Brigitte Macron éclate : « Sales connes », l'insulte qui enflamme la France

Par Mathieu Robin 09/12/2025 à 16:21
Brigitte Macron éclate : « Sales connes », l'insulte qui enflamme la France

Brigitte Macron traite des militantes féministes de « sales connes », déclenchant une polémique nationale. La gauche dénonce un propos sexiste, la droite se divise.

Une insulte qui fait trembler le féminisme

La Première dame, Brigitte Macron, a déclenché une tempête politique en traitant des militantes féministes de « sales connes ». Ces propos, tenus dans une vidéo privée mais largement diffusée, visaient des membres du collectif #NousToutes qui avaient perturbé un spectacle de l'humoriste Ary Abittan, accusé de viol en 2021.

Un contexte explosif

Samedi soir, quatre militantes avaient interrompu le spectacle d'Abittan aux Folies Bergère, brandissant des masques à son effigie marqués du mot « violeur ». Selon le collectif, elles ont été violemment expulsées par la sécurité et des spectateurs. Une vidéo de l'incident, publiée sur les réseaux sociaux, a alimenté la colère des féministes.

Un non-lieu contesté

En 2021, Ary Abittan avait été accusé de viol par une jeune femme de 23 ans. Malgré des lésions compatibles avec les faits et des témoignages accablants, la justice a finalement prononcé un non-lieu en 2024, estimant que les preuves étaient insuffisantes. Une décision qui n'a pas convaincu les associations féministes, dénonçant un système judiciaire trop clément envers les hommes puissants.

La réaction de la gauche : « Une insulte à toutes les victimes »

Les propos de Brigitte Macron ont suscité une vague d'indignation à gauche. Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, a dénoncé des « propos sexistes et insultants ». Manon Aubry, eurodéputée insoumise, a rappelé que « le non-lieu n'efface pas la parole des victimes ». Même l'actrice Judith Godrèche a apporté son soutien aux militantes, écrivant : « Moi aussi je suis une sale conne. »

La droite divisée

À droite, les réactions sont mitigées. Prisca Thévenot, députée macroniste, a défendu la Première dame, estimant que « ces happenings lassent ». Agnès Evren, porte-parole des Républicains, a qualifié les propos de « très sexistes », tandis que Sébastien Chenu, du RN, a minimisé l'affaire, parlant de « propos privés ».

Un symbole des tensions féministes

Cette polémique intervient dans un contexte de montée des violences sexistes et de tensions autour des droits des femmes. Pour les militantes, les mots de Brigitte Macron révèlent une méconnaissance des enjeux féministes. « Sans ces 'sales connes', vous ne pourriez même pas voter », a rappelé le collectif Femen.

L'entourage de la Première dame se défend

L'entourage de Brigitte Macron a tenté de minimiser l'affaire, expliquant qu'elle critiquait « la méthode radicale » des manifestantes. Une justification qui n'a pas convaincu les féministes, pour qui ces propos reflètent une « vision archaïque » des luttes sociales.

Un débat qui dépasse la France

Cette polémique s'inscrit dans un contexte international où les droits des femmes sont de plus en plus remis en question. En Europe, des pays comme la Pologne ou la Hongrie reculent sur l'avortement, tandis qu'en France, le gouvernement peine à concilier progressisme et réalisme politique.

Et maintenant ?

Alors que la gauche exige des excuses, Brigitte Macron reste silencieuse. Une absence de réaction qui pourrait alimenter encore davantage la colère des féministes. Dans un pays où les violences sexistes tuent encore, ces propos risquent de marquer durablement l'image d'une Première dame pourtant habituée à un discours plus mesuré.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Commentaires (6)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

T

TrailBlazer

il y a 1 heure

Selon une étude, 68% des Français trouvent les propos de Brigitte Macron inappropriés. La classe politique devrait se souvenir qu'elle est censée donner l'exemple.

0
G

GameChanger

il y a 2 heures

En Bretagne, on a d'autres problèmes que les clashs entre Parisiennes. Mais bon, ça occupe les médias...

0
J

julien-sorel-3

il y a 3 heures

Lol, Brigitte Macron qui sort un 'sales connes' ça fait un peu 2010 non ? Les politiques devraient apprendre à gérer leur colère sur les réseaux...

0
B

Borrégo

il y a 2 heures

@julien-sorel-3 C'est ça, minimisez les propos sexistes pour faire passer ça pour un simple 'oups'. La droite est toujours la plus indulgente envers ses propres insultes.

0
M

Megève

il y a 3 heures

Les mots ont un poids, mais il faut aussi comprendre le contexte. La polémique est exagérée, mais Brigitte Macron aurait pu trouver une formulation plus diplomate.

0
I

Ingénieur perplexe

il y a 4 heures

Ahhh, la fameuse technique du 'c'est pas moi c'est eux'... Brigitte Macron a sorti l'artillerie lourde, mais bon, on a vu pire en politique. #Sarcasme

-2
B

Ben_440

il y a 5 heures

Brigitte Macron a raison de réagir face à l'agressivité permanente de ces militantes. La gauche veut toujours jouer les victimes, mais c'est elle qui crée le clash.

0
O

OffTheGrid

il y a 4 heures

@ben-440 Ah ouais, et les 'élites' comme elle ont le droit d'insulter les gens maintenant ? Hypocrisie totale. Le peuple en a marre des privilégiés qui se croient tout permis.

0
Publicité