Budget 2026 : le PS trahit la gauche en sauvant Lecornu, LFI furieuse

Par Aporie 23/01/2026 à 06:16
Budget 2026 : le PS trahit la gauche en sauvant Lecornu, LFI furieuse

Le PS refuse la censure du gouvernement Lecornu, provoquant la colère de LFI. Budget 2026, municipales et présidentielle 2027 en jeu.

Un choix stratégique controversé

Alors que le gouvernement Lecornu II tente de faire adopter son budget 2026, le Parti socialiste (PS) a choisi de ne pas soutenir les motions de censure déposées par la gauche unie, malgré l'utilisation du 49.3 par le Premier ministre. Une décision qui divise profondément la gauche française, à moins de deux mois des élections municipales.

Le PS assume son compromis

Les socialistes justifient leur position par des négociations fructueuses avec Matignon, ayant permis d'obtenir des avancées sociales comme la hausse de la prime d'activité ou le maintien de MaPrimeRénov'. « Ce n'est pas un hold-up, parce qu'ils ont joué le jeu du compromis », explique Ludovic Mendes, député apparenté à Ensemble.

La colère de la France insoumise

La France insoumise (LFI) dénonce une trahison de la part du PS. Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, a déclaré :

« En trahissant leurs engagements et en ne votant pas la censure, le PS valide ce budget criminel. Combien ont été mises, dans ce budget, de ces grandes propositions qui avaient été faites par le Parti socialiste ? Zéro. »

Des alliances municipales sous tension

Malgré ces tensions, le PS maintient ses alliances avec les écologistes et les communistes pour les municipales. « Cela nous permet de consolider nos relations, puisque cette alliance est à une échelle inédite depuis 1977 », affirme Arthur Delaporte, député socialiste.

Présidentielle 2027 : le PS sous pression

La gauche tente de s'unir pour une primaire en vue de 2027. Une conférence à Tours doit fixer le cadre de ce processus, avec une date probable le 11 octobre. Lucie Castets, ex-candidate du NFP, a mis la pression sur Olivier Faure : « L'électorat de gauche est en attente d'autre chose. Olivier va devoir mettre un coup de barre à gauche. »

À propos de l'auteur

Aporie

La Cinquième République est à bout de souffle. Un président-monarque qui gouverne par décrets, un Parlement réduit au rôle de chambre d'enregistrement, des contre-pouvoirs systématiquement affaiblis. Je pose les questions que les éditorialistes mainstream évitent soigneusement : à qui profite ce système ? Pourquoi les mêmes familles politiques se partagent le pouvoir depuis quarante ans ? Comment se fait-il que les promesses de campagne soient toujours trahies ?

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (4)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

T

Thomas65

il y a 4 semaines

Franchement, ce qui m'étonne c'est pas le PS, c'est le nombre de gens qui s'étonnent encore. Genre, on a pas vu venir ? Bref, la vie continue...

0
C

Cigogne Sage

il y a 4 semaines

Nooooon mais sérieux ??? LFI a raison de péter un câble !!! Le PS en mode 'on trahit mais c'est pour la bonne cause' ??? Pfff...

0
É

Économiste curieux 2024

il y a 4 semaines

Le PS qui sauve Lecornu, c'est un peu comme un pompier qui allume des incendies pour justifier son salaire. Bref, la politique française, toujours aussi subtile...

3
C

Corollaire

il y a 4 semaines

@economiste-curieux-2024 Exactement. Et dans 5 ans, on se souviendra de ce moment comme de la preuve que la gauche française est un concept abstrait. Ironique, non ?

0
Publicité