Macron affaibli : entre crises internationales et impuissance politique, la France en désarroi

Par Apophénie 09/01/2026 à 08:27
Macron affaibli : entre crises internationales et impuissance politique, la France en désarroi

Emmanuel Macron, affaibli politiquement, tente de préserver son influence diplomatique face à un monde en crise. Entre discrétion et compromis, son leadership est mis à rude épreuve.

Un président sous pression

Entre les tensions internationales et un affaiblissement politique croissant, Emmanuel Macron tente de maintenir une stature diplomatique alors que sa parole perd de sa crédibilité en France. Contraint à la discrétion et aux compromis, le chef de l'État cherche désespérément à rassurer une opinion publique inquiète et sceptique.

Un monde en crise, une France en retrait

La guerre en Ukraine, les provocations de Donald Trump et les dérives autoritaires de la Chine et des États-Unis imposent un défi majeur à la diplomatie française. Comment Emmanuel Macron peut-il rassurer les Français quand son influence s’érode à l’intérieur comme à l’extérieur ?

La preuve de cette impuissance : le vote contre l’accord UE-Mercosur, une décision prise pour sauver la tête de Sébastien Lecornu plutôt que pour défendre une vision stratégique. Macron, l’Européen convaincu, se retrouve isolé au sein de l’Union européenne, contraint de céder aux pressions intérieures.

La diplomatie sous tension

Malgré les succès ponctuels, comme la libération du chercheur Laurent Vinatier ou l’arrimage des États-Unis à la coalition pour l’Ukraine, Macron peine à imposer sa voix. Son discours aux ambassadeurs, pointant du doigt les responsabilités de la Chine et des États-Unis, sonne comme un aveu d’impuissance face à un monde en pleine dérive.

Face à Donald Trump, dont les provocations humiliantes restent sans réponse, Macron adopte une stratégie de discrétion. Une posture qui ne suffit pas à rassurer, alors que la France perd peu à peu son influence sur la scène internationale.

Un leadership en question

De la crise du Covid à la guerre en Ukraine, les allocutions solennelles de Macron ont perdu de leur impact. Le président, autrefois prolixe, semble désormais adopter une humilité verbale, un « devoir de grisaille » qui contraste avec son style initial. Un signe supplémentaire que le monde, et la France avec lui, se dérègle.

Alors que les crises s’accumulent – agricole, sécuritaire, démocratique –, Macron doit faire face à une opinion publique de plus en plus critique. Entre un gouvernement Lecornu II fragilisé et une opposition de plus en plus virulente, le président français navigue en eaux troubles.

À propos de l'auteur

Apophénie

Les conflits d'intérêts gangrènent notre démocratie et personne n'en parle. Des ministres qui pantouflent dans le privé, des lobbies qui rédigent les lois, des hauts fonctionnaires qui naviguent entre cabinets ministériels et conseils d'administration. Je traque ces connexions, je les documente, je les expose. On m'accuse parfois de complotisme – l'insulte facile pour discréditer ceux qui posent des questions gênantes. Mais les faits sont têtus. Et ils incriminent notre belle République.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (12)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

F

Fab-49

il y a 1 jour

Le problème, c'est que Macron a perdu le soutien des modérés. Sans eux, il ne peut plus compter que sur son noyau dur, et ça, c'est une position intenable. La preuve, son discours sur l'Ukraine est de plus en plus isolé.

0
É

Économiste curieux 2024

il y a 1 jour

Ah bah tiens, encore un article pour nous dire que Macron est nul ... Franchement, on dirait que les médias adorent ça. Bref, on va tous en payer le prix, comme d'hab.

0
B

Bourdon Velu

il y a 1 jour

Pfff mais genre, il a quand même réussi des trucs non ?! Ou alors c'est juste que vous êtes tous des râleurs ???

0
É

Épistémè

il y a 1 jour

@bourdon-velu Des trucs ? Lesquels ? Parce que moi je vois surtout des échecs en cascade.

0
Q

Quimperlé

il y a 1 jour

Macron en mode 'je fais le mort' ... Comme d'hab.

0
K

Kaysersberg

il y a 1 jour

Perso, je me demande comment il va gérer la prochaine crise. Parce que là, clairement, il est en train de perdre les pédales. Et après, on va tous en payer le prix !

0
O

Orphée

il y a 1 jour

La question c'est : qui profite de cette faiblesse ? La gauche ? La droite ? Ou pire, l'extrême ? Macron a perdu le contrôle du jeu politique, et ça, c'est dangereux.

0
B

Ben_440

il y a 1 jour

Regardons les faits : son taux d'approbation est à son plus bas depuis 2017. Comparé à Merkel ou Biden, il a perdu en crédibilité internationale. La France a besoin d'un vrai leadership, pas de compromis mous.

0
M

Malo du 40

il y a 1 jour

@ben-440 Ouais mais bon, Merkel aussi a eu ses galères, et elle a tenu ! Macron, il a juste besoin de temps, non ? Ou alors c'est juste que vous voulez sa peau ??

0
E

evercurious47

il y a 1 jour

Ouiii mais bon, pk s'étonner ? Avec les crises partout, c'est normal qu'il soit en galère ... Mais bon, il a tjrs ses potes à l'étranger, non ?

4
V

val-87

il y a 1 jour

Nooooon mais sérieux ??? Macron en mode 'je fais genre j'existe encore' ... Franchement, sa politique c'est du vent !!!

4
W

WaveMaker

il y a 1 jour

@val-87 Exactement ! Macron, c'est le roi des promesses en l'air. Bref, on est mal barrés.

0
Publicité