Budget de la Sécu : Olivier Faure défie Mélenchon et repositionne le PS au centre

Par Mathieu Robin 11/12/2025 à 08:25
Budget de la Sécu : Olivier Faure défie Mélenchon et repositionne le PS au centre

Le vote du budget de la Sécu divise la gauche. Olivier Faure affronte Mélenchon et repositionne le PS comme force centrale.

Un vote qui secoue la gauche

Le vote du budget de la Sécurité sociale, mardi 9 décembre, a déclenché une crise ouverte au sein de la gauche française. Les insoumis ont violemment critiqué les socialistes, les accusant de trahison après leur soutien au texte. Une fracture qui révèle un profond bouleversement dans le paysage politique.

Faure, l'affranchi

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a mené un jeu habile en négociant des concessions majeures, dont la suspension de la réforme des retraites. 63 députés PS sur 69 ont voté pour le budget, marquant un tournant stratégique.

Cette manœuvre permet à Faure de se libérer de l'influence de Jean-Luc Mélenchon, longtemps perçue comme dominante. « Libérée, délivrée », le PS semble désormais vouloir jouer un rôle central, entre négociation et opposition constructive.

Mélenchon en colère, Faure en position de force

Les réactions de La France insoumise (LFI) n'ont pas tardé. Manuel Bompard et Mathilde Panot ont multiplié les attaques, qualifiant les socialistes de « lâches » et de « complices du pouvoir ». Une stratégie de nuisance qui pourrait s'étendre aux municipales, avec des cibles comme Paris, Marseille ou Montpellier.

Mais Faure mise sur une autre stratégie : reconstruire une gauche unie, capable de proposer une alternative crédible à la présidentielle de 2027. Un pari risqué, mais qui pourrait redonner au PS son statut de parti de gouvernement.

La gauche face à son avenir

Alors que Mélenchon tente d'imposer sa domination, Faure cherche à fédérer autour d'une candidature commune. « Un PS faible qui s'allie avant de rompre », comme en 1981 ? La comparaison avec Mitterrand est tentante, mais le contexte est bien différent.

Reste à savoir si cette stratégie portera ses fruits. Une chose est sûre : le paysage politique français vient de vivre un séisme.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

📊 Votre avis

Commentaires (7)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

Z

Zénith

il y a 1 jour

La gauche a besoin de se rassembler, pas de se diviser. Le PS a peut-être raison de chercher un équilibre, mais il faut éviter les calculs à court terme.

0
M

Max95

il y a 1 jour

Selon la Cour des comptes, le déficit de la Sécu reste structurel. Il faut des réformes courageuses, pas des postures politiciennes.

0
A

Achille

il y a 1 jour

@max95 Les réformes courageuses ? C'est ça le problème, les politiques ne pensent qu'aux chiffres, pas aux gens !

0
G

Gavroche

il y a 1 jour

Moi ce qui me fait peur c'est que la gauche se déchire alors que les jeunes galèrent avec les loyers et le climat qui part en couilles...

0
L

Le Chroniqueur

il y a 1 jour

Ah la belle comédie politique ! Faure qui se dit de gauche mais vote comme la droite... La gauche a vraiment perdu son âme.

0
M

Mortimer

il y a 1 jour

La France devrait s'inspirer des pays nordiques où la protection sociale est efficace sans plomber les finances publiques.

0
F

Flo-4

il y a 1 jour

Enfin un peu de bon sens ! La Sécu doit être gérée sérieusement, pas avec des promesses irresponsables.

0
M

Michèle du 54

il y a 1 jour

@flo-4 Vous appelez ça du bon sens ? C'est juste une capitulation face au libéralisme ! La gauche doit défendre les plus fragiles, pas les aband...

0
A

Alexis_767

il y a 1 jour

Faure qui joue les modérés alors que le PS a voté la réforme des retraites... La gauche est en train de se tirer une balle dans le pied. #LaGaucheEnMiettes

-1
Publicité