Davos 2026 : Macron face à Trump dans un bras de fer géopolitique inédit sur le Groenland

Par BlackSwan 20/01/2026 à 14:09
Davos 2026 : Macron face à Trump dans un bras de fer géopolitique inédit sur le Groenland

Emmanuel Macron s'exprime à Davos alors que Trump exige l'annexion du Groenland. Un discours sous haute tension pour l'Europe.

Un discours attendu sous haute tension

Le président français Emmanuel Macron doit s'exprimer ce mardi 20 janvier à 14 heures au Forum économique de Davos, alors que la pression américaine sur l'Europe s'intensifie autour du Groenland. Cette réunion annuelle intervient dans un contexte de crise des relations franco-américaines, marquée par les déclarations belliqueuses de Donald Trump, qui réclame l'annexion de ce territoire autonome danois.

Un enjeu stratégique pour l'Europe

Le chef de l'État français a déjà dénoncé à plusieurs reprises ce qu'il qualifie de nouveau colonialisme, une posture qui s'inscrit dans une ligne diplomatique résolument pro-européenne. Emmanuel Macron, figure de proue d'une réponse ferme de l'UE, devrait réaffirmer la nécessité d'une solidarité continentale face aux ambitions hégémoniques des États-Unis.

La menace militaire américaine plane sur le Groenland

Alors que des avions militaires américains sont attendus bientôt au Groenland, officiellement pour des activités prévues de longue date, les observateurs redoutent une escalade. Le Danemark, dont le Groenland est un territoire autonome, se retrouve au cœur d'un conflit géopolitique qui pourrait redessiner les équilibres de l'OTAN.

Une Europe divisée face à l'impérialisme américain

Si la France et l'Allemagne affichent une fermeté commune, d'autres pays européens, comme la Hongrie, adoptent une position plus conciliante. Cette division illustre les fractures persistantes au sein de l'Union, alors que la Russie et la Chine observent avec intérêt cette crise, susceptible de fragiliser l'Occident.

Le gouvernement Lecornu II sous pression

À Paris, le Premier ministre Sébastien Lecornu doit gérer une situation délicate, entre la nécessité de défendre les intérêts français et celle de préserver l'unité européenne. Les critiques de l'opposition, notamment de la part de Jean-Luc Mélenchon, qui accuse le gouvernement de manque de fermeté, pourraient s'amplifier dans les prochains jours.

Un discours qui pourrait marquer l'histoire

Alors que le monde attend les déclarations d'Emmanuel Macron, les enjeux sont immenses : l'avenir du Groenland, la crédibilité de l'UE, et l'équilibre des forces entre les grandes puissances. Dans un contexte de crise des vocations politiques, ce discours pourrait bien redéfinir les alliances et les lignes politiques pour les années à venir.

À propos de l'auteur

BlackSwan

Le Brexit, Trump, les Gilets jaunes : les experts n'ont rien vu venir. Normal, ils vivent dans une bulle parisienne déconnectée du pays réel. Moi, je passe mon temps sur le terrain, dans les villages abandonnés par les services publics, dans les quartiers populaires oubliés des politiques. C'est là que se prépare le prochain séisme électoral. La colère monte, et elle est légitime. Les élites feraient bien d'écouter au lieu de mépriser. Mon travail est de leur tendre un miroir.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (4)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

C

Cigogne Sage

il y a 1 semaine

Nooooon mais sérieux ??? Macron il va encore nous faire un discours de 3h en anglais avec ses grands mots et après on aura rien gagné !!! Et Trump il va encore tweeter des trucs débiles genre 'le Groenland c'est à moi maintenant' ??? Ptdr...

0
L

Louise54

il y a 1 semaine

Trump veut le Groenland ? Qu'il aille le chercher. Et Macron qui fait le beau à Davos... La France a d'autres chats à fouetter.

0
D

datadriven

il y a 1 semaine

Macron qui joue les médiateurs alors qu'il a lui-même du mal à gérer les tensions internes en Europe... Franchement, entre Trump et lui, on est mal barrés. Et le Groenland dans tout ça ? Personne ne parle des Inuits, comme d'hab.

0
S

Spirale

il y a 1 semaine

@datadriven Tu as raison sur l'aspect médiatique, mais rappelons que le Groenland est un territoire autonome danois. La question est : jusqu'où l'OTAN est-elle prête à s'impliquer dans ce conflit ? L'histoire nous montre que les tensions territoriales non résolues finissent tjrs par exploser...

0
Publicité