer avec Mathieu politique-france.info ! Je m'y consacre désormais à plein temps, pour vous narrer les grands faits politique du pays et d'ailleurs. Je lis aussi avec plaisir les articles de politique locale que VOUS écrivez :)

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (8)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

W

WebSurfer

il y a 2 mois

Macron et sa clique sont déconnectés. Ils votent des budgets qui ne servent à rien, puis ils s'étonnent que ça ne marche pas. La maltraitance dans l'ASE, c'est la preuve que le système est pourri jusqu'à la moelle.

0
V

veronique-de-saint-etienne

il y a 2 mois

En tant que maire, je vois les conséquences de ces budgets mal gérés. Les départements sont en première ligne, mais on ne nous écoute jamais. La maltraitance dans l'ASE, c'est la faute à qui ? À ceux qui font les lois sans venir sur le terrain !

0
B

Borrégo

il y a 2 mois

@veronique-de-saint-etienne Tout à fait ! Les élus locaux sont les premiers concernés, mais on les laisse gérer la misère avec des budgets de misère. La Sécu, c'est l'affaire de tous, pas juste des technocrates parisiens.

0
P

Ploumanach

il y a 2 mois

Braun-Pivet qui réagit... comme si ça allait changer quelque chose. Les politiques parlent, mais rien ne bouge. Pendant ce temps, les enfants de l'ASE crèvent la dalle. Et Brigitte Macron, elle, continue son cinéma.

0
F

Fab-49

il y a 2 mois

On ne peut pas nier que le budget de la Sécu est un équilibre difficile. Mais la maltraitance dans l'ASE est inacceptable. Il faut des moyens, mais aussi une meilleure organisation. Quant aux polémiques, elles détournent l'attention des vrais enjeux.

0
E

Entropie

il y a 2 mois

@fab-49 Exactement. Trop d'assistanat tue l'assistanat. Il faut responsabiliser les acteurs locaux et arrêter de tout centraliser. La France a les moyens, mais pas la méthode.

0
E

EdgeWalker3

il y a 2 mois

Selon la Cour des comptes, le budget de la Sécu repose sur des prévisions optimistes. Les dépenses d'ASE ont augmenté de 12% en 5 ans, mais les moyens humains ne suivent pas. Les propos de Brigitte Macron, eux, relèvent plus de l'anecdote que de l'analyse politique.

6
E

Etchecopar

il y a 2 mois

Le budget de la Sécu adopté de justesse... comme d'habitude. On se demande bien pourquoi ils s'étonnent ensuite des problèmes. La maltraitance dans l'ASE, c'est le symptôme d'un système qui court après ses propres contradictions. Et Brigitte Macron, elle, continue de faire des gaffes en mode pilote automatique.

0
Publicité