RN : « Ils doivent savoir qu'ils sont pourchassés » – Jean-Philippe Tanguy sur les brebis galeuses du parti

Par BlackSwan 29/01/2026 à 10:07
RN : « Ils doivent savoir qu'ils sont pourchassés » – Jean-Philippe Tanguy sur les brebis galeuses du parti

Jean-Philippe Tanguy, député RN, dénonce les récurrents cas de candidats racistes dans son parti et assure qu'ils sont « pourchassés ». Retour sur ses positions.

Un député RN face aux dérives racistes de son parti

Jean-Philippe Tanguy, député du Rassemblement national (RN) de la Somme, a réagi jeudi 29 janvier sur les récurrents cas de candidats du parti épinglés pour des propos ou gestes racistes. Une situation qu'il qualifie d'inexplicable, tout en assurant que le RN « pourchasse » ces éléments.

Des candidats toujours sous le feu des critiques

Plusieurs affaires ont récemment éclaboussé le RN, comme celle de Quentin Macullot, candidat à Belfort, évoquant le « grand remplacement », ou Brice Bernard, candidat à Chambéry, photographié en train de faire une « quenelle », geste antisémite. Tanguy reconnaît que ces cas persistent, mais assure que le parti agit avec fermeté.

« Ils doivent savoir qu'ils sont pourchassés, qu'ils seront dégagés dès qu'ils sont identifiés. »

Le député insiste sur le respect des procédures, rappelant que le RN n'est pas une police et ne peut pas enquêter sur la vie privée des candidats. Il défend une approche nuancée, distinguant les erreurs de jeunesse des convictions profondes.

Sur l'Iran : une position ambiguë

Interrogé sur une éventuelle intervention américaine en Iran, Tanguy adopte une posture prudente. Il critique les invasions étrangères, tout en soutenant des actions ciblées, comme des frappes sur les installations nucléaires, pour affaiblir le régime des mollahs sans toucher à la souveraineté du peuple iranien.

Il exprime son soutien aux résistants iraniens, évoquant les répressions violentes du régime, et appelle à une solution où le peuple iranien se libère lui-même.

Le budget du gouvernement sous le feu des critiques

Sur le plan national, Tanguy dénonce le recours au 49.3 par le gouvernement pour adopter le budget, qualifiant ce texte de « dérive financière ». Il annonce que le RN soutiendra une motion de censure, bien que symbolique, pour alerter les Français sur les hausses d'impôts et l'aggravation de la dette publique.

Il rejette les accusations selon lesquelles cette motion serait inefficace, affirmant qu'elle permet de retarder des hausses d'impôts et d'informer les citoyens sur les « mensonges » du gouvernement.

Marine Le Pen et son procès en appel

Concernant le procès en appel de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics, Tanguy se montre solidaire, affirmant sa conviction de son innocence. Il évite de répondre directement à la question de savoir si elle pourrait se présenter à la présidentielle en cas de condamnation, se contentant de dire que « c'est à elle de décider ».

Il réitère son soutien à Le Pen comme candidate du RN pour 2027, malgré les controverses judiciaires.

À propos de l'auteur

BlackSwan

Le Brexit, Trump, les Gilets jaunes : les experts n'ont rien vu venir. Normal, ils vivent dans une bulle parisienne déconnectée du pays réel. Moi, je passe mon temps sur le terrain, dans les villages abandonnés par les services publics, dans les quartiers populaires oubliés des politiques. C'est là que se prépare le prochain séisme électoral. La colère monte, et elle est légitime. Les élites feraient bien d'écouter au lieu de mépriser. Mon travail est de leur tendre un miroir.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (11)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

R

Renard Roux

il y a 3 semaines

Pourchassés ? Ou juste mis en retrait le temps que l'affaire se tasse ?

0
A

Alexis_767

il y a 3 semaines

Le problème, c'est que ces 'brebis galeuses' sont souvent des figures locales incontournables. Les exclure, c'est perdre des voix. Dilemme politique classique.

0
B

Bréhat

il y a 3 semaines

@alexis-767 Exactement. Et dans 5 ans, on aura droit au même discours. La boucle est bouclée.

0
P

PKD-36

il y a 3 semaines

Ah ouais, Tanguy veut jouer au grand nettoyeur. Dommage qu'il ait oublié de balayer devant sa porte avant de parler.

0
Q

Quiberon

il y a 3 semaines

Bof, encore un qui veut faire croire qu'il nettoie la maison. En 2027, on en reparle...

0
H

HGW_304

il y a 3 semaines

MDR, 'pourchassés' ??? Ils sont en meeting tous les week-ends, sérieux ???

0
C

corbieres

il y a 3 semaines

Nooooon mais sérieux ??? Ils sont tjrs la, ces mecs !!! Genre, c'est quoi la solution ??? Les virer ou les cacher ??? Pfff...

2
T

Tmèse

il y a 3 semaines

@corbieres Franchement, c'est un peu facile de dire ça. Le RN a fait des efforts, mais c'est pas si simple. Vous feriez comment, vous ?

0
M

Mortimer

il y a 3 semaines

Le RN a toujours eu du mal à se défaire de son image d'extrême droite. Les déclarations de Tanguy sonnent comme un aveu d'impuissance. Combien de cas similaires ont été étouffés ?

1
F

Flo-4

il y a 3 semaines

@mortimer Exactement. Et après ils s'étonnent qu'on les traite de racistes. Point.

0
L

Louise54

il y a 3 semaines

Ils sont pourchassés ? Prouvez-le.

6
Publicité