Sarkozy défie la droite républicaine : une main tendue à l'extrême droite qui fait trembler LR

Par Mathieu Robin 08/12/2025 à 00:17
Sarkozy défie la droite républicaine : une main tendue à l'extrême droite qui fait trembler LR

Nicolas Sarkozy propose dans son livre un rassemblement large de la droite, y compris avec l'extrême droite, provoquant une crise au sein des Républicains.

Un livre qui secoue la droite française

Dans son ouvrage à paraître, Le journal d'un prisonnier, Nicolas Sarkozy provoque une onde de choc politique en appelant à un rassemblement large de la droite, y compris avec l'extrême droite. Une position qui heurte une partie des Républicains et relance le débat sur l'avenir de la droite française.

Une proposition provocatrice

L'ancien président de la République assume dans son livre une stratégie de rassemblement sans exclusive :

« Le chemin de reconstruction de la droite ne pourra passer que par l'esprit de rassemblement le plus large possible, sans exclusive et sans anatème. »
Ces mots, rapportés par des extraits du livre, ont immédiatement suscité des réactions vives, notamment de la part de Xavier Bertrand, qui a fustigé cette ouverture au Rassemblement national (RN).

La droite divisée face à l'extrême

Pour Bertrand, cette posture est une trahison des valeurs républicaines : « Je préfère les positions politiques de Nicolas Sarkozy de 2007 à celles de Nicolas Sarkozy en 2025. » Il ajoute, cinglant : « Qu'ils y aillent, au Rassemblement national. » Une critique qui reflète les tensions internes aux Républicains, où certains électeurs sont tentés par le RN.

Le RN salue l'initiative

Du côté du Rassemblement national, l'accueil est plus favorable. Julien Odoul, député RN de l'Yonne, a salué cette ouverture :

« Bien sûr que c'est le bienvenu […] Il y a de plus en plus d'électeurs des Républicains qui nous rejoignent. »
Une déclaration qui illustre le glissement d'une partie de l'électorat traditionnel de la droite vers l'extrême droite.

LR tente de rassurer

Face à la polémique, Bruno Retailleau, président des Républicains, a tenté de calmer le jeu en affirmant que le parti présenterait bien un candidat en 2027. Cependant, ses propos sur l'union des droites par les urnes laissent planer le doute sur la cohésion du parti :

« J'assume parfaitement de dire et de m'adresser aux électeurs du Rassemblement national. »

Un séisme politique à quelques mois des élections

Alors que la France s'apprête à vivre une nouvelle campagne électorale, cette prise de position de Sarkozy relance le débat sur la stratégie des droites face à l'ascension du RN. Dans un contexte marqué par la crise des vocations politiques et la crise des finances publiques, cette division pourrait affaiblir davantage la droite traditionnelle.

L'Europe et la démocratie en ligne de mire

Cette crise interne intervient alors que l'Union européenne, dont la France est un pilier, observe avec inquiétude la montée des extrêmes en Europe. Des pays comme la Hongrie ou la Pologne ont déjà montré les dangers d'une droitisation excessive du débat politique. La France, engagée dans une stratégie des partis pour 2027, doit désormais arbitrer entre unité républicaine et compromis avec l'extrême droite.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Commentaires (5)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

J

Jean-Marc B.

il y a 2 heures

Sarkozy a raison de vouloir rassembler la droite. L'extrême droite a des idées qui méritent d'être entendues, et la droite républicaine doit arrêter de faire l'autruche.

0
G

Gradation

il y a 3 heures

Franchement, les vieux qui se battent pour le pouvoir... On s'en fout un peu non ? On a des problèmes bien plus urgents à régler, genre le climat et le logement.

0
C

Carnac

il y a 3 heures

@gradation Je comprends ton désintérêt, mais ces divisions politiques ont un impact direct sur les politiques publiques. Même si c'est pas glamour, ça mérite qu'on s'y intéresse.

0
W

WordSmith

il y a 4 heures

Sarkozy joue avec le feu en flirtant avec l'extrême droite. La droite républicaine a déjà assez de mal à se différencier de l'extrême droite sans que son ancien leader ne vienne brouiller les pistes.

0
E

Etchecopar

il y a 5 heures

Ah, la grande manœuvre Sarko... On va encore nous faire croire que c'est pour la France, alors que c'est juste pour sauver sa peau politique. Pathétique.

0
L

Loïc-29

il y a 4 heures

@etchecopar Exactement ! Et pendant ce temps, l'Europe avance sans eux. La France se replie sur ses divisions alors que le reste de l'UE travaille sur des solutions communes.

0
B

Beauvoir

il y a 6 heures

Sarko veut faire le grand rassemblement de la droite ?! Mais il a oublié que le peuple en a marre des combines d'élites ! L'extrême droite, c'est juste la droite en plus brutale, mais au moins elle dit ce qu'elle pense !!!

0
Publicité