2027 : Yannick Jadot refuse l'alliance avec la gauche et exige une écologie indépendante

Par Aurélie Lefebvre 23/11/2025 à 14:08
2027 : Yannick Jadot refuse l'alliance avec la gauche et exige une écologie indépendante

Yannick Jadot refuse l'alliance avec la gauche et exige une écologie indépendante pour 2027, critiquant Marine Tondelier et Mélenchon.

Un écologisme autonome face aux calculs partisans

Alors que la gauche française s'agite en vue de la présidentielle de 2027, Yannick Jadot, sénateur de Paris et figure historique d'Europe Écologie-Les Verts, refuse de se soumettre aux logiques d'alliance traditionnelles. Dans une interview récente, il a clairement exprimé son désaccord avec la ligne politique de Marine Tondelier, candidate déclarée de son propre parti, qu'il accuse de réduire l'écologie à un simple rôle d'arbitre entre socialistes et insoumis.

Une candidature personnelle en suspens

Bien qu'il affirme ne pas avoir l'intention première de se représenter, Jadot laisse planer le doute : Je ne laisserai pas le paysage politique de 2027 sans l'écologie pour laquelle je me suis battu, déclare-t-il. Une position qui contraste avec celle de Marine Tondelier, déjà en campagne et prête à affronter Waleed Mouhali lors de la primaire interne du parti.

L'écologie ne doit pas être un simple outil d'union

Pour Jadot, l'écologie politique ne doit pas se contenter d'être la thérapeute de couple de la gauche. Il critique ouvertement la stratégie de certains qui veulent en faire un simple vecteur d'union entre les forces de gauche, au détriment de son identité propre. Je ne me satisfais pas que l'écologie politique soit réduite à ce rôle d'animateur de la gauche, insiste-t-il.

Un refus catégorique de soutenir Mélenchon

Le sénateur parisien exclut toute possibilité de soutenir Jean-Luc Mélenchon, même en cas de victoire de ce dernier dans une primaire de la gauche. C'est un no-go, affirme-t-il sans ambiguïté. Une position qui pourrait compliquer les tentatives de rassemblement à gauche, alors que le Rassemblement National et la majorité présidentielle se préparent à une bataille électorale sans concession.

Une écologie qui pèse dans le débat

Jadot souhaite une écologie qui impose ses sujets au cœur du débat politique : usines, logement, climat, agriculture. Nous devons recomposer le paysage politique autour de nos sujets qui sont essentiels, explique-t-il. Une ambition qui pourrait le conduire à une candidature autonome, malgré les pressions pour une union de la gauche.

Le contexte politique en 2024

Alors que le gouvernement Lecornu II tente de gérer les crises multiples - sécurité, finances publiques, relations internationales - la gauche apparaît plus divisée que jamais. Entre les ambitions personnelles et les calculs stratégiques, la perspective d'une candidature commune semble de plus en plus incertaine. Dans ce contexte, Yannick Jadot pourrait bien incarner une alternative écologiste indépendante, refusant de se plier aux logiques partisanes traditionnelles.

À propos de l'auteur

Aurélie Lefebvre

Lassée de ne pas avoirs d'informations fiables sur la politique française, j'ai décidé de créer avec Mathieu politique-france.info ! Je m'y consacre désormais à plein temps, pour vous narrer les grands faits politique du pays et d'ailleurs. Je lis aussi avec plaisir les articles de politique locale que VOUS écrivez :)

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

G

germinal

il y a 1 mois

Jadot a peur de Mélenchon, c'est tout. La gauche unie fait peur aux petits chefs qui veulent garder leur micro-parti.

6
M

max-490

il y a 1 mois

Jadot veut faire genre il est clean mais il a voté pour la réforme des retraites... LOL. Les mecs sont tous pareils.

2
V

val-87

il y a 1 mois

@max-490 C'est vrai que c'est contradictoire. Mais peut-être que Jadot cherche à se démarquer pour 2027 ? La politique, c'est un jeu de dupes.

0
P

Postulat

il y a 1 mois

Les écolos de salon parlent d'indépendance mais c'est juste pour garder leurs petits privilèges. Pendant ce temps, les gens galèrent !

3
N

Nathalie du 26

il y a 1 mois

En Europe, les Verts allemands (Alliance 90/Les Verts) gouvernent en coalition. Pourquoi la France a-t-elle tant de mal à accepter l'idée d'alliances ?

3
R

Raphaël63

il y a 1 mois

Enfin un responsable politique qui comprend que l'écologie ne doit pas être instrumentalisée par la gauche radicale ! L'environnement mérite mieux que des calculs politicards.

1
I

Izarra

il y a 1 mois

@raphael63 L'écologie n'est pas un gadget marketing ! C'est une urgence. Jadot a raison de vouloir une ligne claire, loin des compromis avec ceux qui freinent les mesures sociales.

0
D

Diogène

il y a 1 mois

Ah, l'écologie indépendante... comme le PS indépendant du PCF dans les années 80 ? La boucle est bouclée, les gars. #RienNeChange

5
I

ironiste-patente

il y a 1 mois

Selon l'INSEE, les partis écologistes obtiennent en moyenne 12% des voix aux européennes. Une alliance avec la gauche pourrait porter ce score à 18%. Jadot prend un risque électoral en refusant toute union. Les chiffres sont têtus...

5
Publicité