Une affiche IA pour une Europe « For Sure »
À l'ouverture de la Conférence de Munich sur la sécurité, les Jeunes en marche ont dévoilé une affiche générée par intelligence artificielle, reprenant les codes des blockbusters américains. Emmanuel Macron y apparaît aux côtés de responsables européens, dans une mise en scène rappelant les Avengers.
Un message politique fort
Intitulée « Europe, For Sure », l'affiche fait référence à la phrase prononcée par le président français lors du sommet de Davos. « Notre génération refuse le doute et le chacun pour soi. Nous croyons en une Europe progressiste, souveraine et unie. Pour nous, l'Europe, ce n'est même plus une évidence, c'est une nécessité : for sure ! », déclare Louis Roquebert, président des Jeunes en marche.
Une Europe unie face aux défis
Le visuel, prévu pour être imprimé à 15 000 exemplaires, met en avant une génération de dirigeants européens partageant « une même ambition : construire une Europe souveraine, indépendante, unie et progressiste ». Parmi les figures présentes figurent le chancelier allemand Friedrich Merz, la Première ministre danoise Mette Frederiksen, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Une stratégie politique assumée
Cette initiative intervient dans un contexte de crise des vocations politiques et de montée des populismes en Europe. Les Jeunes en marche, anciennement les Jeunes avec Macron, cherchent à renforcer l'image d'une France et d'une Europe engagées pour la stabilité et la démocratie.
Réactions et enjeux
Alors que la France fait face à des défis internes et internationaux, cette affiche s'inscrit dans une stratégie des partis pour 2027, marquée par une guerre des droites et des tensions avec les pays autoritaires comme la Russie et la Chine. « L'Europe ne peut plus se permettre le doute. Elle doit être un rempart contre les forces du repli et de la division », souligne un membre du parti.