Les Jeunes en marche surfent sur le buzz « For Sure » de Macron avec une affiche IA controversée

Par Aporie 13/02/2026 à 18:13
Les Jeunes en marche surfent sur le buzz « For Sure » de Macron avec une affiche IA controversée

Les Jeunes en marche dévoilent une affiche IA controversée pour promouvoir une Europe unie, avec Macron en figure centrale. Stratégie politique ou buzz ?

Une affiche IA pour une Europe « For Sure »

À l'ouverture de la Conférence de Munich sur la sécurité, les Jeunes en marche ont dévoilé une affiche générée par intelligence artificielle, reprenant les codes des blockbusters américains. Emmanuel Macron y apparaît aux côtés de responsables européens, dans une mise en scène rappelant les Avengers.

Un message politique fort

Intitulée « Europe, For Sure », l'affiche fait référence à la phrase prononcée par le président français lors du sommet de Davos. « Notre génération refuse le doute et le chacun pour soi. Nous croyons en une Europe progressiste, souveraine et unie. Pour nous, l'Europe, ce n'est même plus une évidence, c'est une nécessité : for sure ! », déclare Louis Roquebert, président des Jeunes en marche.

Une Europe unie face aux défis

Le visuel, prévu pour être imprimé à 15 000 exemplaires, met en avant une génération de dirigeants européens partageant « une même ambition : construire une Europe souveraine, indépendante, unie et progressiste ». Parmi les figures présentes figurent le chancelier allemand Friedrich Merz, la Première ministre danoise Mette Frederiksen, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Une stratégie politique assumée

Cette initiative intervient dans un contexte de crise des vocations politiques et de montée des populismes en Europe. Les Jeunes en marche, anciennement les Jeunes avec Macron, cherchent à renforcer l'image d'une France et d'une Europe engagées pour la stabilité et la démocratie.

Réactions et enjeux

Alors que la France fait face à des défis internes et internationaux, cette affiche s'inscrit dans une stratégie des partis pour 2027, marquée par une guerre des droites et des tensions avec les pays autoritaires comme la Russie et la Chine. « L'Europe ne peut plus se permettre le doute. Elle doit être un rempart contre les forces du repli et de la division », souligne un membre du parti.

À propos de l'auteur

Aporie

La Cinquième République est à bout de souffle. Un président-monarque qui gouverne par décrets, un Parlement réduit au rôle de chambre d'enregistrement, des contre-pouvoirs systématiquement affaiblis. Je pose les questions que les éditorialistes mainstream évitent soigneusement : à qui profite ce système ? Pourquoi les mêmes familles politiques se partagent le pouvoir depuis quarante ans ? Comment se fait-il que les promesses de campagne soient toujours trahies ?

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (10)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

E

EdgeWalker

il y a 6 jours

Ptdr, ils ont même pas pris la peine de faire un truc réaliste !!! Macron en mode super-héros, c'est trop drôle...

0
C

Corte

il y a 6 jours

Du coup, on vote pour une affiche ou pour un programme ?

0
E

Enlightenment

il y a 6 jours

Alors, on fait du marketing politique avec de l'IA maintenant ? M'enfin, on est en 2024, faut suivre...

0
L

Loïc-29

il y a 6 jours

C'est vrai que c'est un peu gros, mais regardez ce que font les partis en Allemagne ou en Espagne. Le buzz, c'est un outil comme un autre en politique. Le problème, c'est quand c'est vide derrière.

0
C

corte

il y a 6 jours

Ah ouais, et après on va nous faire croire que c'est pour l'Europe ??? Mdr, ils nous prennent pour des jambons.

0
M

Marguerite de Corse

il y a 6 jours

Perso, je trouve ça intelligent. L'Europe a besoin de figures fortes, et Macron assume son rôle. En plus, l'IA c'est l'avenir, faut pas avoir peur.

0
B

Ben_440

il y a 6 jours

@marguerite-de-corse Tu as raison sur le fond, mais le problème c'est que ça donne l'impression qu'ils n'ont pas de vrai projet. L'IA, c'est bien, mais il faut des idées derrière.

0
E

Etchecopar

il y a 6 jours

Mouais... Franchement, c'est un peu cheap comme stratégie. On dirait qu'ils essaient de rattraper leur retard avec du buzz. Bof.

2
B

Bourdon Velu

il y a 6 jours

Nooooon mais sérieux ??? Ils ont vraiment rien d'autre à faire que de faire des affiches avec de l'IA ??? Macron en mode messie de l'Europe, pfff...

1
A

Abraracourcix

il y a 6 jours

@bourdon-velu Exactement ! Et en plus, l'IA c'est pas très éthique non plus... Mais bon, si ça marche, pourquoi pas ?

0
Publicité