LFI en crise : Mélenchon défend Arnault malgré les appels à l'exclusion

Par Renaissance 20/02/2026 à 10:17
LFI en crise : Mélenchon défend Arnault malgré les appels à l'exclusion
Photo par Rafael Garcin sur Unsplash

La France insoumise défend Raphaël Arnault malgré les appels à son exclusion. Mélenchon assume, Macron appelle au calme, et la gauche se divise.

La France insoumise fait bloc derrière Raphaël Arnault

Alors que les appels à la démission se multiplient, La France insoumise (LFI) refuse d'exclure le député Raphaël Arnault, malgré les controverses liées à son implication dans des groupes antifascistes radicaux.

Un soutien inconditionnel de la garde rapprochée de Mélenchon

Les cadres du parti, emmenés par Manuel Bompard, réaffirment leur soutien à Arnault, qualifiant les critiques d'« attaques politiques ». « J'ai soutenu, je soutiens et je continuerai à soutenir les groupes antifascistes qui font de l'autodéfense populaire », a déclaré Bompard, suscitant l'indignation du ministre de la Justice, Gérald Darmanin.

La droite et une partie de la gauche montent au créneau

Darmanin a dénoncé une « mise en marge de la vie républicaine » par LFI, estimant qu'Arnault « n'aurait jamais dû être investi ». De son côté, l'ancienne élue insoumise Clémentine Autain critique la stratégie de Jean-Luc Mélenchon, accusant le leader de LFI de radicaliser son discours pour séduire un public déjà acquis.

Macron appelle à la responsabilité

En visite à New Delhi, le président Emmanuel Macron a appelé tous les partis, y compris l'extrême droite, à « lever les ambiguïtés » sur la violence politique.

« Les partis extrêmes doivent faire leur ménage, l'extrême gauche en l'occurrence, mais les autres aussi »
, a-t-il déclaré, alors qu'une marche blanche est prévue à Lyon en mémoire de Quentin Deranque, mort lors d'affrontements.

Un climat politique sous tension

La mort de Quentin Deranult, membre présumé de La Jeune Garde, a relancé le débat sur la violence politique. Sept mises en examen pour homicide volontaire ont été requises, tandis que des tensions persistent au sein de la gauche, divisée entre radicalité et modération.

La stratégie de LFI en question

Alors que le gouvernement Lecornu II tente de calmer les tensions, LFI assume son positionnement, défendant une ligne antifasciste sans concession. « La France insoumise récidive », dénonce Darmanin, tandis que Mélenchon continue de justifier le soutien à des groupes jugés radicaux par ses détracteurs.

À propos de l'auteur

Renaissance

J'ai travaillé quinze ans dans l'industrie avant d'être licencié lors d'une délocalisation. Mon usine était rentable, mais pas assez pour satisfaire les actionnaires. Ce jour-là, j'ai compris que le système économique dans lequel nous vivons est profondément injuste. J'ai repris des études, je me suis formé au journalisme. Aujourd'hui, je donne une voix à ceux qu'on n'entend jamais dans les médias : les ouvriers, les précaires, les invisibles. La France périphérique existe, et elle doit parler.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (8)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

T

tregastel

il y a 2 heures

Bon... Encore une crise dans un parti. Et après, on s'étonne que les gens ne croient plus en la politique...

0
G

Gradation

il y a 2 heures

Ptdr mais ils se rendent compte qu'ils font le jeu de l'extrême droite ??? Franchement, c'est du suicide politique là...

0
F

FXR_569

il y a 3 heures

La division de la gauche, c'est un classique. En 2002, ça avait déjà coûté cher. Et là, avec le RN qui monte, c'est encore plus dangereux. Bref, ils devraient se ressaisir.

0
S

Sentinelle républicaine

il y a 4 heures

Macron qui appelle au calme... C'est ça, laissez-les s'entretuer entre gauchistes.

0
V

Véronique de Poitou

il y a 5 heures

Nooooon mais sérieux ??? LFI c'est plus ce que c'était... Mélenchon il perd les pédales ou quoi ???!!

1
Z

Zénith

il y a 3 heures

@veronique-de-poitou T'es un peu rapide dans tes jugements, non ? Mélenchon assume, c'est un point pour lui.

0
R

Reminiscence

il y a 5 heures

Mélenchon qui défend un mec qui a fait des trucs louches... La cohérence, c'est pas son truc.

2
A

ACE 55

il y a 4 heures

@reminiscence Tu as des sources précises sur ces 'trucs louches' ? Parce que là, c'est un peu vague...

0
Publicité