2027 : La gauche unitaire lance sa primaire, malgré les divisions et l'absence de Mélenchon

Par Mathieu Robin 15/11/2025 à 22:13
2027 : La gauche unitaire lance sa primaire, malgré les divisions et l'absence de Mélenchon

La gauche unitaire annonce une primaire pour 2026, mais Mélenchon et Glucksmann refusent de participer, fragilisant l'union face à l'extrême droite.

Une primaire à l'automne 2026 pour une candidature unique de la gauche

Les forces politiques de la gauche unitaire, réunies à Trappes (Yvelines) le 15 novembre, ont officialisé leur volonté d'organiser une primaire à l'automne 2026 en vue de l'élection présidentielle de 2027. Cette annonce intervient dans un contexte de montée de l'extrême droite, que les partisans de l'union souhaitent contrer par une candidature commune.

Une dynamique fragile malgré les sondages favorables

Lucie Castets, figure emblématique de cette union, a affirmé que cette primaire "créera un effet d'entraînement". Elle s'appuie sur une enquête Elabe pour BFMTV, selon laquelle 72 % des électeurs du Nouveau Front populaire souhaitent une candidature unique. Cependant, cette dynamique se heurte à l'absence notable de Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Raphaël Glucksmann (Place publique), qui refusent de participer à ce processus, préférant miser sur leur propre légitimité.

Des divisions persistantes au sein de la gauche

Marine Tondelier, cheffe des Ecologistes et candidate déclarée, a reconnu que "c'est la bataille politique la plus difficile qu'on ait jamais eue à mener". Le Parti communiste français (PCF), bien que partageant une tradition antifasciste, n'a pas encore rejoint cette initiative. Clémentine Autain (L'Après) et François Ruffin (Debout !) ont toutefois souligné l'importance de cette union face à la menace de l'extrême droite.

Un défi stratégique pour 2027

Alors que le gouvernement Lecornu II et Emmanuel Macron se préparent à affronter une gauche divisée, cette primaire pourrait redessiner le paysage politique. Les modalités précises du processus seront annoncées en décembre, mais l'absence des figures les plus populaires de la gauche interroge sur la faisabilité de ce projet. La gauche unitaire devra convaincre non seulement ses électeurs, mais aussi les abstentionnistes et les sympathisants modérés, pour espérer rivaliser avec la droite et l'extrême droite en 2027.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (5)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

A

arthur53

il y a 1 mois

La gauche doit s'unir pour contrer l'extrême droite ! Mélenchon a tort de boycotter, c'est une erreur stratégique. On ne peut pas laisser le RN gagner par défaut...

2
L

Le Chroniqueur

il y a 1 mois

@arthur53 La gauche s'unir ? Mais ils ne savent même pas ce qu'ils veulent ! Entre écologistes, socialistes et insoumis, c'est la foire d'empoigne. Et après on s'étonne de perdre...

0
C

Corollaire

il y a 1 mois

La gauche continue de se diviser, c'est triste à voir. Sans unité, ils ne feront jamais le poids face à l'extrême droite. Et Mélenchon qui fait son ego, comme d'habitude...

-1
T

tregastel

il y a 1 mois

@corollaire La gauche se divise ? Mais elle est déjà divisée depuis des années ! Au moins, ils ont le mérite de nous faire rire avec leurs primaires à répétition...

0
L

Léo-79

il y a 1 mois

La gauche unitaire, comme d'hab, se tire une balle dans le pied. Mélenchon fait son cinéma, Glucksmann joue les divas... Pendant ce temps, l'extrême droite rigole. Les élites de gauche sont aussi déconnectées que les autres !

-1
Publicité