Groenland en danger : l'UE et Macron défient Trump dans un bras de fer commercial

Par Anachronisme 19/01/2026 à 11:22
Groenland en danger : l'UE et Macron défient Trump dans un bras de fer commercial

L'UE et Macron brandissent l'outil anti-coercition face aux menaces de Trump sur le Groenland. Un bras de fer commercial inédit.

L'Europe mobilisée face aux menaces américaines

Alors que les tensions commerciales entre les États-Unis et l'Union européenne s'intensifient, Emmanuel Macron a brandi dimanche 18 janvier l'arme de l'outil anti-coercition, un mécanisme de dissuasion adopté en 2023 pour contrer les pressions économiques extérieures.

Un outil inédit pour protéger les 27

Cet instrument, jamais utilisé jusqu'à présent, permet de riposter contre les restrictions commerciales imposées à l'un des membres de l'UE. Les représailles envisagées incluent le gel des marchés publics, le blocage des investissements et des restrictions d'accès aux services.

"C'est un outil parfaitement adapté à la situation actuelle. Il faut ne pas hésiter à l'utiliser si nécessaire." — Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale

Un signal fort envoyé à Washington

La menace de surtaxes douanières de Donald Trump, couplée à ses ambitions territoriales sur le Groenland, a provoqué une réaction unanime en Europe. Sébastien Lecornu, Premier ministre, a souligné l'importance de défendre les intérêts stratégiques européens, tandis que des manifestations ont éclaté à Nuuk, la capitale groenlandaise, sous le slogan "Nous ne sommes pas à vendre".

L'UE en première ligne

L'adoption de cet outil nécessiterait l'approbation de 55% des États membres, représentant au moins 65% de la population européenne. Une majorité qui, selon les experts, pourrait être atteinte rapidement face à l'urgence de la situation.

"Si on ne l'utilise pas aujourd'hui, pourquoi l'avoir voté ?" s'interroge Sébastien Jean, professeur au Conservatoire national des Arts et des Métiers. Une question qui résonne alors que l'accord commercial avec les États-Unis, conclu l'été dernier, n'a toujours pas été ratifié.

Un enjeu géopolitique majeur

Au-delà des questions économiques, c'est la souveraineté européenne qui est en jeu. Le Groenland, territoire autonome danois, suscite depuis des années les convoitises des grandes puissances, notamment des États-Unis, attirés par ses ressources naturelles et sa position stratégique en Arctique.

Face à cette menace, l'Union européenne, sous l'impulsion de la France, se positionne comme le dernier rempart contre les dérives protectionnistes de l'administration Trump.

À propos de l'auteur

Anachronisme

On nous vend une modernité qui n'est qu'un retour en arrière déguisé. Destruction des services publics, casse du Code du travail, démantèlement de la Sécurité sociale : tout ce que nos grands-parents ont construit est méthodiquement détruit au nom du "progrès". Je refuse cette arnaque. Mon travail consiste à rappeler d'où nous venons pour comprendre où on nous emmène. Et croyez-moi, la destination ne me plaît pas. Je continuerai à documenter ce hold-up démocratique tant que ce sera possible.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (1)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

I

Ingénieur perplexe

il y a 1 semaine

Là où c'est marrant, c'est que Trump menace le Groenland alors qu'il a lui-même du mal à gérer ses propres territoires... Genre l'Alaska, c'est pas mal en train de fondre aussi ? Bref, la diplomatie économique à coups de tweets, ça va finir par nous coûter cher. Et Macron qui joue les cowboys avec l'UE, pendant ce temps, les Français ils sont en train de faire les courses. Ironique, non ?

-2
Publicité