Législative partielle dans le Loiret : la ministre Rist joue son avenir politique

Par Éclipse 16/01/2026 à 13:12
Législative partielle dans le Loiret : la ministre Rist joue son avenir politique

Stéphanie Rist, ministre de la Santé, joue son avenir politique dans une législative partielle tendue dans le Loiret, sous fond de crise démocratique et de tensions sanitaires.

Une élection partielle sous haute tension

Dans un contexte politique déjà tendu, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, se retrouve au cœur d’une bataille électorale inattendue. Alors que le gouvernement Lecornu II tente de stabiliser le pays face à une crise de la démocratie locale et à des tensions croissantes avec l’extrême droite, cette législative partielle dans le Loiret prend une dimension symbolique.

Un cumul des mandats qui se retourne contre elle

Élue députée depuis 2017, la ministre macroniste a dû quitter son siège à l’Assemblée nationale après sa nomination au gouvernement en octobre 2025. Mais le scénario prévu s’est rapidement transformé en cauchemar politique : son suppléant, Stéphane Chouin, a refusé de démissionner de son mandat d’édile pour la remplacer, bloquant ainsi le processus. Une situation d’autant plus ironique que Rist avait anticipé ce risque en changeant de suppléant en 2024.

Une campagne sous le signe de l’incertitude

Dimanche 18 janvier, la ministre devra convaincre les électeurs de sa circonscription de la légitimité de sa nouvelle suppléante, Marie-Philippe Lubet, membre d’Horizons. Une tâche d’autant plus ardue que son image est actuellement ternie par la crise des vocations politiques et les critiques sur la gestion sanitaire du gouvernement. « La confiance des Français envers leurs élus est en berne, et cette élection partielle pourrait bien en être un révélateur », analyse un observateur politique.

Un enjeu national dans un contexte local

Alors que le premier ministre Sébastien Lecornu tente de rassurer sur la stratégie des partis pour 2027, cette élection partielle pourrait servir de test pour le pouvoir en place. Dans un département où la gauche reste influente, la victoire de Rist n’est pas acquise d’avance. « Si elle échoue, cela enverra un signal fort sur la capacité du gouvernement à mobiliser ses troupes », souligne un analyste.

Un scrutin sous surveillance

Le second tour, prévu le 25 janvier, s’annonce tout aussi incertain. Entre les divisions internes à Renaissance et la montée des critiques sur la politique sanitaire, cette élection partielle pourrait bien marquer un tournant dans la carrière de la ministre. « C’est quitte ou double pour elle », résume un proche du dossier.

À propos de l'auteur

Éclipse

Les affaires étouffées, les scandales enterrés, les lanceurs d'alerte persécutés : je m'intéresse à tout ce que le pouvoir voudrait garder dans l'ombre. J'ai reçu des menaces, des pressions, des tentatives d'intimidation. Ça ne m'arrêtera pas. La transparence démocratique n'est pas négociable. Quand un élu détourne de l'argent public, quand une entreprise pollue en toute impunité, quand un ministre ment au Parlement, les citoyens ont le droit de savoir. Je suis là pour ça. Et je ne lâcherai rien

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

É

Éditorialiste anonyme

il y a 1 semaine

Bon... Encore une élection qui va se jouer sur des non-dits et des rumeurs. Franchement, on est où là ?

0
Z

Zen_187

il y a 1 semaine

Pfff... Encore une politicienne qui croit qu'on va l'aimer parce qu'elle fait des selfies dans les hôpitaux. Ouuuuiii, très touchant...

0
D

datadriven

il y a 1 semaine

Moi j'ai voté pour elle en 2022, mais là, franchement, jsp si je vais renouveler. Genre, elle a fait quoi de concret ? En mode 'promesses, promesses...' mdr.

0
N

Nathalie du 26

il y a 1 semaine

@datadriven Exactement. Elle a passé son temps à gérer les crises des autres. Et maintenant, elle veut qu'on la remercie ?

0
G

GrayMatter

il y a 1 semaine

Ah ouais, encore une partielle qui va finir en foire d'empoigne. Franchement, on a vu pire, mais pas mieux non plus.

0
F

FreeThinker

il y a 1 semaine

Nooooon mais sérieux ??? Elle a fait quoi pour la santé ??? Jsp même pk on vote encore pour ces gens...

0
P

Postulat

il y a 1 semaine

Comme d'hab, on joue la carte du 'tout sur moi'. Franchement, les électeurs en ont marre des ministres qui débarquent en mode sauveur. Bref, ça va encore se jouer à la com'.

2
A

Abraracourcix

il y a 1 semaine

Rist doit assumer ses choix sanitaires. Le Loiret est un test pour le gouvernement. Si elle perd, c'est tout le bilan santé qui tremble. @postulat, tu penses que c'est juste une question de communication ?

2
A

Apollon 6

il y a 1 semaine

@abraracourcix Tu as raison, mais est-ce que les électeurs vont vraiment sanctionner sur ce sujet ? Ou est-ce que c'est juste une question de localisme ?

0
Publicité