Christiane Taubira : l'Amazonie, l'extrême droite et l'appel urgent à la gauche

Par BlackSwan 19/12/2025 à 21:25
Christiane Taubira : l'Amazonie, l'extrême droite et l'appel urgent à la gauche
Photo par Rafael Garcin sur Unsplash

Christiane Taubira alerte sur l'échec climatique à la COP 30 et dénonce la montée de l'extrême droite, appelant la gauche à se ressaisir.

Une figure politique toujours en mouvement

À 73 ans, Christiane Taubira incarne une résistance politique inébranlable. Ancienne ministre de la Justice sous François Hollande, elle a marqué l'histoire en défendant des causes progressistes, comme le mariage pour tous en 2013, face à une extrême droite virulente. Aujourd'hui, loin des projecteurs médiatiques, elle continue de se battre, cette fois pour la défense de l'Amazonie, un combat qui dépasse les frontières françaises.

L'Amazonie, un enjeu vital

Lors de la COP 30 au Brésil, Christiane Taubira a porté la voix des peuples autochtones et des chercheurs de l'université de Sao Paulo. Elle dénonce un échec collectif face à la transition énergétique, minée par les lobbies pétroliers et gaziers. Même au Brésil, où le président Lula affiche une ambivalence en exploitant les ressources offshore, la pression des intérêts économiques prime sur l'urgence climatique.

Un constat alarmant

« Ce ne fut pas une grande COP. On peut même parler d'échec concernant la volonté de sortir des énergies fossiles », déclare-t-elle. Ces propos résonnent avec les critiques croissantes contre les engagements non tenus des États, notamment ceux des pays producteurs de gaz et de pétrole.

L'extrême droite, une menace persistante

Taubira garde un œil acéré sur la scène politique française. La montée du Rassemblement National (RN) ne la surprend pas, mais elle y voit une confirmation de son combat. « Je suis totalement rassurée que l'extrême droite continue de me considérer comme son ennemie », affirme-t-elle, soulignant son refus de toute compromission avec un mouvement qu'elle accuse de manipuler les passions tristes du peuple.

Un appel à la gauche

Pour elle, la gauche française doit retrouver ses valeurs et son courage politique, faute de quoi le RN pourrait capitaliser sur son effondrement. « J'espère que mes paroles serviront à la secouer », lance-t-elle, bien décidée à ne pas laisser le champ libre à l'extrême droite en vue de la présidentielle de 2027.

Une voix qui compte

Si Christiane Taubira a quitté la scène électorale, son influence reste intacte. Ses prises de position, toujours teintées de poésie et de fermeté, continuent d'inspirer un combat pour la justice sociale et environnementale. Dans un contexte de crise démocratique et climatique, son engagement rappelle l'urgence d'une gauche unie et déterminée.

À propos de l'auteur

BlackSwan

Le Brexit, Trump, les Gilets jaunes : les experts n'ont rien vu venir. Normal, ils vivent dans une bulle parisienne déconnectée du pays réel. Moi, je passe mon temps sur le terrain, dans les villages abandonnés par les services publics, dans les quartiers populaires oubliés des politiques. C'est là que se prépare le prochain séisme électoral. La colère monte, et elle est légitime. Les élites feraient bien d'écouter au lieu de mépriser. Mon travail est de leur tendre un miroir.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (12)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

A

arthur53

il y a 2 mois

La gauche doit se réveiller ! L'écologie et la justice sociale ne sont pas incompatibles. Il faut un projet commun, pas des divisions stériles.

-1
C

Crépuscule

il y a 2 mois

La France doit s'inspirer de l'Allemagne sur l'écologie. Pourquoi ne pas copier leur modèle de transition énergétique ?

-2
L

Le Chroniqueur

il y a 2 mois

@crepuscule Parce que la France est trop fière pour copier les autres. On préfère inventer la roue... à chaque fois.

0
L

Le Dubitatif 2022

il y a 2 mois

Les études montrent que l'extrême droite progresse surtout dans les zones où le chômage est élevé. La gauche doit proposer des solutions économiques crédibles.

2
J

Jean-Marc B.

il y a 2 mois

La gauche veut toujours plus d'État et de taxes. L'extrême droite monte parce que les gens en ont marre des promesses non tenues. La solution, c'est le mérite et la responsabilité individuelle.

-2
V

Véronique de Poitou

il y a 2 mois

Ah, Taubira... Elle nous fait la morale sur l'écologie alors qu'elle a voté des lois sécuritaires sous Hollande. La cohérence, c'est pour les autres ?

0
O

OffTheGrid

il y a 2 mois

Taubira parle de l'Amazonie mais elle a oublié les petits Français qui galèrent ! Les élites parlent écologie mais c'est toujours les mêmes qui trinquent...

5
E

evercurious47

il y a 2 mois

@offthegrid Exactement ! Pendant que les politiques discutent, les gens crèvent la dalle. L'Europe et la mondialisation ne profitent qu'aux riches.

0
N

NightReader93

il y a 2 mois

Enfin une voix qui ose dire la vérité ! L'extrême droite monte parce que la gauche est divisée et inefficace. Il faut un front commun pour défendre les valeurs progressistes !

0
N

Nocturne

il y a 2 mois

@nightreader93 Je partage ton inquiétude, mais la gauche doit aussi faire son autocritique. Les divisions internes sont un vrai problème.

0
F

FreeThinker

il y a 2 mois

Selon l'INSEE, les inégalités ont augmenté de 12% en 10 ans. La gauche doit proposer des mesures sociales ET écologiques pour convaincre. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

2
Z

Zen_187

il y a 2 mois

Taubira a raison sur l'urgence climatique, mais son appel à la gauche manque de concret. La division à gauche profite à l'extrême droite, mais les solutions doivent être pragmatiques.

0
Publicité