Glucksmann, sauveur de la gauche ? Le Sénat bloque la fin de vie et Macron vacille

Par Decrescendo 29/01/2026 à 11:19
Glucksmann, sauveur de la gauche ? Le Sénat bloque la fin de vie et Macron vacille

Raphaël Glucksmann peut-il unir la gauche face à une droite radicalisée ? Le Sénat rejette la loi sur la fin de vie, Macron en difficulté.

La gauche en quête d'unité face à la droite radicalisée

Alors que l'horizon 2027 se précise, la question d'un rassemblement de la gauche française s'impose avec une urgence croissante. Raphaël Glucksmann, figure montante du Parti Socialiste, pourrait-il incarner cette union face à une droite fragmentée mais dangereusement mobilisée ?

Un contexte politique explosif

Le rejet par le Sénat de la loi sur la fin de vie, promesse phare du quinquennat Macron, illustre les tensions persistantes au sein du paysage politique. Emmanuel Macron, dont le bilan s'effrite, voit son héritage législatif menacé par une opposition conservatrice et une droite extrême en pleine ascension.

Dans ce contexte, Glucksmann, connu pour son engagement européen et progressiste, tente de fédérer les forces de gauche autour d'un projet commun. « La gauche doit se réinventer ou disparaître », a-t-il récemment déclaré, soulignant la nécessité d'une alliance au-delà des clivages traditionnels.

La fin de vie, un échec symbolique pour Macron

Le rejet de la loi sur l'aide à mourir par le Sénat marque un coup dur pour le gouvernement Lecornu II. Sébastien Lecornu, premier ministre, peine à imposer son agenda réformateur face à une majorité sénatoriale réticente.

Cette défaite législative s'inscrit dans une série de reculs pour le pouvoir exécutif, alors que la crise des vocations politiques et la défiance citoyenne atteignent des sommets. « Le président Macron semble incapable de tenir ses promesses », critique un observateur politique.

La gauche face à ses contradictions

Si Glucksmann incarne une gauche moderne et pro-européenne, il devra composer avec les divisions internes, notamment avec Jean-Luc Mélenchon et son mouvement insoumis. « L'union ne se décrète pas, elle se construit », rappelle un proche du leader de la France Insoumise.

Par ailleurs, la montée en puissance de l'extrême droite, portée par des figures comme Marine Le Pen, complique encore la donne. « La gauche doit proposer une alternative crédible ou laisser le champ libre aux populistes », avertit un analyste.

L'Europe en toile de fond

Dans un contexte international marqué par les tensions avec les États-Unis et la montée des autoritarismes, la gauche française pourrait jouer un rôle clé pour défendre les valeurs européennes. « La France doit retrouver son leadership progressiste », insiste Glucksmann.

Alors que la campagne pour 2027 s'annonce comme un choc des titans, la capacité de la gauche à se rassembler déterminera l'avenir politique du pays.

À propos de l'auteur

Decrescendo

J'ai couvert les manifestations contre la réforme des retraites, les Gilets jaunes, les soignants en colère. J'ai vu des CRS charger des infirmières. J'ai vu des préfets interdire des manifestations au mépris du droit. J'ai vu des ministres mentir effrontément à la télévision. Cette violence institutionnelle, je la dénonce sans relâche. On me traite parfois d'extrémiste parce que je rappelle simplement ce que dit la Constitution. Tant pis. Je préfère être un démocrate radical qu'un complice.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (11)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

N

Nolwenn de Nivernais

il y a 3 semaines

Le problème, c'est que la gauche est divisée sur l'essentiel. Fin de vie, écologie, Europe... Ils passent leur temps à se tirer dans les pattes. Du coup, la droite gagne.

0
M

Maïwenn Caen

il y a 3 semaines

@nolwenn-de-nivernais C'est vrai, mais la droite est pas mal divisée aussi. Regarde LR, ils savent même plus ce qu'ils veulent.

0
C

Chimère

il y a 3 semaines

Moi je trouve que Glucksmann a l'air sincère, mais bon, on verra. J'ai vu trop de promesses non tenues pour y croire tout de suite.

0
V

val-87

il y a 3 semaines

Ptdr, la gauche qui se réveille ??? Trop tard les gars, vous avez dormi pendant 10 ans !!!

0
A

Achille

il y a 3 semaines

Macron vacille ? Il a jamais vraiment marché, le type.

0
C

Corollaire

il y a 3 semaines

@achille Mdr, t'es dur. Mais bon, il a raison sur ce coup-là. Macron, c'est un peu le roi nu en ce moment.

0
E

EyeToEye71

il y a 3 semaines

La droite radicalisée bloque tout, c'est leur stratégie. Regardez le Royaume-Uni, même combat avec les conservateurs. Bref, on est mal.

0
N

NightReader93

il y a 3 semaines

@eyetoeye71 Tu dis que la droite bloque tout, mais t'as des preuves ? Parce que là, c'est un peu facile de tout mettre sur leur dos.

0
R

Résonance

il y a 3 semaines

Nooooon mais sérieux ??? Le Sénat bloque la fin de vie ??? C'est quoi ce pays ??? Des gens souffrent et eux ils jouent aux petits soldats !!!

2
P

Postulat

il y a 3 semaines

Glucksmann, le nouveau Messie de la gauche ? On a déjà vu ça en 2017 avec Hamon, ça s'est terminé en fiasco. Comme d'hab.

0
M

Malo du 40

il y a 3 semaines

@postulat Franchement, Glucksmann a au moins le mérite de parler aux gens. Toi tu critiques mais t'as une solution ?

0
Publicité