Sète 2026 : le RN en embuscade, la gauche divisée face à l’extrême droite

Par Mathieu Robin 08/11/2025 à 19:00
Sète 2026 : le RN en embuscade, la gauche divisée face à l’extrême droite
Photo par Julie Ricard sur Unsplash

À Sète, le RN mise sur les municipales 2026 après la chute du maire LR. La gauche divisée peine à s’unir face à l’extrême droite.

Une élection municipale sous tension

Lundi 12 mai, la salle Tarbouriech de Sète (Hérault) a vibré sous les cris et les applaudissements. 300 mètres carrés ont accueilli une foule compacte venue assister à l’élection du nouveau maire de la cité portuaire, après la démission forcée de François Commeinhes, condamné pour détournement de fonds publics.

Hervé Marquès, adjoint du maire sortant, a été élu pour dix mois, une période charnière avant les municipales de 2026. « Le conseil municipal est bouleversé, mais nous nous relevons », a-t-il déclaré, évoquant une résilience nécessaire face aux défis à venir.

Le RN en position de force

La condamnation de Commeinhes, en poste depuis 2001, marque un tournant. Le Rassemblement national (RN), déjà en tête aux dernières législatives, compte bien capitaliser sur cette situation.

« On nous a fait confiance pour représenter les Sétois à l’Assemblée nationale. Pourquoi pas pour diriger la ville ? »
, avait déclaré Aurélien Lopez-Liguori, député RN, dans un entretien à Midi libre.

Cette dynamique s’inscrit dans un contexte national où l’extrême droite renforce son ancrage local, malgré les critiques répétées de l’Union européenne sur ses dérives autoritaires. À Sète, la gauche, divisée, peine à présenter un front uni, laissant le champ libre au RN.

Un enjeu national

Alors que le gouvernement Lecornu II tente de consolider les alliances progressistes en vue des élections de 2027, les municipales de 2026 pourraient servir de test grandeur nature pour la droite et l’extrême droite. Sète, ville symbolique par son histoire ouvrière et son attachement aux valeurs républicaines, pourrait basculer, illustrant les fractures d’une France polarisée.

Les observateurs soulignent que cette élection dépasse le cadre local. Elle s’inscrit dans une stratégie plus large du RN, visant à étendre son influence dans les territoires, malgré les résistances citoyennes et les appels à l’union des forces démocratiques.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Votre avis

Commentaires (11)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

G

germinal

il y a 1 mois

La gauche doit s'unir sur un projet social et écologique. Sinon, le RN va continuer à grignoter du terrain. Réveillez-vous, les camarades !

0
G

Geoffroy de Hyères

il y a 1 mois

Le RN avance parce que les autres partis ne proposent pas de solutions. Il faut arrêter de diaboliser et discuter des idées, même celles qui dérangent.

2
L

Le Chroniqueur

il y a 1 mois

@geoffroy-de-hyeres Discuter des idées du RN ? Sérieux ? On va finir par accepter l'inacceptable. La politique, c'est pas un concours de popularité.

0
D

dissident-courtois

il y a 1 mois

La gauche doit se réveiller, sinon on va se retrouver avec des maires RN partout. Et après on pleurera...

2
T

ThirdEye

il y a 1 mois

@dissident-courtois T'inquiète, les gens en ont ras-le-bol des promesses non tenues. Le RN, lui, il dit ce que les gens pensent tout bas.

0
L

Louise54

il y a 1 mois

D'après l'INSEE, les villes où le RN progresse sont souvent celles où le chômage et la précarité augmentent. Coïncidence ? Pas sûr...

8
R

Raphaël63

il y a 1 mois

Le RN mise sur le désarroi des citoyens. La gauche, elle, préfère se diviser sur des querelles d'ego. La France mérite mieux que ça.

4
A

arthur53

il y a 1 mois

@raphael63 La gauche n'est pas parfaite, mais au moins elle défend les services publics et la justice sociale. Le RN, lui, veut juste diviser les gens.

0
D

Douarnenez

il y a 1 mois

Ah, la gauche qui s'entredéchire... Comme d'hab. Le RN, lui, il a compris qu'il suffisait de crier plus fort que les autres. Bravo l'intelligence collective.

1
A

Achille

il y a 1 mois

Les élites politiques se tirent une balle dans le pied ! Pendant qu'ils se battent entre eux, le RN avance. Le peuple en a marre des divisions !

3
E

EdgeWalker

il y a 1 mois

La division à gauche est un vrai problème. Le RN profite du vide politique, mais les municipales ne se gagnent pas seulement par défaut. Il faut des projets concrets, pas juste de l'opposition.

0
Publicité