« Baise-en-ville » : le film qui révèle les fractures sociales de la France périphérique

Par Decrescendo 31/01/2026 à 09:24
« Baise-en-ville » : le film qui révèle les fractures sociales de la France périphérique

« Baise-en-ville » révèle les galères des jeunes des banlieues, en pleine crise sociale et politique. Un film qui questionne les fractures de la France périphérique.

Un film qui dérange en pleine crise des relations franco-américaines

Alors que le gouvernement Lecornu II tente de masquer les tensions sociales par des discours lénifiants, Baise-en-ville de Martin Jauvat offre une plongée crue dans le quotidien des jeunes des banlieues lointaines, ces territoires souvent oubliés par les politiques publiques.

Sprite, un antihéros de la France abandonnée

Dans ce film pop et frais, le personnage principal, Sprite, incarne les galères d'une jeunesse privée d'opportunités. Entre petits boulots précaires et difficultés de transport, le récit résonne avec les réalités d'une France où les inégalités territoriales se creusent. Un sujet que le gouvernement évite soigneusement, préférant vanter les mérites d'une « France qui va bien ».

Un casting qui reflète les fractures sociales

Avec des acteurs comme Emmanuelle Bercot et William Lebghil, le film souligne aussi les clivages entre les élites parisiennes et les populations des périphéries. Une critique implicite d'un système qui favorise les uns au détriment des autres.

La Reconquista : un regard espagnol sur l'amour et la mémoire

Alors que la France s'enferme dans des débats stériles sur l'identité nationale, le film espagnol La Reconquista de Jonás Trueba offre une vision plus universelle des relations humaines. Un contraste frappant avec le discours sécuritaire dominant en France.

Pourquoi ce film est politique

Dans un contexte où la crise des vocations politiques et la crise de la démocratie locale s'aggravent, Baise-en-ville rappelle que le cinéma peut être un miroir des dysfonctionnements sociaux. Un miroir que le pouvoir en place préfère éviter.

À propos de l'auteur

Decrescendo

J'ai couvert les manifestations contre la réforme des retraites, les Gilets jaunes, les soignants en colère. J'ai vu des CRS charger des infirmières. J'ai vu des préfets interdire des manifestations au mépris du droit. J'ai vu des ministres mentir effrontément à la télévision. Cette violence institutionnelle, je la dénonce sans relâche. On me traite parfois d'extrémiste parce que je rappelle simplement ce que dit la Constitution. Tant pis. Je préfère être un démocrate radical qu'un complice.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (7)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

N

Nolwenn de Nivernais

il y a 2 semaines

Ce qui me choque, c'est que les médias parlent enfin de ces quartiers uniquement quand ça fait polémique. Comme si le reste du temps, ces gens-là n'existaient pas. Franchement, c'est grave.

0
T

Thomas65

il y a 2 semaines

Pfff, les commentaires ici c'est toujours la même chose... Les uns disent 'faut faire qqch', les autres 'ça sert à rien'. Bref, on tourne en rond.

0
C

Corollaire

il y a 2 semaines

Ah bah tiens, encore un film qui va faire pleurer les bobos de Paris en mode 'regardez comme c'est dur'. Pendant ce temps, les politiques continuent leur cirque...

0
P

Prologue48

il y a 2 semaines

@corollaire Mouais, c'est facile de dire ça. Mais si même les films ne servent à rien, qu'est-ce qu'il reste ? Les gens ont besoin de se sentir entendus, non ?

0
C

Cynique bienveillant

il y a 2 semaines

Le film met en lumière un problème structurel : 20% des jeunes en banlieue sont au chômage. La politique de la ville a échoué, et les discours politiques restent vains. Quand est-ce qu'on agira vraiment ?

0
E

EdgeWalker

il y a 2 semaines

@cynique-bienveillant Franchement, jsp si un film va changer qqch... Mais bon, au moins ça fait parler !!!

0
B

Bourdon Velu

il y a 2 semaines

Noooon mais sérieux ??? Ce film ça fait trop mal au coeur... Sa/ça fait 10 ans que j'entends parler de la France périphérique et on fait rien !!!

3
Publicité