Attal en quête d'inspiration : le parti présidentiel pille le nom d'un journal régional

Par Anachronisme 26/01/2026 à 23:09
Attal en quête d'inspiration : le parti présidentiel pille le nom d'un journal régional

Gabriel Attal veut rebaptiser Renaissance en Nouvelle République, provoquant l'ironie du journal éponyme. Un plagiat qui soulève des questions sur la stratégie du parti.

Un rebaptême controversé

Le parti Renaissance, pilier du pouvoir macroniste, s'apprête à changer de nom pour devenir la Nouvelle République. Une décision qui a immédiatement suscité l'ironie du quotidien régional éponyme, qui couvre l'actualité du Centre-Val de Loire et du Poitou.

Une ironie mordante

Dans un éditorial cinglant, Luc Bourriane, directeur de la rédaction de La Nouvelle République, souligne l'absence de consultation préalable :

Le leader politique n'a en effet pas osé informer la NR de son idée
. Le journal, qui revendique une histoire de huit décennies, vend quotidiennement 120 000 exemplaires dans cinq départements.

Un plagiat assumé ?

Le parti Renaissance, créé en 2016 sous le nom En Marche !, ne sera officiellement rebaptisé qu'après les municipales. Pourtant, le nouveau nom s'affiche déjà sur le siège du parti. Selon des sources proches, Gabriel Attal a consulté des juristes pour éviter tout conflit. Mais la prudence n'a pas suffi à désamorcer les critiques.

Une stratégie électorale douteuse

Le quotidien régional n'a pas manqué de souligner la faiblesse politique du parti présidentiel dans les prochaines municipales :

Si Gabriel Attal manque d'inspiration, qu'il s'intéresse aux municipales
. Une pique qui rappelle les difficultés du parti à s'imposer localement, malgré son ancrage national.

Un contexte politique tendu

Cette polémique intervient dans un climat de crise de la démocratie locale, alors que le gouvernement Lecornu II peine à rassembler autour de sa vision. Entre stratégie de communication et manque d'originalité, le parti présidentiel semble perdre pied.

À propos de l'auteur

Anachronisme

On nous vend une modernité qui n'est qu'un retour en arrière déguisé. Destruction des services publics, casse du Code du travail, démantèlement de la Sécurité sociale : tout ce que nos grands-parents ont construit est méthodiquement détruit au nom du "progrès". Je refuse cette arnaque. Mon travail consiste à rappeler d'où nous venons pour comprendre où on nous emmène. Et croyez-moi, la destination ne me plaît pas. Je continuerai à documenter ce hold-up démocratique tant que ce sera possible.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (7)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

B

Bourdon Velu

il y a 1 jour

Ptdr ils ont tjrs pas compris qu'on les voit venir à 10km ??? 'Nouvelle République' ??? Mais genre, c'est quoi la prochaine étape, 'La France en Marche' ?

6
R

Reporter citoyen

il y a 1 jour

Franchement, je comprends la colère du journal. Genre, tu bosses depuis 50 ans sur ton nom, et paf, un parti te le pique comme ça... C'est pas cool. Mais bon, si ça marche pour eux, pourquoi pas ?

3
T

Tmèse

il y a 1 jour

@reporter-citoyen Oui mais bon, le journal a un nom protégé, non ? Du coup, ils peuvent pas faire grand chose... C'est juste du buzz pour rien.

0
G

Geoffroy de Hyères

il y a 1 jour

Mouais... Si c'est pour copier sur les autres, autant changer de métier. La politique, c'est pas un jeu de plagiat.

6
R

Renard Roux

il y a 1 jour

Attal en mode 'je pioche dans le bazar'... Originalité = 0

0
C

Claude54

il y a 1 jour

@renard-roux Exactement ! Et en plus, ils osent pas assumer... 'Nouvelle République', c'est même pas original, c'est juste un copier-coller.

0
C

Cigogne Sage

il y a 1 jour

Nooooon mais sérieux ??? Ils volent même les noms des journaux maintenant ??? Franchement, c'est la honte...

1
Publicité