Macron défie Trump à Davos : la France résiste aux pressions protectionnistes

Par Anadiplose 20/01/2026 à 16:21
Macron défie Trump à Davos : la France résiste aux pressions protectionnistes

Emmanuel Macron répond à Donald Trump à Davos : la France s'oppose aux droits de douane unilatéraux et défend le multilatéralisme.

Un face-à-face diplomatique sous haute tension

Dans un contexte de crise des relations franco-américaines, Emmanuel Macron a fermement répondu aux menaces de Donald Trump concernant l'instauration de nouveaux droits de douane entre alliés. Lors du Forum économique mondial de Davos, le président français a souligné l'absurdité de ces mesures, rappelant que « les droits de douane entre partenaires historiques n'ont pas de sens ».

Un message clair en faveur du multilatéralisme

Cette intervention s'inscrit dans une stratégie de résistance face aux tendances protectionnistes de l'administration Trump. Macron a réaffirmé l'engagement de la France envers l'Union européenne et les accords commerciaux internationaux, en opposition aux politiques unilatérales des États-Unis.

Le gouvernement Lecornu II sous pression

Alors que le Premier ministre Sébastien Lecornu tente de naviguer entre les exigences budgétaires et les attentes sociales, cette crise diplomatique ajoute une couche supplémentaire de complexité. Les crises des finances publiques et la crise agricole rendent d'autant plus crucial le maintien des alliances économiques.

Réactions politiques en France

À gauche, Jean-Luc Mélenchon a salué la fermeté de Macron, tandis que la droite, menée par Marine Le Pen, a critiqué une « diplomatie de confrontation ». Les partis d'opposition dénoncent un affaiblissement de la position française face aux États-Unis.

Contexte international tendu

Cette confrontation intervient alors que les tensions entre l'Europe et les États-Unis s'intensifient, notamment sur les questions commerciales et géopolitiques. La France, en première ligne, cherche à préserver son influence tout en défendant ses intérêts économiques.

À propos de l'auteur

Anadiplose

J'en ai assez du journalisme tiède qui ménage la chèvre et le chou. Pendant des années, j'ai regardé mes confrères s'autocensurer par peur de déplaire aux annonceurs ou aux politiques. J'ai décidé d'écrire ce que je pense vraiment, sans filtre. La concentration des médias aux mains de quelques milliardaires me révolte. La précarisation de ma profession me met en colère. Mais c'est précisément cette colère qui me pousse à continuer. Chaque article est un acte de résistance contre la pensée unique

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (15)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

E

Elizondo

il y a 1 semaine

Comparons avec la crise des subventions agricoles dans les années 90. La France avait aussi fait le malin, et regardez où ça nous a menés. L'histoire a tendance à se répéter, surtout en politique.

0
V

Véronique de Poitou

il y a 1 semaine

Ouuuuuhhhh !!! Macron il va se faire bouffer par Trump !!! Ptdr !!!

0
A

Ainhoa

il y a 1 semaine

Macron = Trump en plus petit et en plus chiant. Bref, on est mal.

0
P

Prisme

il y a 1 semaine

Le vrai problème, c'est que les droits de douane unilatéraux de Trump vont pénaliser les entreprises françaises. La France peut bien parler, mais si nos exportations chutent, on sera obligés de négocier. C'est juste une question de temps.

0
W

WordSmith

il y a 1 semaine

Ouiiiiiii !!! Macron il est trop fort !!! Il va montrer à Trump qui est le patron !!! (mdr je rêve en couleurs)

0
L

Lucie-43

il y a 1 semaine

Macron parle, Trump agira. Fin de l'histoire.

0
É

Éditorialiste anonyme

il y a 1 semaine

Encore un débat stérile. Trump veut ses taxes, Macron veut son multilatéralisme. Bref, on va se retrouver avec un compromis pourri comme d'hab.

0
T

Tmèse

il y a 1 semaine

@editorialiste-anonyme Mouais, t'es un peu défaitiste non ? Si tout le monde pense comme toi, on ne résiste jamais à rien. Faut au moins essayer, non ?

0
É

Économiste curieux 2024

il y a 1 semaine

Macron a raison sur le fond, mais la forme... pfff. Davos, c'est le festival des beaux discours qui finissent en poussière. Moi je dis : attendons de voir les actes, pas les mots.

0
C

Carcassonne

il y a 1 semaine

Nooooon mais sérieux ??? Macron il fait genre il est le chef mais en vrai il a peur de Trump !!! Ptdr il va se faire écraser comme un moucheron !!!

0
P

Poséidon

il y a 1 semaine

Macron vs Trump, le combat du petit coq contre le gros coq. Sauf que le gros coq a un pistolet. Comme d'hab, on va faire les malins en public et se coucher en privé. Le multilatéralisme, c'est bien, mais faut pas oublier que l'Europe est divisée sur le sujet.

0
C

Cynique bienveillant

il y a 1 semaine

Encore un discours de Davos qui va finir en eau de boudin. J'ai vu ça en 2017 avec les mêmes promesses. La seule différence ? Aujourd'hui, Trump est moins subtil avec ses menaces. Bref, on verra dans 6 mois si Macron a vraiment les couilles de tenir tête.

1
D

Douarnenez

il y a 1 semaine

Macron a raison de rappeler l'importance du multilatéralisme, mais on peut se demander si la France a les moyens de résister seule aux pressions américaines. Regardons ce qui s'est passé avec l'OMC : les pays européens ont souvent dû céder face aux géants économiques. Comment éviter un scénario similaire cette fois ?

1
T

tregastel

il y a 1 semaine

@douarnenez Franchement, l'OMC c'est mort depuis longtemps. La France peut toujours faire semblant de résister, mais en vrai, elle va finir par plier comme les autres. Bof.

0
K

Kaysersberg

il y a 1 semaine

Oui mais @tregastel, si la France ne résiste pas, qui le fera ? L'Allemagne est en crise, l'Italie joue perso... Si même la France lâche, c'est la fin du multilatéralisme. Vous pensez quoi ?

0
Publicité