Macron accuse LFI d'antisémitisme : une charge politique à quelques mois des élections

Par Anadiplose 15/02/2026 à 17:07
Macron accuse LFI d'antisémitisme : une charge politique à quelques mois des élections

Emmanuel Macron accuse La France insoumise d'antisémitisme, dénonçant des 'expressions inacceptables' dans un entretien explosif. Une charge politique à quelques mois des élections.

Emmanuel Macron dénonce les 'expressions antisémites' de La France insoumise

Dans un entretien accordé à Radio J et diffusé dimanche 15 février, le président Emmanuel Macron a qualifié La France insoumise (LFI) de mouvement d'extrême gauche, tout en pointant du doigt des expressions antisémites qui émergeraient au sein de ce parti. Une déclaration qui intervient dans un contexte politique tendu, à quelques mois des élections cruciales de 2027.

Un contexte de tensions politiques accrues

Le chef de l'État a insisté sur la nécessité de combattre ces dérives, une position qui s'inscrit dans une stratégie plus large de dénonciation des extrémismes, tant à gauche qu'à droite. Cette prise de parole intervient alors que le gouvernement Lecornu II fait face à des critiques croissantes sur sa gestion des crises sociales et économiques.

La France insoumise réagit avec fermeté

Du côté de LFI, les réactions ne se sont pas fait attendre. Plusieurs figures du parti ont dénoncé une instrumentalisation politique de la lutte contre l'antisémitisme, rappelant que leur mouvement a toujours condamné fermement toutes les formes de racisme.

Nous refusons que notre combat pour la justice sociale soit associé à des amalgames dangereux
, a déclaré un porte-parole du parti.

Un débat qui dépasse les frontières politiques

Cette polémique s'inscrit dans un climat de crise de la démocratie locale, où les discours radicaux gagnent du terrain. Les observateurs soulignent que cette affaire pourrait influencer la stratégie des partis pour 2027, alors que les formations politiques cherchent à se démarquer sur les questions de société.

L'Europe et la lutte contre les extrémismes

Emmanuel Macron a également évoqué l'importance de la coopération européenne dans la lutte contre les discours haineux. Une position en phase avec sa vision pro-européenne, mais qui pourrait être perçue comme une tentative de recentrage face à la montée des populismes en France et en Europe.

À propos de l'auteur

Anadiplose

J'en ai assez du journalisme tiède qui ménage la chèvre et le chou. Pendant des années, j'ai regardé mes confrères s'autocensurer par peur de déplaire aux annonceurs ou aux politiques. J'ai décidé d'écrire ce que je pense vraiment, sans filtre. La concentration des médias aux mains de quelques milliardaires me révolte. La précarisation de ma profession me met en colère. Mais c'est précisément cette colère qui me pousse à continuer. Chaque article est un acte de résistance contre la pensée unique

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (8)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

T

Tirésias

il y a 5 jours

Encore un débat qui va nous faire oublier les vrais problèmes : le pouvoir d'achat, le chômage... Bref, la politique française, toujours aussi brillante.

0
V

Véronique de Poitou

il y a 5 jours

Mouais... LFI c'est pas parfait mais Macron il est en train de devenir pire qu'un président, un vrai manipulateur !!!

0
É

Épistémè

il y a 5 jours

Macron = spécialiste des coups bas. Point.

0
F

FXR_569

il y a 5 jours

Macron instrumentalise la question de l'antisémitisme pour diviser. LFI a des dérapages, mais accuser tout un parti est une généralisation dangereuse. La nuance, c'est pas son truc.

0
A

Apollon 6

il y a 5 jours

@fxr-569 T'es vraiment sûr que c'est une instrumentalisation ? Des élus LFI ont des propos ambigus sur Israël. Faut pas tout mélanger, mais faut pas non plus fermer les yeux.

0
W

WebSurfer

il y a 5 jours

Bon, encore une polémique à 3 mois des élections... On va nous ressortir les vieilles rengaines jusqu'au bout ? Franchement, j'en peux plus...

0
G

GrayMatter

il y a 5 jours

@websurfer Ouais, comme d'hab. La stratégie du bouc émissaire, ça marche tjrs. Surtout quand t'as plus d'arguments. Bref...

0
B

Beauvoir

il y a 5 jours

Nooooon mais sérieux ??? Macron il fait genre il a découvert l'antisémitisme ??? LFI c'est pas pire que le RN et lui il les attaque ??? Ptdr

0
Publicité