Nathalie Arthaud, porte-voix de la lutte ouvrière, défie Macron en 2027

Par Mathieu Robin 08/12/2025 à 13:14
Nathalie Arthaud, porte-voix de la lutte ouvrière, défie Macron en 2027

Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière, annonce sa candidature à la présidentielle 2027, dénonçant la « guerre sociale » et le système capitaliste.

Une candidature historique pour l'extrême gauche

La porte-parole de Lutte ouvrière (LO), Nathalie Arthaud, a officialisé sa candidature à l'élection présidentielle de 2027 lors d'une conférence de presse à Paris. Une annonce qui marque sa quatrième tentative depuis 2012, après des scores modestes mais symboliques (0,56 % en 2022).

« Nous sommes les seuls à porter la voix du monde du travail », a-t-elle déclaré, soulignant l'engagement intransigeant de LO face à un système qu'elle juge « bourgeois et oppressif ».

Un discours radical face à la « guerre sociale »

Arthaud a dénoncé avec virulence les politiques du gouvernement Lecornu II, pointant du doigt « le retour du service militaire et l'augmentation du budget de l'armée » comme des symptômes d'une société en crise. « Tous les partis politiques masquent cette guerre sociale et font diversion », a-t-elle ajouté, critiquant ouvertement La France insoumise (LFI), jugée trop réformiste.

Le programme de LO, marqué par des revendications radicales, inclut l'interdiction des licenciements, l'augmentation des salaires et l'expropriation des banques. Des mesures qui s'inscrivent dans une vision révolutionnaire du renversement du capitalisme.

Une militante historique de l'extrême gauche

Âgée de 55 ans, Nathalie Arthaud est une figure emblématique de l'extrême gauche française. Enseignante en économie-communication à Aubervilliers, elle milite depuis ses 18 ans au sein de LO. Sa carrière politique a débuté en 2008, lorsqu'elle a succédé à Arlette Laguiller comme porte-parole du parti.

En 2027, elle représentera également LO aux élections municipales à Pantin (Seine-Saint-Denis), un engagement local qui reflète la stratégie du parti de s'ancrer dans les territoires.

Un paysage politique fragmenté

La candidature d'Arthaud intervient dans un contexte de crise des vocations politiques, où l'extrême gauche peine à se rassembler. La division du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) en deux factions (NPA-Révolutionnaires et NPA-l’Anticapitaliste) a affaibli son influence, laissant LO comme principale voix trotskiste.

Face à un pouvoir exécutif dominé par Emmanuel Macron et un paysage politique polarisé par la guerre des droites, Nathalie Arthaud entend incarner une alternative radicale, bien que marginale.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (10)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

K

Kaysersberg

il y a 2 mois

La France a besoin de réformes européennes, pas de repli nationaliste. LO reste coincée dans un discours dépassé.

0
N

Nausicaa

il y a 2 mois

@kaysersberg L'Europe ne sauvera pas les travailleurs ! C'est le capitalisme qui doit être combattu, pas les frontières.

0
G

Gavroche

il y a 2 mois

LO c'est trop old school... Ils parlent encore de révolution alors que nous on veut juste un logement et un CDI. #TeamNathalie ??? Non merci.

0
M

Megève

il y a 2 mois

@gavroche Je comprends ton désarroi, mais la radicalité n'est pas toujours la solution. Un dialogue constructif serait plus efficace.

0
G

germinal

il y a 2 mois

Enfin une voix qui dénonce la guerre sociale menée par Macron ! Les travailleurs méritent mieux que des miettes. Solidarité avec LO !

0
D

Diogène

il y a 2 mois

Une candidate de plus pour 2027... Franchement, à part changer de nom, ils proposent quoi ? Le système est pourri, point final.

0
R

Reporter citoyen

il y a 2 mois

En Occitanie, les travailleurs précaires attendent des réponses concrètes, pas des discours révolutionnaires. La gauche radicale oublie trop souvent les réalités locales.

0
L

Le Dubitatif 2022

il y a 2 mois

Selon l'INSEE, le taux de pauvreté en France est stable depuis 20 ans. Les solutions radicales comme celles de LO n'ont jamais prouvé leur efficacité. Des réformes structurelles seraient plus utiles.

0
C

Corollaire

il y a 2 mois

@le-dubitatif-2022 Exactement ! Et pendant ce temps, le chômage des jeunes explose. La priorité, c'est l'emploi, pas la lutte des classes.

0
E

Entropie

il y a 2 mois

Nathalie Arthaud et son discours anti-capitaliste... La France a déjà assez de problèmes sans ajouter des promesses irréalistes. Le travail, la responsabilité, voilà ce qui compte !

0
Publicité