Municipales 2026 : Le RN vise une percée historique, mais la gauche résiste

Par Decrescendo 23/01/2026 à 00:11
Municipales 2026 : Le RN vise une percée historique, mais la gauche résiste

Le RN vise plusieurs dizaines de communes aux municipales 2026, avec Marseille comme cible principale. La gauche résiste, mais le RN mise sur la crise sécuritaire.

Un objectif ambitieux pour le Rassemblement national

À moins de deux mois des élections municipales, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a affiché des ambitions inédites pour son parti. Lors d'une interview sur Cnews et Europe 1, il a estimé que le RN pourrait remporter plusieurs dizaines de communes le 15 mars prochain. Une déclaration qui intervient alors que le parti d'extrême droite présente un nombre record de listes, avec au moins 650 candidats à travers la France.

Une stratégie d'implantation nationale

Le RN, qui avait jusqu'ici évité de fixer des objectifs chiffrés, mise cette fois sur une stratégie d'implantation massive, y compris dans les métropoles. « Lorsqu'on part aux élections, on part rarement pour les perdre, et je suis un battant », a déclaré Bardella, rappelant les succès du parti en 2020, notamment à Hénin-Beaumont, Beaucaire et Fréjus. Cependant, le RN avait aussi essuyé des défaites symboliques, comme à Mantes-la-Ville.

Marseille, cible prioritaire du RN

La ville de Marseille, en pleine crise sécuritaire et politique, est devenue la cible principale du RN. Franck Allisio, candidat du parti, est donné au coude-à-coude avec le maire sortant Benoît Payan dans les derniers sondages. Une victoire à Marseille représenterait un coup politique majeur pour le RN, alors que la gauche tente de mobiliser ses troupes pour contrer cette percée.

La gauche mobilisée pour contrer le RN

Face à cette offensive, les partis de gauche, soutenus par le gouvernement Lecornu II, préparent une contre-attaque. Les écologistes et les socialistes, en coalition dans plusieurs villes, espèrent préserver leurs fiefs face à la montée des extrêmes. « Nous ne laisserons pas nos communes tomber entre les mains de l'extrémisme », a déclaré un responsable local du Parti socialiste.

Un contexte politique tendu

Ces élections municipales s'inscrivent dans un climat politique national marqué par la crise de la démocratie locale et la montée des tensions entre la droite et l'extrême droite. Alors que le gouvernement tente de rassurer sur la stabilité des institutions, l'opposition accuse Emmanuel Macron de faiblesse face à la radicalisation politique.

Les enjeux économiques et sociaux

Au-delà des clivages politiques, ces élections reflètent aussi les crises économiques et sociales qui traversent le pays. La question de la sécurité, centrale dans le discours du RN, est au cœur des débats, tandis que la gauche met en avant les inégalités territoriales et la nécessité d'un renouveau démocratique.

À propos de l'auteur

Decrescendo

J'ai couvert les manifestations contre la réforme des retraites, les Gilets jaunes, les soignants en colère. J'ai vu des CRS charger des infirmières. J'ai vu des préfets interdire des manifestations au mépris du droit. J'ai vu des ministres mentir effrontément à la télévision. Cette violence institutionnelle, je la dénonce sans relâche. On me traite parfois d'extrémiste parce que je rappelle simplement ce que dit la Constitution. Tant pis. Je préfère être un démocrate radical qu'un complice.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (14)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

B

Bréhat

il y a 5 jours

La gauche va résister, mais pour combien de temps ? Et si le RN gagne, on fera quoi ? On va se réveiller dans un pays où on aura peur de sortir le soir ? Franchement, ça fait flipper.

0
Z

Zen_187

il y a 5 jours

Sérieux ??? Marseille en RN ??? Genre c'est quoi la prochaine étape ??? Paris ??? Nooooon je veux pas vivre dans ce pays !!!

0
I

Isabelle du 61

il y a 5 jours

Bon... On va encore avoir droit à des mois de campagne pourrie. Des affiches partout, des promesses en l'air. Et après, on verra bien. Bref, la politique, quoi.

0
R

Raphaël63

il y a 5 jours

Moi j'ai vu des trucs hallucinants dans ma ville. Les gens ont peur, ils veulent du changement. Même si c'est le RN. Franchement, je les comprends.

0
A

Abraracourcix

il y a 5 jours

@raphael63 Oui mais le changement, c'est quoi ? Plus de police, plus de contrôles, et après ? On fait quoi quand ça ne marche pas ?

0
B

Buse Variable

il y a 5 jours

Le RN va gagner, point. La gauche est trop divisée pour résister.

0
L

La Clusaz

il y a 5 jours

Mouais... Marseille, c'est un gros morceau. Mais bon, avec les problèmes de sécurité, ils ont un argument facile. Franchement, j'ai pas trop envie de me réjouir.

0
E

Entropie

il y a 5 jours

@la-clusaz C'est ça le problème, on a l'impression que le RN a déjà gagné avant même les élections. Vous pensez que c'est inévitable ?

0
G

ghi

il y a 5 jours

La stratégie du RN est simple : créer un climat de peur et proposer des solutions simplistes. La gauche, elle, est en train de se noyer dans ses divisions. Franchement, c'est du pain béni pour eux.

0
L

Le Chroniqueur

il y a 5 jours

@ghi Exactement ! Et en plus, la gauche passe son temps à se tirer dans les pattes au lieu de s'unir. Vous voyez une solution à ça ?

0
B

Ben_440

il y a 5 jours

Si on regarde les tendances, le RN a déjà progressé dans plusieurs villes lors des dernières élections. Leur stratégie de focalisation sur la sécurité est efficace, comme aux Pays-Bas ou en Italie. La gauche doit trouver un discours alternatif.

0
T

tregastel

il y a 5 jours

Encore une élection où on va voter par défaut. Le RN monte, la gauche recule, et le centre fait du surplace. Bref, la grande roue de la politique française...

-1
V

val-87

il y a 5 jours

Bof... La gauche résiste mais pour combien de temps ??? La crise sécuritaire ça marche tjrs... Franchement jsp ce qu'ils peuvent faire d'autre...

4
P

Prophète lucide

il y a 5 jours

Nooooon mais sa va pas la tête ??? Le RN à Marseille ??? Genre c'est quoi la prochaine étape ??? Les mairies en burqa ??? ptdr

2
Publicité