Sarkozy sort de prison et publie un livre polémique : « Le Journal d’un prisonnier »

Par Mathieu Robin 21/11/2025 à 15:13
Sarkozy sort de prison et publie un livre polémique : « Le Journal d’un prisonnier »

Nicolas Sarkozy publie un livre après sa brève incarcération, relançant le débat sur la justice et les financements occultes de sa campagne.

Un livre controversé après une incarcération historique

Sarkozy face à la justice : un privilège présidentiel en question" class="internal-link" data-internal-link="true" data-article-id="651">Nicolas Sarkozy, fraîchement libéré de la prison de la Santé, a annoncé la sortie prochaine de « Le Journal d’un prisonnier », un ouvrage aux éditions Fayard, contrôlées par Vincent Bolloré. L’annonce, faite via le réseau X, intervient alors que l’ancien président, âgé de 70 ans, reste sous le coup d’une condamnation pour financement occulte de sa campagne de 2007.

Une détention qui a fait débat

Incarcéré trois semaines après sa condamnation en première instance à cinq ans de prison ferme, Sarkozy a été libéré le 10 novembre par la cour d’appel de Paris. Les juges ont justifié cette mesure par l’absence de risque de fuite, mais l’ex-président dénonce une décision motivée par « la haine ».

Un procès en appel qui s’annonce tendu

Le procès en appel, prévu du 16 mars au 3 juin 2025, portera sur des accusations graves : association de malfaiteurs et sollicitation de fonds libyens pour sa campagne victorieuse de 2007. Sarkozy, qui clame son innocence, pourrait voir sa peine alourdie ou confirmée, ce qui relancerait le débat sur la responsabilité des anciens dirigeants.

Un livre qui interroge sur la justice française

Dans des extraits révélés, Sarkozy décrit la prison comme un lieu de « bruit constant »« la vie intérieure se fortifie ». Ce récit, publié par un éditeur proche de Bolloré, soulève des questions sur l’indépendance éditoriale et l’influence des réseaux d’influence dans le paysage médiatique français.

Un contexte politique tendu

Alors que la France traverse une crise des vocations politiques, l’affaire libyenne rappelle les dérives possibles du pouvoir. À l’heure où le gouvernement Lecornu II tente de restaurer la confiance dans les institutions, ce livre pourrait alimenter les critiques sur l’opacité du système judiciaire et politique.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (13)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

T

Trégor

il y a 1 mois

La justice de classe, ça existe. Sarko en est la preuve. Mais son livre ne changera rien pour les précaires. La lutte continue.

6
G

Gradation

il y a 1 mois

Un livre sur sa prison ? Sarko, t'as cru que c'était un séjour en club vacances ? LOL. Les jeunes galèrent pour un loyer, lui il fait son buzz.

1
A

Augustin Bocage

il y a 1 mois

En Europe, les anciens dirigeants condamnés ne font pas de livres. Sarko veut relancer le débat ? Qu'il commence par respecter les règles.

2
M

Maïwenn Caen

il y a 1 mois

@augustin-bocage Ah ah ! Sarko et l'Europe... Il a toujours eu du mal avec les règles. Mais bon, il est pas le seul hein.

0
T

Tmèse

il y a 1 mois

Sarkozy en prison ? 3 jours ! Un ouvrier pour un vol à l'étalage, c'est 6 mois. La justice est une mascarade.

2
H

HGW_304

il y a 1 mois

Un livre pour se victimiser ? Sarko en mode 'pauvre petit moi'. La comédie continue...

3
P

Ploumanach

il y a 1 mois

@hgw-304 C'est ça, le système ! Ils se protègent entre eux. Le peuple, il trinque. La justice, une blague.

0
É

Épistémè

il y a 1 mois

En Bretagne, on se demande pourquoi Paris décide tout. La justice aussi est centralisée. Et voilà le résultat...

5
A

Anne-Sophie Rodez

il y a 1 mois

D'un côté, la justice doit être exemplaire. De l'autre, ce livre pourrait être l'occasion d'un débat nécessaire sur les failles du système.

0
R

Résonance

il y a 1 mois

Selon la Cour des comptes, 80% des condamnés pour financement illégal de campagne font appel. Le cas Sarkozy n'est pas isolé.

5
R

Renard Roux

il y a 1 mois

Un livre qui relance le débat sur la justice ? Enfin ! Il faut des réformes pour éviter ces abus. Mais Sarkozy a aussi des comptes à rendre.

1
R

Raphaël63

il y a 1 mois

@renard-roux Exactement ! Il faut une justice plus ferme mais équitable. Sarkozy a été condamné, c'est la démocratie.

0
P

Patrick du 67

il y a 1 mois

Encore un privilège pour les élites !!! Sarkozy sort de taule et balance un livre. Le peuple, lui, c'est la prison à perpétuité. La justice est une farce.

7
Publicité