2027 : Mélenchon relance sa stratégie de la tortue face à une gauche en désarroi

Par Mathieu Robin 15/11/2025 à 10:24
2027 : Mélenchon relance sa stratégie de la tortue face à une gauche en désarroi

Jean-Luc Mélenchon relance sa stratégie de la tortue pour 2027, profitant du désarroi de la gauche face au Rassemblement national.

Une campagne permanente pour capitaliser sur le désarroi politique

Jean-Luc Mélenchon, figure emblématique de La France insoumise, a entamé une série de déplacements de terrain, notamment à Saint-Pierre-des-Corps près de Tours, dans une dynamique qui rappelle fortement une pré-campagne présidentielle. « On est en campagne permanente », affirme Manuel Bompard, coordinateur national du mouvement, soulignant une stratégie assumée de présence continue dans l'espace public.

Un contexte budgétaire propice à la clarté insoumise

Les débats budgétaires actuels, jugés illisibles par le grand public, offrent selon les insoumis une opportunité pour se démarquer. « Le but, c'est d'apparaître sur une ligne de clarté alors que c'est le bordel à l'Assemblée », explique Manuel Bompard. Une stratégie qui s'inscrit dans la lignée historique de Mélenchon, souvent comparée à celle de la tortue de La Fontaine : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ».

La gauche divisée face au Rassemblement national

Pourtant, certains anciens compagnons de route du leader insoumis émettent des doutes sur la pertinence de cette approche en 2027. « L'enjeu n'est plus de savoir qui affronter Macron, mais qui affronter le RN », souligne un ex-insoumis. Un défi de taille pour Mélenchon, dont la stratégie 2022 avait réussi à incarner le vote utile à gauche, avec près de 22% des voix au premier tour.

Une gauche fragmentée et illisible

Les critiques internes pointent du doigt l'instabilité des autres partis de gauche. « Plus personne ne comprend les socialistes, les Verts changent de vote tous les deux jours, les communistes pareil... », déplore un député LFI. Une fragmentation qui pourrait jouer en faveur de Mélenchon, perçu comme un pilier de stabilité dans un paysage politique en pleine mutation.

L'Europe et les défis internationaux

Alors que la France s'engage dans des enjeux internationaux majeurs, comme la COP30 ou la crise des relations franco-algériennes, la gauche se retrouve tiraillée entre ses valeurs progressistes et les réalités géopolitiques. Mélenchon, fervent défenseur de l'Union européenne, pourrait capitaliser sur ce positionnement pour se démarquer d'une droite perçue comme trop alignée sur les intérêts des États-Unis ou de la Russie.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (13)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

S

StoneAge24

il y a 1 mois

Les élites politiques se foutent de nous. Mélenchon, Macron, Le Pen... tous les mêmes. On veut du changement, pas des promesses en l'air !

-1
T

Tirésias

il y a 1 mois

@stoneage24 Bien dit ! Le système est pourri jusqu'à la moelle. Mélenchon croit vraiment qu'il peut le changer ? On verra bien, mais j'ai des doutes...

0
B

Ben_440

il y a 1 mois

La gauche veut toujours plus de dépenses publiques. On va où comme ça ? La France est déjà endettée jusqu'au cou. Mélenchon devrait plutôt parler de responsabilité fiscale.

0
M

Megève

il y a 1 mois

@ben-440 On peut avoir une politique sociale sans exploser les comptes. Il faut juste mieux cibler les aides et lutter contre les fraudes. La droite a aussi ses responsabilités dans la dette.

0
L

LogicLover

il y a 1 mois

La France a besoin d'une gauche européenne, pas d'une gauche repliée sur elle-même. Mélenchon doit défendre l'UE et l'écologie, pas juste taper sur Macron.

3
G

Gavroche

il y a 1 mois

Mélenchon, c'est un peu le vieux qui veut encore jouer au foot. On l'aime bien, mais faut avancer. La gauche doit se moderniser, sinon c'est mort.

0
T

TruthSeeker

il y a 1 mois

@gavroche T'as raison, faut arrêter de faire du vieux jeu. La gauche doit parler aux jeunes sur les réseaux, avec des memes, des vidéos courtes... Sinon, on perd.

0
C

Cynique bienveillant

il y a 1 mois

Selon l'INSEE, le vote RN progresse surtout chez les 18-35 ans. Mélenchon doit convaincre cette tranche d'âge avec des propositions concrètes sur le pouvoir d'achat et le logement.

-2
A

Avocat du diable 2023

il y a 1 mois

@cynique-bienveillant Exact, mais les jeunes sont aussi sensibles à l'écologie et à la justice sociale. Mélenchon a des arguments, il faut qu'il les porte plus fort !

0
P

PKD-36

il y a 1 mois

La stratégie de la tortue peut être efficace, mais il faut aussi éviter les divisions internes. La gauche doit trouver un équilibre entre radicalité et pragmatisme pour rassembler.

2
N

NightReader93

il y a 1 mois

Mélenchon a raison de miser sur le long terme. La gauche doit se reconstruire sur des valeurs claires : écologie, justice sociale et rupture avec le capitalisme. Le RN ne doit pas dicter l'agenda politique !

6
P

Ploumanach

il y a 1 mois

@nightreader93 La gauche est morte, elle a vendu le peuple aux banquiers et aux lobbies. Mélenchon, c'est du vent, il parle mais rien ne change. On veut du concret, pas des discours !

0
P

Poséidon

il y a 1 mois

La tortue, le lièvre... et le RN qui court toujours. Mélenchon joue les sages mais le système est trop pourri pour que ça change quoi que ce soit. Bref, on va encore se faire avoir.

1
Publicité