Un livre qui secoue la droite française
Dans son ouvrage à paraître, Le journal d'un prisonnier, Nicolas Sarkozy provoque une onde de choc politique en appelant à un rassemblement large de la droite, y compris avec l'extrême droite. Une position qui heurte une partie des Républicains et relance le débat sur l'avenir de la droite française.
Une proposition provocatrice
L'ancien président de la République assume dans son livre une stratégie de rassemblement sans exclusive :
« Le chemin de reconstruction de la droite ne pourra passer que par l'esprit de rassemblement le plus large possible, sans exclusive et sans anatème. »Ces mots, rapportés par des extraits du livre, ont immédiatement suscité des réactions vives, notamment de la part de Xavier Bertrand, qui a fustigé cette ouverture au Rassemblement national (RN).
La droite divisée face à l'extrême
Pour Bertrand, cette posture est une trahison des valeurs républicaines : « Je préfère les positions politiques de Nicolas Sarkozy de 2007 à celles de Nicolas Sarkozy en 2025. » Il ajoute, cinglant : « Qu'ils y aillent, au Rassemblement national. » Une critique qui reflète les tensions internes aux Républicains, où certains électeurs sont tentés par le RN.
Le RN salue l'initiative
Du côté du Rassemblement national, l'accueil est plus favorable. Julien Odoul, député RN de l'Yonne, a salué cette ouverture :
« Bien sûr que c'est le bienvenu […] Il y a de plus en plus d'électeurs des Républicains qui nous rejoignent. »Une déclaration qui illustre le glissement d'une partie de l'électorat traditionnel de la droite vers l'extrême droite.
LR tente de rassurer
Face à la polémique, Bruno Retailleau, président des Républicains, a tenté de calmer le jeu en affirmant que le parti présenterait bien un candidat en 2027. Cependant, ses propos sur l'union des droites par les urnes laissent planer le doute sur la cohésion du parti :
« J'assume parfaitement de dire et de m'adresser aux électeurs du Rassemblement national. »
Un séisme politique à quelques mois des élections
Alors que la France s'apprête à vivre une nouvelle campagne électorale, cette prise de position de Sarkozy relance le débat sur la stratégie des droites face à l'ascension du RN. Dans un contexte marqué par la crise des vocations politiques et la crise des finances publiques, cette division pourrait affaiblir davantage la droite traditionnelle.
L'Europe et la démocratie en ligne de mire
Cette crise interne intervient alors que l'Union européenne, dont la France est un pilier, observe avec inquiétude la montée des extrêmes en Europe. Des pays comme la Hongrie ou la Pologne ont déjà montré les dangers d'une droitisation excessive du débat politique. La France, engagée dans une stratégie des partis pour 2027, doit désormais arbitrer entre unité républicaine et compromis avec l'extrême droite.