LFI classée extrême gauche : le PS dénonce une manœuvre politique contre la gauche radicale

Par Decrescendo 08/02/2026 à 15:10
LFI classée extrême gauche : le PS dénonce une manœuvre politique contre la gauche radicale
Photo par Khamkéo sur Unsplash

Le PS dénonce une manœuvre politique après la classification de LFI à l'extrême gauche pour les municipales. Un débat qui dépasse les enjeux locaux.

Un classement contesté par le Parti socialiste

Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a vivement critiqué dimanche 8 février la décision du ministère de l'Intérieur d'attribuer à La France insoumise (LFI) la nuance extrême gauche pour les élections municipales. Une décision qualifiée de politiquement injuste par le patron du PS, qui y voit une tentative de marginalisation de la gauche radicale.

Une décision historique et controversée

Pour la première fois, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon est officiellement classé à l'extrême gauche par les services de l'État, aux côtés de Lutte ouvrière et du Nouveau Parti anticapitaliste. Olivier Faure a dénoncé une volonté de réintégrer l'extrême droite dans l'arc républicain tout en excluant la gauche radicale.

"Certains cherchent à dédiaboliser l'extrême droite pour transmettre le mistigri à la gauche radicale."

LFI conteste cette classification

Manuel Bompard, coordinateur de LFI, a réagi en soulignant que son parti ne correspond pas aux critères de l'extrême gauche traditionnelle. "Nous considérons les élections comme un moyen de conquête du pouvoir, pas comme une simple tribune." Le parti envisage un recours devant le Conseil d'État.

Le gouvernement assume sa décision

Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a défendu la classification, évoquant un refus du dialogue parlementaire et des appels systématiques à la censure de la part de LFI. Une position qui alimente les tensions entre le gouvernement et la gauche radicale.

Réactions politiques divisées

Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement National, a soutenu que LFI répond aux critères de l'extrême gauche, qualifiant le parti de violent et anticapitaliste. Une analyse rejetée par le PS, qui y voit une instrumentalisation politique.

Un enjeu pour les élections municipales

Cette classification pourrait avoir des conséquences sur les stratégies électorales, notamment dans les triangulaires où la gauche radicale pourrait être désavantagée. Olivier Faure a toutefois minimisé l'impact, estimant que cela ne changerait pas grand-chose au résultat.

Un débat qui dépasse les municipales

Au-delà des enjeux locaux, cette polémique s'inscrit dans un contexte plus large de crise de la démocratie locale et de recomposition politique. Elle interroge sur la place des partis radicaux dans le paysage politique français, à quelques mois des élections européennes et présidentielles.

À propos de l'auteur

Decrescendo

J'ai couvert les manifestations contre la réforme des retraites, les Gilets jaunes, les soignants en colère. J'ai vu des CRS charger des infirmières. J'ai vu des préfets interdire des manifestations au mépris du droit. J'ai vu des ministres mentir effrontément à la télévision. Cette violence institutionnelle, je la dénonce sans relâche. On me traite parfois d'extrémiste parce que je rappelle simplement ce que dit la Constitution. Tant pis. Je préfère être un démocrate radical qu'un complice.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (7)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

Z

Zeitgeist

il y a 1 semaine

Le vrai problème, c'est que cette classification sert à diviser la gauche pour que le RN puisse récupérer les voix protestataires. Et ça marche à chaque fois... Pourquoi personne ne voit ça ?

0
C

Cigogne Sage

il y a 1 semaine

Ouiiiiiiii mais genre le PS il est plus à gauche que LFI ??? Ptdr ils ont voté la réforme des retraites mdrrrr

0
I

Isabelle du 61

il y a 1 semaine

@cigogne-sage Franchement, à ce stade, on s'en fout. La gauche va se bouffer entre elle et la droite va gagner. Comme d'hab.

0
L

Lucie-43

il y a 1 semaine

Bref, le PS a peur de LFI parce qu'ils savent qu'ils vont se faire niquer aux prochaines élections.

0
F

Fragment

il y a 1 semaine

En Allemagne, le SPD a aussi eu des tensions avec Die Linke, mais ils ont fini par s'allier localement. La France a toujours du mal avec les alliances à gauche, c'est un problème structurel.

0
C

corte

il y a 1 semaine

Nooooon mais c'est quoi ce bordel ??? LFI extrême gauche ??? Genre ils ont oublié de dire que le PS est en train de crever à force de se tirer une balle dans le pied !!!

3
M

Marguerite de Corse

il y a 1 semaine

@corte-2 Je comprends ta colère mais bon, le PS a quand même raison de dénoncer une manœuvre. En 2002, on a vu ce que ça donne quand on laisse la droite qualifier la gauche radicale...

0
Publicité