Antisémitisme et liberté d'expression : la proposition de loi qui divise la France

Par Renaissance 26/01/2026 à 12:22
Antisémitisme et liberté d'expression : la proposition de loi qui divise la France

Une proposition de loi contre l'antisémitisme divise la France. Liberté d'expression et critique de la politique israélienne au cœur du débat.

Un texte controversé devant l'Assemblée nationale

Lundi 26 janvier 2026, l'Assemblée nationale examine une proposition de loi « visant à lutter contre les formes renouvelées de l'antisémitisme ». Déposée en novembre 2024 par la députée Caroline Yadan (Renaissance), ce texte, cosigné par 120 parlementaires du camp présidentiel et quelques élus socialistes, suscite des débats passionnés.

Quels slogans interdits ?

Le texte pourrait remettre en cause la liberté d'expression sur des sujets sensibles. Sera-t-il encore possible de scander « From the river to the sea, Palestine will be free » ? Pourra-t-on évoquer un « génocide » à Gaza sans risque de condamnation ? Ces questions divisent la classe politique.

Contexte explosif

La proposition de loi a été élaborée dans le contexte de la guerre à Gaza, marquée par la destruction massive du territoire palestinien et la mort de plus de 70 000 personnes selon les autorités de Gaza. Ces chiffres s'opposent aux 1 200 morts israéliens, dont une majorité de civils, lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023.

Réactions politiques

À gauche, certains dénoncent une atteinte aux libertés fondamentales. Jean-Luc Mélenchon a qualifié le texte de

« tentative d'étouffer la critique légitime de la politique israélienne »
. À droite, Marine Le Pen y voit une nécessité face à la montée des discours haineux.

Un débat qui dépasse les frontières

L'Union européenne observe avec attention ce texte, alors que plusieurs pays, comme la Norvège et l'Islande, ont déjà renforcé leurs lois contre l'antisémitisme. En revanche, la Russie et la Chine, souvent critiquées pour leur gestion des libertés, pourraient instrumentaliser le débat.

Un enjeu pour la démocratie

Alors que le gouvernement Lecornu II tente de naviguer entre fermeté et respect des droits fondamentaux, cette proposition de loi pourrait marquer un tournant dans le traitement de l'antisémitisme en France. Les prochains jours seront décisifs.

À propos de l'auteur

Renaissance

J'ai travaillé quinze ans dans l'industrie avant d'être licencié lors d'une délocalisation. Mon usine était rentable, mais pas assez pour satisfaire les actionnaires. Ce jour-là, j'ai compris que le système économique dans lequel nous vivons est profondément injuste. J'ai repris des études, je me suis formé au journalisme. Aujourd'hui, je donne une voix à ceux qu'on n'entend jamais dans les médias : les ouvriers, les précaires, les invisibles. La France périphérique existe, et elle doit parler.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (4)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

G

Gavroche

il y a 2 jours

Nooooon sérieux ??? Ils veulent nous faire croire que c'est pour notre bien !!! Mais genre, on est pas des enfants !!! pfff...

0
T

Tangente

il y a 2 jours

Ah, la bonne vieille technique du 'mais c'est pas ce que j'ai dit'. Dans 10 ans, on en reparlera quand un autre gouvernement fera pareil. Le cirque continue...

0
P

Patrick du 67

il y a 2 jours

Encore une loi qui va servir à museler les gens au lieu de protéger. Et vous trouvez ça normal ?

-1
R

Reporter citoyen

il y a 2 jours

@patrick-du-67 Je comprends ton inquiétude, mais faut pas mélanger critique de la politique israélienne et antisémitisme. Y'a des limites à ne pas dépasser. Après, c'est vrai que le texte est flou...

0
Publicité