Un scandale aux ramifications internationales
L’affaire Epstein, qui a déjà empoisonné la vie politique américaine, s’étend désormais à l’Europe. Au Royaume-Uni, les révélations sur les liens entre l’ancien ministre travailliste Peter Mandelson et le milliardaire pédocriminel ont fragilisé le gouvernement de Keir Starmer, profitant à l’extrême droite. En Norvège, des personnalités politiques sont également mises en cause.
Jack Lang dans la tourmente
En France, la révélation des liens entre Jack Lang, 86 ans, président de l’Institut du monde arabe (IMA), et Jeffrey Epstein, a suscité un tollé. Bien que les documents américains ne l’impliquent pas directement dans les trafics d’Epstein, ils révèlent une proximité troublante avec le criminel, même après sa condamnation en 2008.
Des relations « intéressées »
Les mails publiés par la justice américaine détaillent des « coups de main » financiers et logistiques : financement d’un film, prêt d’un avion pour un voyage à Marrakech, invitations à des réceptions, et même une voiture pour un trajet Paris-Chantilly. Epstein aurait également servi d’entremetteur pour des contacts en France et la vente d’un riad.
Une question de dignité
Jack Lang, ancien ministre de la Culture sous François Mitterrand, ne pèse plus politiquement, mais préside depuis 12 ans une institution diplomatique et culturelle financée par l’État. Sa fille Caroline, également mise en cause, a démissionné. Le Parti socialiste, son ancienne famille politique, lui demande de quitter ses fonctions.
Un enjeu politique et moral
Convoqué dimanche 8 février au ministère des Affaires étrangères par Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu, Jack Lang incarne désormais un risque pour la réputation internationale de la France. Dans un contexte de montée des extrêmes, le gouvernement doit éviter toute complaisance avec des pratiques financières et morales condamnables.
La gauche en première ligne
Alors que la droite et l’extrême droite exploitent ce scandale, la gauche appelle à un renforcement des contrôles sur les financements privés des institutions publiques. Des voix s’élèvent pour exiger une réforme des nominations politiques, afin d’éviter de nouvelles dérives.
Un précédent dangereux
L’affaire Epstein rappelle les risques liés aux liens entre le monde politique et les fortunes opaques. En pleine crise des finances publiques, ce scandale interroge sur la transparence des élites françaises. La France, engagée dans une stratégie européenne de lutte contre la corruption, doit montrer l’exemple.