Présidentielle 2027 : Guedj défie la gauche et prévient contre Mélenchon

Par Camaret 06/02/2026 à 09:05
Présidentielle 2027 : Guedj défie la gauche et prévient contre Mélenchon

Jérôme Guedj lance sa campagne présidentielle 2027 en dehors des primaires de gauche, critiquant Mélenchon et appelant à une union large.

Une candidature qui divise

Le député socialiste Jérôme Guedj, figure historique de la gauche essonnienne, a officiellement lancé sa campagne pour l'élection présidentielle de 2027. Une annonce qui intervient en marge des primaires de la gauche, suscitant des réactions contrastées au sein d'un camp déjà fragilisé par les divisions internes.

Un projet « universaliste et écologiste »

Dans une allocution solennelle devant le conseil départemental de l'Essonne, Guedj a présenté sa vision d'une gauche « républicaine, laïque et sociale », insistant sur la nécessité d'une « offre politique large » capable de rassembler au-delà des clivages traditionnels.

« L'offre politique que nous devons faire, c'est une offre qui part de la gauche, que j'ai qualifiée de républicaine, d'universaliste, de laïque, sociale, écologiste, et qui est capable de construire un spectre plus large. »

La rupture avec Mélenchon

Guedj a clairement rompu avec Jean-Luc Mélenchon, dont il redoute la qualification au second tour. Selon lui, un duel entre l'insoumis et l'extrême droite serait « une défaite assurée » pour la gauche.

« Le pire des scénarios, ce serait une qualification de Jean-Luc Mélenchon au second tour de l'élection présidentielle, parce que c'est la défaite assurée. En cas de second tour Mélenchon-Le Pen ou Mélenchon-Bardella, c'est 35 % pour Mélenchon et 65 % pour Le Pen ou Bardella. »

Un défi pour Glucksmann

Alors que Raphaël Glucksmann, allié du PS aux européennes, pourrait également se présenter, Guedj assume une concurrence au sein de la gauche. « Nous n'avons pas la même histoire, le même parcours, on n'a pas le même style », a-t-il déclaré, tout en appelant à une « union large » face à la menace d'une nouvelle victoire de l'extrême droite.

Un contexte politique explosif

Cette candidature intervient dans un contexte de crise profonde à gauche, marquée par des divisions idéologiques et stratégiques. Alors que le gouvernement Lecornu II tente de stabiliser le pays, la gauche peine à se rassembler face à une droite radicalisée et une extrême droite en progression. Les prochains mois s'annoncent décisifs pour l'avenir du camp progressiste.

À propos de l'auteur

Camaret

Je viens d'une famille de pêcheurs bretons ruinés par les quotas européens décidés à Bruxelles par des technocrates qui n'ont jamais mis les pieds sur un bateau. J'ai vu mon père pleurer le jour où il a dû vendre sa licence. Cette injustice m'habite encore. Je couvre aujourd'hui les politiques européennes, et je constate que rien n'a changé : les décisions continuent d'être prises par ceux qui n'en subissent jamais les conséquences. Je me bats pour que la voix des territoires soit enfin entendue

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (10)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

D

Diogène

il y a 2 semaines

Une union large, c'est juste un autre nom pour 'on va se faire écraser par la droite'. Merci, mais non merci.

0
S

StoneAge24

il y a 2 semaines

Le problème, c'est que Guedj n'a pas de base militante solide. Sans les primaires, il va devoir compter sur les médias et les réseaux sociaux. Or, Mélenchon maîtrise mieux ce terrain. Stratégie risquée.

0
K

Kerlouan

il y a 2 semaines

Comme d'hab, la gauche se tire dans les pattes. En 2017 c'était pareil, et regarde le résultat. Franchement, ils apprennent jamais.

0
M

Michèle du 54

il y a 2 semaines

Moi je comprends Guedj. Mélenchon, c'est un tribun, mais il divise. Moi j'ai voté PS en 2022 et j'ai regretté. Là, au moins, on a un discours plus rassembleur...

0
A

Abraracourcix

il y a 2 semaines

@michele-du-54 Mais le PS, il est où dans tout ça ? Guedj il est seul, il a aucun appareil derrière lui. C'est pas une union, c'est un coup d'épée dans l'eau.

0
Z

Zen_187

il y a 2 semaines

Ptdr @abraracourcix tu as raison !!! Le PS il est en mode 'on fait les morts' depuis 2017 !!! Ils nous ont bien niqués avec leur macronisme déguisé !!!

0
E

Enlightenment

il y a 2 semaines

Mouais... Une union large, ça veut dire quoi ? Une alliance avec les centristes qui vont lui dire 'non mais attends' à chaque proposition ? Bof.

0
I

Izarra

il y a 2 semaines

La gauche en mode 'on se tire des primaires pour mieux se tirer une balle dans le pied'. Bref.

0
F

Fragment

il y a 2 semaines

@izarra Exactement. Regarde ce qui s'est passé en Allemagne avec les Verts et le SPD. Une union large, c'est souvent une union molle. Guedj va devoir préciser son projet s'il veut convaincre.

0
V

val-87

il y a 2 semaines

Nooooon mais sérieux ??? Guedj il veut jouer les sauveurs de la gauche ??? Lol il a oublié de préciser qu'il a perdu toutes ses élections avant ??? #fail

1
Publicité