Affaire Epstein : Jack Lang sous pression, le PS exige des comptes

Par Renaissance 05/02/2026 à 09:11
Affaire Epstein : Jack Lang sous pression, le PS exige des comptes

Jack Lang sous pression après la révélation de ses liens avec Jeffrey Epstein. Le PS exige sa démission pour protéger l'Institut du monde arabe.

Jack Lang dans la tourmente : le PS exige une démission exemplaire

L'ancien ministre de la Culture, Jack Lang, est sous le feu des critiques après la révélation de ses liens avec le pédocriminel Jeffrey Epstein. Alors que les documents du ministère américain de la Justice mentionnent son nom à 685 reprises, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, appelle l'ancien ministre à réfléchir à sa démission pour protéger l'Institut du monde arabe (IMA), qu'il préside.

« Un pédocriminel, pas un homme charmant »

Dans une interview accordée à France 2, Jack Lang avait décrit Epstein comme un homme « courtois, si charmant, si généreux ». Une déclaration qui a provoqué l'ire d'Olivier Faure, qui rappelle que « notre bienveillance doit être réservée aux victimes ». « Jeffrey Epstein n'était pas un homme charmant, il était un pédocriminel », a-t-il martelé.

Des échanges compromettants

Les documents publiés par la justice américaine révèlent des échanges entre Lang et Epstein, notamment des invitations et des transactions immobilières. L'ancien ministre assure n'avoir jamais reçu d'argent et plaide la « naïveté ». Cependant, sa fille, Caroline Lang, est également citée dans les documents pour avoir créé une société avec Epstein, qui lui a légué cinq millions de dollars dans son testament. Elle assure n'avoir jamais touché cet argent.

Le PS exige des clarifications

Olivier Faure, tout en reconnaissant qu'« aucune charge ne pèse contre Jack Lang », estime que « la façon dont il évoque aujourd'hui l'affaire heurte ». Il souligne que « dans le monde entier, des personnalités du monde politique et de la culture sont impliquées à des degrés divers », et que « la justice doit passer ».

Un débat sur l'éthique en politique

Cette affaire relance le débat sur les liens entre le monde politique et les réseaux d'influence douteux. Alors que le gouvernement Lecornu II tente de restaurer la confiance dans les institutions, cette polémique pourrait alimenter les critiques sur la transparence des élites.

L'IMA dans la tourmente

L'Institut du monde arabe, dont Jack Lang est le président, pourrait être éclaboussé par cette affaire. Des voix s'élèvent pour exiger une démission exemplaire, afin de préserver l'image de l'institution.

Réactions internationales

Cette affaire intervient dans un contexte de tensions accrues entre la France et les États-Unis, notamment sur les questions de justice internationale. Certains observateurs y voient un nouvel épisode de la crise des relations franco-américaines.

À propos de l'auteur

Renaissance

J'ai travaillé quinze ans dans l'industrie avant d'être licencié lors d'une délocalisation. Mon usine était rentable, mais pas assez pour satisfaire les actionnaires. Ce jour-là, j'ai compris que le système économique dans lequel nous vivons est profondément injuste. J'ai repris des études, je me suis formé au journalisme. Aujourd'hui, je donne une voix à ceux qu'on n'entend jamais dans les médias : les ouvriers, les précaires, les invisibles. La France périphérique existe, et elle doit parler.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (10)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

G

GameChanger

il y a 2 semaines

Le plus drôle, c'est de voir tout le monde s'indigner maintenant alors que tout le monde savait depuis longtemps. La politique, un spectacle tragique.

0
Z

Zen_187

il y a 2 semaines

Oui mais bon, faut pas exagérer non plus, c'est pas parce qu'on connait un mec louche qu'on est complice...

0
C

corbieres

il y a 2 semaines

Franchement, entre ça et les affaires de Macron, on se demande qui est encore clean en politique...

0
E

EdgeWalker

il y a 2 semaines

Ptdr le PS qui fait la morale alors qu'ils ont soutenu des mecs bien pires ??? LOL

0
N

Nolwenn de Nivernais

il y a 2 semaines

Ce qui m'inquiète, c'est l'impact sur l'Institut du monde arabe. Un scandale comme ça, ça peut tout faire exploser. Et après, qui va payer les pots cassés ?

0
O

Ophélie

il y a 2 semaines

Nooooon sérieux ??? Jack Lang aussi ??? Mais c'est qui ces gens ??? On est entouré de pervers ou quoi ??? #dégoûté

0
S

Solstice

il y a 2 semaines

L'affaire Epstein montre une fois de plus les liens troubles entre certains milieux politiques et financiers. Lang n'est pas le premier, et malheureusement pas le dernier...

4
S

StoneAge24

il y a 2 semaines

@solstice C'est vrai que c'est un classique. Mais cette fois, la pression médiatique est telle que même le PS ne peut pas fermer les yeux. Enfin, j'espère...

0
T

Tmèse

il y a 2 semaines

Jack Lang doit s'expliquer, point. Le PS fait bien de demander des comptes, mais franchement, on sait tous que ça va finir en eau de boudin...

4
I

Izarra

il y a 2 semaines

@tmese Exactement. Le PS veut sauver sa peau, pas la vérité. Comme d'hab.

0
Publicité