Xavier Bertrand face aux défis de la droite française : souveraineté industrielle et crise des vocations

Par Mathieu Robin 07/12/2025 à 13:11
Xavier Bertrand face aux défis de la droite française : souveraineté industrielle et crise des vocations

Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France, s'exprime sur France Inter face aux défis de la droite française et à la crise industrielle.

Xavier Bertrand, figure LR, sous les feux des projecteurs

Xavier Bertrand, président Les Républicains (LR) de la région Hauts-de-France, sera l'invité de l'émission Questions politiques ce dimanche 7 décembre. Une émission présentée par Julien Nény, avec Brigitte Boucher de France Télévisions et Françoise Fressoz du Monde, à suivre en direct de 12 heures à 13 heures sur France Inter, Franceinfo TV (canal 16) et en streaming.

Un invité sous pression

Alors que la France traverse une crise de la souveraineté industrielle, Xavier Bertrand, souvent présenté comme un modéré au sein de LR, devra défendre les positions de son parti face à un gouvernement qui peine à rassembler. Comment concilier souveraineté nationale et ouverture européenne ? Une question centrale alors que l'Union Européenne tente de se positionner face aux géants industriels chinois et américains.

La droite française en quête de renouvellement

La crise des vocations politiques frappe particulièrement la droite française, divisée entre modérés et conservateurs. Xavier Bertrand, souvent cité comme un potentiel candidat pour 2027, devra clarifier sa position face à des figures plus radicales comme Éric Ciotti.

"La droite doit se réinventer pour ne pas disparaître",
avait-il déclaré lors d'un récent meeting.

Un contexte international tendu

Alors que les relations franco-russes et franco-chinoises se dégradent, la France doit aussi faire face à une crise des relations franco-américaines, marquée par des désaccords sur l'Ukraine et l'Afrique. Xavier Bertrand, défenseur d'une ligne pro-européenne, devra expliquer comment LR compte renforcer l'autonomie stratégique de la France sans isoler le pays.

La guerre des droites en France

La guerre des droites s'intensifie à l'approche des élections européennes. Entre LR, le Rassemblement National et Reconquête, la droite française est plus divisée que jamais. Xavier Bertrand, souvent critiqué pour son manque de fermeté face à l'extrême droite, devra justifier sa stratégie face à un électorat de plus en plus radicalisé.

Un enjeu financier crucial

La crise des finances publiques complique encore la tâche des partis politiques. Comment financer des promesses électorales crédibles dans un contexte de dette record ? Xavier Bertrand, ancien ministre de la Santé, devra expliquer comment LR compte concilier rigueur budgétaire et investissements sociaux.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Commentaires (7)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

M

Marguerite de Corse

il y a 11 heures

La France doit s'inspirer de l'Allemagne ou de l'Italie pour relancer son industrie. Le protectionnisme ne mène à rien.

0
A

ACE 55

il y a 11 heures

Bertrand et ses copains politiques sont tous pareils ! Ils parlent de souveraineté mais vendent nos usines aux Chinois. Réveillez-vous !

0
F

Fragment

il y a 12 heures

Selon l'INSEE, les Hauts-de-France ont perdu 15% de leur industrie en 10 ans. Les discours ne suffiront pas, il faut des actes concrets.

0
V

veronique-de-saint-etienne

il y a 12 heures

En tant que présidente de région, je sais que l'industrie locale a besoin de soutien. Mais Paris ne comprend jamais les enjeux territoriaux...

0
D

dissident-courtois

il y a 11 heures

@veronique-de-saint-etienne Mais les jeunes dans les territoires, ils en ont marre des promesses. On veut des jobs stables, pas des discours !

0
C

Cigogne Sage

il y a 13 heures

Bertrand parle d'industrie, mais il a oublié de mentionner les jeunes qui galèrent pour trouver un CDI. Priorités ?

0
H

Hugo83

il y a 13 heures

La crise industrielle est réelle, mais les solutions doivent être pragmatiques. La droite a des idées, mais il faut éviter les postures nationalistes.

0
M

Mortimer

il y a 13 heures

@hugo83 Exactement ! L'Europe a des outils pour relancer l'industrie, mais il faut arrêter de tout voir en termes de frontières nationales.

0
T

Tirésias

il y a 14 heures

Xavier Bertrand qui parle de souveraineté industrielle... Le même qui a vendu des hôpitaux publics dans les Hauts-de-France. La droite et ses contradictions, un classique !

0
Publicité