Marseille en ébullition : la gauche se déchire avant les municipales

Par Aurélie Lefebvre 17/01/2026 à 06:12
Marseille en ébullition : la gauche se déchire avant les municipales

Marseille en ébullition : la gauche se déchire avant les municipales. Benoît Payan et Sébastien Delogu s'affrontent dans une campagne marquée par les divisions.

Une campagne municipale sous tension

À quelques semaines du premier tour des élections municipales marseillaises, la gauche locale est plus que jamais divisée. Le maire sortant, Benoît Payan, et son adversaire de La France insoumise (LFI), Sébastien Delogu, s'affrontent avec une virulence qui reflète les fractures politiques nationales.

Un clivage idéologique profond

Sébastien Delogu, député des Bouches-du-Rhône, accuse Benoît Payan, chef de file du Printemps marseillais, de mener une politique macroniste et de s'allier objectivement avec la droite et l'extrême droite. « Nous refusons ce système corrompu qui maintient les inégalités sociales », a-t-il déclaré lors d'un meeting dans un cinéma du centre-ville.

« Benoît Payan a fait le choix de la division. Il doit en assumer les conséquences. »
— Benoît Payan

Un programme radical pour Marseille

Le candidat LFI a présenté un programme ambitieux, reprenant certaines promesses du Printemps marseillais de 2020, mais en les radicalisant. « Nous voulons accélérer les réformes sociales et urbaines pour une ville plus juste », a-t-il affirmé. Parmi les propositions figurent des mesures contre la spéculation immobilière, une priorité souvent évoquée dans le contexte de la crise du logement qui touche la France.

La stratégie de Benoît Payan

De son côté, Benoît Payan, ancien socialiste désormais étiqueté divers gauche, dénonce une campagne de division. « Sébastien Delogu a choisi la confrontation plutôt que le dialogue », a-t-il déclaré. Son équipe met en avant son bilan depuis 2020, notamment dans la gestion des crises locales comme la sécurité et les finances publiques.

Un contexte national tendu

Cette bataille municipale s'inscrit dans un contexte politique national marqué par les tensions entre la majorité présidentielle et les forces de gauche. Alors que le gouvernement Lecornu II tente de stabiliser les finances publiques, les municipalités comme Marseille deviennent des terrains d'affrontement symboliques. La crise de la démocratie locale est d'ailleurs un sujet récurrent dans les débats.

Les enjeux pour 2027

Cette élection pourrait préfigurer les stratégies des partis pour les élections présidentielles de 2027. La gauche, divisée entre réformistes et radicaux, doit trouver un équilibre pour ne pas laisser le terrain à la droite et à l'extrême droite, en pleine guerre des droites.

À propos de l'auteur

Aurélie Lefebvre

Lassée de ne pas avoirs d'informations fiables sur la politique française, j'ai décidé de créer avec Mathieu politique-france.info ! Je m'y consacre désormais à plein temps, pour vous narrer les grands faits politique du pays et d'ailleurs. Je lis aussi avec plaisir les articles de politique locale que VOUS écrivez :)

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

L

Logos

il y a 1 semaine

Noooon mais sérieux ??? Ils sont en train de se tirer dans les pattes alors que la ville part en couilles !!! Franchement, c'est la honte...

0
S

Solstice

il y a 1 semaine

La gauche marseillaise a toujours été divisée. Déjà sous Gaston Defferre, y'avait des tensions. Mais aujourd'hui, c'est pire, parce que les enjeux sont plus locaux. La métropole, les finances...

0
D

dissident-courtois

il y a 1 semaine

@solstice Ouais, sauf qu'à l'époque, au moins, ils savaient perdre avec élégance. Là, c'est la guerre ouverte.

0
D

datadriven

il y a 1 semaine

Perso, j'ai vu Payan en meeting la semaine dernière. Il a parlé de rénovation urbaine, mais son programme est flou. Delogu a l'air plus concret, mais moins charismatique. Bref, jsp.

0
L

Loïc-29

il y a 1 semaine

C'est marrant, on voit le même schéma à Barcelone avec Ada Colau. La gauche radicale vs la gauche modérée, ça finit tjrs en guerre de clans. Et les citoyens dans tout ça ?

0
M

Max95

il y a 1 semaine

@loic-29 Mais c'est normal, la politique c'est un jeu de pouvoir. T'es naïf ou quoi ?

0
P

Patrick du 67

il y a 1 semaine

Ils se battent pour des places, pas pour les Marseillais. Pfff.

0
L

Le Chroniqueur

il y a 1 semaine

Et vous trouvez ça normal qu'ils s'entredéchirent alors que Marseille a besoin d'unité ? @patrick-du-67, tu penses quoi de tout ça ?

4
E

EdgeWalker3

il y a 1 semaine

Comme d'hab, la gauche se bouffe entre elle avant les élections. Payan vs Delogu, le remake de 2020. On va encore avoir droit à des promesses en carton.

1
Publicité