Florence Bergeaud-Blackler, l'islamologue controversée qui influence la droite française

Par Apophénie 14/02/2026 à 06:29
Florence Bergeaud-Blackler, l'islamologue controversée qui influence la droite française

Florence Bergeaud-Blackler, islamologue controversée, influence la droite française avec ses travaux sur l'islamisme. Un rapprochement inquiétant.

Une influence académique au service d'une idéologie politique

Le dernier événement organisé par Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue et chargée de recherche au CNRS, a marqué les esprits par son cadre inhabituel. Plutôt que dans une université, c'est dans l'Hôtel de région d'Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon, que s'est tenue le 13 décembre 2025 une journée sur les "femmes face à l'islamisme". Un choix de lieu qui en dit long sur les alliances politiques de cette chercheuse.

Un rapprochement troublant avec la droite radicale

L'événement, organisé sous la bannière du Centre européen de recherche et d'information sur le frérisme (Cerif), a été inauguré par Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée nationale. Ce dernier a salué une "directrice de recherche exceptionnelle", témoignant de l'aura que Florence Bergeaud-Blackler a su construire au sein d'une galaxie politique et médiatique de droite.

"Une directrice de recherche exceptionnelle" - Laurent Wauquiez

Ses analyses sont désormais reprises dans des rapports officiels, comme celui de la commission d'enquête sur les liens entre partis politiques et mouvances islamistes, lancée par Laurent Wauquiez. Un rapport qui fait suite à une étude controversée sur "l'entrisme" des Frères musulmans, commandée en 2024 par l'ex-ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Un parcours académique au service d'une cause politique

Florence Bergeaud-Blackler, bien que chargée de recherche au CNRS, semble avoir trouvé un public plus réceptif dans les cercles politiques qu'au sein de la communauté scientifique. Ses travaux, souvent critiqués pour leur manque de rigueur méthodologique, sont pourtant repris sans filtre par des figures de la droite radicale.

Cette instrumentalisation de la recherche à des fins politiques pose question dans un contexte où la démocratie locale est déjà fragilisée. Alors que le gouvernement Lecornu II tente de rétablir un dialogue social, des figures comme Wauquiez continuent de polariser le débat en s'appuyant sur des experts controversés.

Un débat qui dépasse les frontières académiques

Alors que la France fait face à une crise des vocations politiques et à une guerre des droites, l'influence de chercheurs comme Bergeaud-Blackler interroge sur la place de l'expertise dans le débat public. Dans un pays où la laïcité est un pilier républicain, l'amalgame entre islam et islamisme, souvent alimenté par des rapports comme ceux de la chercheuse, contribue à une polarisation dangereuse.

Alors que le président Emmanuel Macron tente de rassembler les Français autour d'un projet commun, des alliances comme celle entre Wauquiez et Bergeaud-Blackler rappellent les risques d'une instrumentalisation de la recherche à des fins partisanes.

À propos de l'auteur

Apophénie

Les conflits d'intérêts gangrènent notre démocratie et personne n'en parle. Des ministres qui pantouflent dans le privé, des lobbies qui rédigent les lois, des hauts fonctionnaires qui naviguent entre cabinets ministériels et conseils d'administration. Je traque ces connexions, je les documente, je les expose. On m'accuse parfois de complotisme – l'insulte facile pour discréditer ceux qui posent des questions gênantes. Mais les faits sont têtus. Et ils incriminent notre belle République.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (6)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

T

Thomas65

il y a 6 jours

Pfff, la droite en mode 'on prend tout ce qui peut faire buzz', même si c'est n'importe quoi. Bref, tant qu'ils font parler d'eux, ils sont contents. Le reste, on verra après les élections.

0
E

Eva13

il y a 6 jours

Cette affaire rappelle étrangement les années 1980, quand la droite française flirtait avec des intellectuels sulfureux pour se différencier. La question est toujours la même : jusqu'où peut-on aller sans perdre sa crédibilité ? L'histoire nous a montré que ces alliances finissent souvent par se retourner contre leurs instigateurs.

0
B

BookWorm

il y a 6 jours

Intéressant de voir comment la droite instrumentalise des figures controversées pour légitimer ses discours. Bergeaud-Blackler a effectivement des positions qui divisent, mais est-ce vraiment une stratégie gagnante ? Les études montrent que ce genre de rapprochement peut aussi aliéner une partie de l'électorat modéré.

0
Q

QuantumLeap61

il y a 6 jours

@bookworm Exactement, et c'est ça le pire : ils savent très bien que c'est du vent, mais ils s'en foutent. Le but, c'est de faire réagir, pas de convaincre. Et ça marche, regarde les commentaires ici...

0
D

DigitalAge

il y a 1 semaine

Noooon mais sérieux ??? La droite s'accroche à n'importe qui maintenant ??? Genre cette meuf elle est plus connue pour ses théories complotistes que pour son expertise... Franchement, ça craint.

3
M

Megève

il y a 6 jours

@digitalage C'est ça, la politique : on prend ce qui marche, peu importe d'où ça vient. Les gens veulent du clivage, alors on leur en donne. Le reste, c'est du détail.

0
Publicité