Sandrine Rousseau dénonce un « verrouillage d'appareil » à gauche, y compris chez les écologistes

Par Aporie 10/02/2026 à 23:30
Sandrine Rousseau dénonce un « verrouillage d'appareil » à gauche, y compris chez les écologistes

Sandrine Rousseau dénonce un verrouillage d'appareil à gauche, y compris chez les écologistes, et plaide pour une justice plus humaine envers les mineurs.

Sandrine Rousseau critique le fonctionnement interne des partis de gauche

Invitée de l'émission "Tout est politique" ce mardi 10 février, la députée écologiste et socialiste de Paris Sandrine Rousseau a vivement critiqué le processus de désignation des candidats pour une éventuelle primaire de la gauche en vue de la présidentielle de 2027. Elle a notamment pointé du doigt un "verrouillage d'appareil" au sein des partis, y compris au sein de sa propre formation politique.

Un processus contesté

Alors que Marine Tondelier, cheffe de file des écologistes, a été désignée pour représenter le parti à la primaire, Sandrine Rousseau a exprimé des réserves sur la transparence et l'équité du processus. "Je ne dis pas que je n'irai pas, mais j'attends de voir les conditions", a-t-elle déclaré, laissant planer le doute sur sa participation.

Des critiques sur le fonctionnement des partis

La députée a estimé que ce type de "verrouillage" était "contre-productif" pour la gauche, déjà en difficulté. "C'est un peu la fonction des partis politiques", a-t-elle concédé, tout en regrettant cette tendance. Elle a également évoqué un sondage interne et une motion votée au Conseil fédéral pour justifier le choix de Marine Tondelier.

D'autres sujets abordés

Au cours de l'émission, Sandrine Rousseau a également abordé plusieurs autres sujets d'actualité, notamment l'affaire Epstein, la démission de Jack Lang, ou encore la question de l'acétamipride, un pesticide controversé.

Sur l'acétamipride

Interrogée sur l'interdiction de ce pesticide, Sandrine Rousseau a plaidé pour une application stricte du principe de précaution. "Il faut absolument interdire l'usage de ce pesticide", a-t-elle affirmé, citant des études montrant sa présence dans le liquide céphalorachidien, le ventre et le placenta des mères, ainsi que dans 25 % des enfants à la naissance.

Sur la justice des mineurs

La députée a également réagi à la proposition de supprimer l'excuse de minorité pour les jeunes de 16 à 18 ans. Elle a défendu l'idée que la minorité devait être prise en compte dans la justice, tout en reconnaissant la gravité des actes commis. "Un enfant de 14 ans n'a pas la même structure de vie qu'un adulte", a-t-elle souligné.

Sur l'affaire Epstein

Concernant l'affaire Epstein, Sandrine Rousseau a estimé que la justice française devait se saisir, notamment en raison de la présence d'agents recrutant en France. Elle a également critiqué le manque de réaction des autorités face aux agissements d'Epstein, malgré ses condamnations passées.

Sur Jack Lang

Enfin, elle a commenté la démission de Jack Lang de la présidence de l'Institut du monde arabe, estimant qu'il aurait dû démissionner plus tôt, au moment où l'affaire de blanchiment a éclaté.

À propos de l'auteur

Aporie

La Cinquième République est à bout de souffle. Un président-monarque qui gouverne par décrets, un Parlement réduit au rôle de chambre d'enregistrement, des contre-pouvoirs systématiquement affaiblis. Je pose les questions que les éditorialistes mainstream évitent soigneusement : à qui profite ce système ? Pourquoi les mêmes familles politiques se partagent le pouvoir depuis quarante ans ? Comment se fait-il que les promesses de campagne soient toujours trahies ?

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (7)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

M

Malo du 40

il y a 1 semaine

Je suis d'accord avec Sandrine Rousseau. J'ai vu des mineurs traités comme des adultes alors qu'ils n'ont même pas 18 ans. C'est inhumain. Et les partis qui ferment les yeux, c'est encore pire. En mode 'on fait semblant de rien voir'.

2
B

Buse Variable

il y a 1 semaine

Les écolos, c'est comme les autres : ils parlent d'écologie mais en vrai c'est du business politique.

4
B

Ben_440

il y a 1 semaine

Si on regarde les autres pays européens, la justice des mineurs est souvent plus souple. En Allemagne par exemple, l'âge de responsabilité pénale est à 14 ans. La France a clairement un retard à combler. Mais le problème va au-delà : c'est tout le système judiciaire qui est à repenser.

5
E

EdgeWalker

il y a 1 semaine

Nooooon mais sérieux ??? Elle a raison Sandrine !!! Les mineurs sont traités comme de la merde et les partis font genre 'non non tout va bien'... Pfff

2
N

Nathalie du 26

il y a 1 semaine

@edgewalker Franchement, tu crois vraiment que ça va changer ? Ils parlent, mais après, rien. Bref...

0
T

Tangente

il y a 1 semaine

La gauche qui se bouffe le nez, c'est un classique. Dans 5 ans, on aura droit au même discours. Le verrouillage, c'est comme les promesses électorales : ça se recycle.

2
L

Le Chroniqueur

il y a 1 semaine

@tangente Tu as raison sur le verrouillage, mais tu oublies que c'est pareil à droite. La différence, c'est que la gauche a au moins des idées à défendre. Et toi, tu proposes quoi ?

0
Publicité