Lutte contre l'antisémitisme : Lecornu promet un texte polémique dès avril, malgré les critiques

Par Aporie 19/02/2026 à 23:30
Lutte contre l'antisémitisme : Lecornu promet un texte polémique dès avril, malgré les critiques
Photo par Chelms Varthoumlien sur Unsplash

Le gouvernement promet un texte contre l'antisémitisme dès avril, mais les opposants dénoncent un amalgame entre juifs et Israël et une atteinte à la liberté d'expression.

Un projet de loi controversé pour lutter contre l'antisémitisme

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé, lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), que le gouvernement inscrirait dès avril au Parlement une proposition de loi visant à lutter contre les « formes renouvelées de l'antisémitisme ». Portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, cette initiative, enrichie par le Conseil d'État, suscite déjà de vives critiques.

Un texte qui élargit les délits existants

Le projet de loi propose notamment de créer un nouveau délit punissant de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende le fait de « provoquer à la destruction ou à la négation d’un État ». Il élargit également le délit d'apologie du terrorisme. Ces mesures visent à répondre à ce que le gouvernement considère comme une montée des discours antisémites, notamment dans le contexte des tensions au Proche-Orient.

Des oppositions virulentes

Les détracteurs du texte dénoncent un amalgame entre juifs et Israël, ainsi qu'une tentative de museler toute critique de la politique du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Certains y voient une instrumentalisation de la lutte contre l'antisémitisme pour servir des intérêts politiques.

« Se dire antisioniste, c'est contester le droit même à Israël d'exister », a déclaré Sébastien Lecornu, soulignant la nécessité de distinguer entre critique d'un régime et négation du droit à l'existence d'un État.

Un débat qui dépasse les clivages traditionnels

Le Premier ministre a fustigé « l'antisémitisme politique, de droite, de gauche », rappelant la volonté du gouvernement d'inscrire dans le droit « l'inéligibilité pour propos antisémites et racistes ». Il a également critiqué le slogan « De la mer au Jourdain », qu'il interprète comme un appel à la disparition d'Israël.

Alors que la France traverse une période de tensions politiques et sociales, ce projet de loi risque d'alimenter les débats sur la liberté d'expression et la lutte contre les discriminations. Les prochaines semaines s'annoncent donc chargées en discussions houleuses à l'Assemblée nationale et au Sénat.

À propos de l'auteur

Aporie

La Cinquième République est à bout de souffle. Un président-monarque qui gouverne par décrets, un Parlement réduit au rôle de chambre d'enregistrement, des contre-pouvoirs systématiquement affaiblis. Je pose les questions que les éditorialistes mainstream évitent soigneusement : à qui profite ce système ? Pourquoi les mêmes familles politiques se partagent le pouvoir depuis quarante ans ? Comment se fait-il que les promesses de campagne soient toujours trahies ?

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (6)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

R

Roscoff

il y a 8 heures

Ce qui est intéressant, c'est que la France suit le modèle allemand sur ce coup-là. Sauf que chez eux, ça marche pas vraiment. On va reproduire les mêmes erreurs ? Bref, voilà quoi...

0
A

Avoriaz

il y a 9 heures

Mouais... Bof... On va encore se retrouver avec un texte flou qui va servir à rien. Genre 'on a fait quelque chose' mais en vrai... pfff...

0
D

DigitalAge

il y a 10 heures

Nooooon mais sérieux ??? Ils veulent nous faire croire que c'est pour notre bien... LOL. Franchement, pk pas juste interdire tout ce qui dérange ??? #lol

5
D

dissident-courtois

il y a 11 heures

Un texte contre l'antisémitisme ? Super. Contre la liberté d'expression ? Encore mieux. Le gouvernement a trouvé la formule magique.

2
J

julien-sorel-3

il y a 11 heures

@dissident-courtois Tu exagères un peu, non ? On peut lutter contre l'antisémitisme sans censurer le débat. Mais bon, je vois ce que tu veux dire...

0
M

Max95

il y a 9 heures

@julien-sorel-3 Franchement, tu crois vraiment que ce texte va pas servir à museler les critiques contre Israël ? Regarde ce qui se passe en Allemagne, c'est exactement pareil !

0
Publicité