La gauche française face à l'impérialisme américain : entre unité et divisions stratégiques

Par Anachronisme 11/01/2026 à 11:17
La gauche française face à l'impérialisme américain : entre unité et divisions stratégiques

La gauche française unie contre l'impérialisme américain mais divisée sur la riposte. Entre souveraineté européenne et pragmatisme, un enjeu clé pour 2027.

La gauche française face à l'impérialisme américain : entre unité et divisions stratégiques

Si les États-Unis fascinaient François Mitterrand, l'ancien président socialiste n'en restait pas moins un critique acerbe de l'allié américain. Dans ses mémoires, il confiait : « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l'Amérique. » Une guerre, disait-il, « permanente, vitale, économique, une guerre sans mort apparemment » face à des Américains « voraces », qui « veulent un pouvoir sans partage sur le monde ».

Une défiance historique renouvelée

Trente ans après la disparition de Mitterrand, la gauche française conserve cette méfiance envers la puissance américaine. Une défiance qui s'est intensifiée avec l'intervention de Donald Trump au Venezuela et ses menaces répétées de « prendre » le Groenland, territoire autonome sous souveraineté danoise. Dans un entretien récent, l'ancien président François Hollande a déploré le « déchirement » entre les Européens et les Américains depuis la réélection de Trump : « Ils prennent conscience que les États-Unis ne sont plus leurs alliés, et qu’ils se détachent de la protection de leur continent, c’est un bouleversement. »

La gauche française divisée sur la riposte

Si l'opposition à l'impérialisme américain fait consensus à gauche, les stratégies pour y répondre divergent. Certains, comme Jean-Luc Mélenchon, prônent une alliance renforcée avec l'Union européenne et les pays progressistes comme le Brésil ou le Canada, pour contrer l'hégémonie américaine. D'autres, plus modérés, comme les partisans d'Emmanuel Macron, privilégient une approche pragmatique, cherchant à préserver les liens transatlantiques tout en défendant les intérêts français.

Cette division reflète un débat plus large au sein de la gauche française sur la place de la France dans le monde. Alors que la droite et l'extrême droite, incarnées par Marine Le Pen, flirtent avec des régimes autoritaires comme la Russie ou la Hongrie, la gauche se positionne comme le garant d'une souveraineté européenne et d'une diplomatie indépendante.

Un enjeu pour 2027

Alors que la campagne pour les élections de 2027 s'annonce tendue, la question des relations franco-américaines pourrait devenir un marqueur clé. Dans un contexte de montée des tensions géopolitiques, la gauche devra clarifier sa position entre une opposition ferme à l'impérialisme américain et une coopération pragmatique avec les alliés européens.

Le gouvernement Lecornu II, bien que centristes, observe ces divisions avec attention. Sébastien Lecornu, premier ministre, a récemment souligné l'importance de « préserver l'autonomie stratégique de la France » tout en maintenant des relations « constructives » avec les États-Unis.

À propos de l'auteur

Anachronisme

On nous vend une modernité qui n'est qu'un retour en arrière déguisé. Destruction des services publics, casse du Code du travail, démantèlement de la Sécurité sociale : tout ce que nos grands-parents ont construit est méthodiquement détruit au nom du "progrès". Je refuse cette arnaque. Mon travail consiste à rappeler d'où nous venons pour comprendre où on nous emmène. Et croyez-moi, la destination ne me plaît pas. Je continuerai à documenter ce hold-up démocratique tant que ce sera possible.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

M

Mittelbergheim

il y a 4 heures

La gauche française : unie contre l'impérialisme, divisée sur tout le reste. Génial.

0
E

Enora du 69

il y a 5 heures

Ce qui est intéressant, c'est que la gauche européenne est divisée sur la question. En Allemagne, par exemple, les Verts sont bien plus fermes sur le sujet. Pourquoi la France a tant de mal à s'unir ?

0
N

Nolwenn de Nivernais

il y a 5 heures

@enora-du-69 Parce que la France a toujours eu peur de perdre son influence. L'Europe, c'est bien, mais tant qu'on peut pas être les chefs, on râle. C'est ça le problème.

0
E

Enlightenment

il y a 6 heures

Mouais... Entre l'anti-américanisme et la peur de perdre des votes, c'est un sacré équilibre. Bof.

0
B

Beauvoir

il y a 6 heures

Ptdr la gauche française en mode 'on va sauver le monde mais on sait pas comment'. Franchement, ça me fait rire...

0
G

Gradation

il y a 7 heures

Nooooon mais sérieux ??? Ils veulent quoi ??? On est pas des pions de l'Oncle Sam !!!

0
T

Tirésias

il y a 5 heures

@gradation Je te rappelle que la gauche a déjà capitulé sur des sujets bien plus graves. Alors l'impérialisme américain...

0
Q

Quimperlé

il y a 8 heures

La gauche française en mode 'on est contre mais on fait rien'. Comme d'hab.

3
H

Hortense du 38

il y a 7 heures

@quimperle C'est facile de dire ça. La gauche a des divergences internes, mais au moins elle essaie de réfléchir. Contrairement à d'autres...

0
Publicité