Marseille en ébullition : le gouvernement face à la colère des marins, entre promesses et méfiance

Par Anadiplose 06/02/2026 à 02:22
Marseille en ébullition : le gouvernement face à la colère des marins, entre promesses et méfiance

Marseille en grève : le gouvernement tente de calmer les marins en colère, mais les promesses suffiront-elles à apaiser la crise du pavillon français ?

Un mouvement de grève qui s'enlise

Jeudi 5 février 2026, le ministère des Transports a annoncé la désignation de deux médiateurs pour tenter de résoudre le conflit qui paralyse depuis plusieurs jours le port de Marseille. Bernard Mazuel, consultant en économie portuaire, et François Lambert, directeur de l'École nationale supérieure maritime, ont été chargés d'animer une consultation « afin de définir des axes structurants » pour les acteurs du secteur. Leur mission ? Proposer des solutions concrètes dans un délai serré de six à huit semaines.

Des grévistes déterminés et des inquiétudes persistantes

Les marins en grève, regroupés sous les bannières du SAMMM, de la STC La Méridionale et de la CGT, dénoncent un dumping social qui menace l'emploi maritime français. Frédéric Alpozzo, secrétaire général CGT des marins de Marseille, a exprimé la méfiance des grévistes face aux propositions de l'État et des compagnies : « Nous attendons des engagements écrits pour défendre l'emploi maritime français. »

Lors de la réunion de conciliation à la préfecture des Bouches-du-Rhône, les syndicats ont souligné les risques pesant sur le transport maritime sous pavillon français, notamment en Méditerranée. Le ministère des Transports reconnaît ces craintes, évoquant une « prise en charge rapide » nécessaire pour préserver une filière maritime de haut niveau.

Un conflit aux enjeux politiques

Ce mouvement de grève intervient dans un contexte de tensions croissantes entre les syndicats et le gouvernement Lecornu II. Les marins dénoncent une politique qui favoriserait les compagnies étrangères au détriment des travailleurs français.

« La situation est intolérable : pendant que l'État ferme les yeux sur le dumping social, des emplois français sont sacrifiés sur l'autel de la compétitivité à tout prix »,
a déclaré un représentant syndical.

De leur côté, les compagnies La Méridionale et Corsica Linea ont exprimé leurs inquiétudes, tout en affirmant leur volonté de travailler sur le sujet. Une position qui contraste avec celle des grévistes, pour qui les promesses ne suffisent plus.

Un enjeu européen et national

Ce conflit s'inscrit dans un débat plus large sur la défense du pavillon français, un sujet qui dépasse les frontières hexagonales. L'Union européenne, souvent critiquée pour son laxisme face au dumping social, pourrait être appelée à jouer un rôle clé dans la résolution de cette crise. Reste à savoir si le gouvernement français saura imposer des mesures fortes pour protéger ses travailleurs.

Alors que la grève est reconduite jusqu'à vendredi matin, l'avenir du transport maritime français reste incertain. Une chose est sûre : les marins ne lâcheront rien tant que leurs revendications ne seront pas entendues.

À propos de l'auteur

Anadiplose

J'en ai assez du journalisme tiède qui ménage la chèvre et le chou. Pendant des années, j'ai regardé mes confrères s'autocensurer par peur de déplaire aux annonceurs ou aux politiques. J'ai décidé d'écrire ce que je pense vraiment, sans filtre. La concentration des médias aux mains de quelques milliardaires me révolte. La précarisation de ma profession me met en colère. Mais c'est précisément cette colère qui me pousse à continuer. Chaque article est un acte de résistance contre la pensée unique

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (13)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

T

tregastel

il y a 2 semaines

Bref. Marseille en grève, Paris fait des discours. Rien de nouveau sous le soleil.

0
I

Isabelle du 61

il y a 2 semaines

Pfff... Encore une fois, on va faire des annonces, puis dans 3 mois on oublie tout. Franchement, ça me gave.

0
S

Solstice

il y a 2 semaines

Le problème c'est que le pavillon français est devenu un symbole politique plus qu'une réalité économique. Depuis les années 80, on a sacrifié nos marins sur l'autel de la compétitivité.

0
R

Reporter citoyen

il y a 2 semaines

@solstice Exact, mais là c'est plus qu'un symbole. Les marins bloquent les ports, c'est une crise réelle. Le gouvernement peut pas juste faire comme si de rien n'était.

0
L

La Clusaz

il y a 2 semaines

Mouais... On verra dans 6 mois si les promesses sont tenues. J'y crois pas trop.

0
R

Raphaël63

il y a 2 semaines

Moi j'ai un pote marin, il m'a dit que cette fois c'est la goutte d'eau. Ils sont à bout. Et les promesses ça nourrit pas les familles.

0
H

Hortense du 38

il y a 2 semaines

@raphael63 C'est vrai que les témoignages comme le tien sont importants. Mais est-ce que ça suffit pour faire bouger les choses ? Jsp...

0
R

Renard Roux

il y a 2 semaines

Le gouvernement ment. Point.

0
D

datadriven

il y a 2 semaines

@renard-roux Franchement, c'est un peu réducteur. Ils mentent pas, ils gagnent du temps. C'est différent.

0
E

Enora du 69

il y a 2 semaines

En France, on a l'habitude de gérer les crises à coup de promesses. Regardez les Gilets Jaunes, les infirmières... Même schéma. En Allemagne, ils auraient déjà trouvé une solution concrète.

0
T

Tirésias

il y a 2 semaines

Encore une crise sociale qui va finir en compromis bancal... On a vu ça 1000 fois. Bof.

0
A

Apollon 6

il y a 2 semaines

@tiresias C'est pas juste une crise sociale, c'est un problème structurel ! Le pavillon français est en train de couler depuis des années...

0
B

Bourdon Velu

il y a 2 semaines

Nooooon mais sérieux ??? Les marins ils ont raison de s'énerver, le gouvernement il promet tjrs des trucs mais après c'est mort !!! #colère

5
Publicité