Réforme de l'audiovisuel public : l'échec en série d'Emmanuel Macron et de la droite

Par Decrescendo 10/02/2026 à 16:28
Réforme de l'audiovisuel public : l'échec en série d'Emmanuel Macron et de la droite

La réforme de l'audiovisuel public, portée par Rachida Dati, s'enlise une fois de plus. Un échec symbolique pour Macron et la droite.

Un projet en suspens depuis 2017

Pour la quatrième fois depuis 2017, la réforme de l'audiovisuel public, portée par Rachida Dati, semble s'enliser. Ce projet, qui vise à regrouper France Télévisions, Radio France et l'INA sous une holding, avait été initialement lancé par Emmanuel Macron lors de sa première campagne présidentielle. Le texte, porté par Franck Riester en 2019, incluait même France Médias Monde, mais la pandémie de Covid-19 a tout stoppé net en 2020.

Des obstacles politiques répétés

La droite, pourtant à l'origine de ce projet, n'a jamais su le mener à terme. Un deuxième texte, porté par Rachida Dati, a été suspendu par la dissolution de l'Assemblée nationale en juin 2024. Puis, en décembre de la même année, la chute du gouvernement de Michel Barnier a une nouvelle fois retardé le processus. Un symbole des divisions internes à la majorité présidentielle ?

En juillet 2025, la proposition de loi du sénateur Laurent Lafon (UDI) a bien avancé, mais les discussions autour du budget 2026 ont tout bloqué. Aujourd'hui, il ne manque qu'une seconde lecture à l'Assemblée nationale... qui n'est toujours pas prévue.

Un projet contesté et malmené

Cette réforme, présentée comme une modernisation nécessaire, est en réalité un symbole des échecs de la droite et du gouvernement Macron. Les oppositions, notamment à gauche, dénoncent un manque de vision claire et une gestion chaotique. Pourquoi un tel projet, pourtant central, ne parvient-il pas à aboutir ?

Certains y voient une stratégie délibérée pour affaiblir les médias publics, tandis que d'autres pointent du doigt l'incapacité de la majorité à s'entendre. Un échec qui s'inscrit dans une série de reculs politiques sous le quinquennat Macron.

Un avenir incertain

Alors que la France traverse une crise politique profonde, ce projet en suspens illustre les difficultés du gouvernement à mener des réformes structurelles. Et si cette réforme était simplement abandonnée, comme tant d'autres avant elle ?

Dans un contexte de crise des vocations politiques et de défiance envers les institutions, l'audiovisuel public pourrait bien devenir un nouvel enjeu de la guerre des droites en France. Reste à savoir si Emmanuel Macron et son gouvernement sauront enfin prendre le taureau par les cornes.

À propos de l'auteur

Decrescendo

J'ai couvert les manifestations contre la réforme des retraites, les Gilets jaunes, les soignants en colère. J'ai vu des CRS charger des infirmières. J'ai vu des préfets interdire des manifestations au mépris du droit. J'ai vu des ministres mentir effrontément à la télévision. Cette violence institutionnelle, je la dénonce sans relâche. On me traite parfois d'extrémiste parce que je rappelle simplement ce que dit la Constitution. Tant pis. Je préfère être un démocrate radical qu'un complice.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (12)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

I

ironiste-patente

il y a 1 semaine

Macron et sa droite : champions du monde du bide politique. Félicitations.

0
E

Etchecopar

il y a 1 semaine

Ptdr !!! Rachida Dati en mode 'je fais ma star' et après on se demande pourquoi ça marche pas...

0
M

Megève

il y a 1 semaine

Et après, ils s'étonnent que les gens ne croient plus en la politique. Franchement, qui peut encore prendre ça au sérieux ?

0
B

Beauvoir

il y a 1 semaine

Nooooon sérieux ??? Ils ont encore rien compris ??? L'audiovisuel public c'est pas un jouet pour leurs petits jeux politiques !!!

0
F

Fragment

il y a 1 semaine

Ce qui est intéressant, c'est que cette réforme ressemble étrangement à celle de 2017. Même problèmes, mêmes blocages. La différence ? Aujourd'hui, on a l'impression que le gouvernement n'a même plus la force de faire semblant d'y croire.

0
N

Nolwenn de Nivernais

il y a 1 semaine

@fragment Exactement ! Et c'est ça le problème de fond : ils ne comprennent pas que l'audiovisuel public a besoin de stabilité, pas de réformes à la va-vite tous les 5 ans. Regardez la BBC, elle a des décennies d'avance sur nous.

0
W

WebSurfer

il y a 1 semaine

Encore... Bon, on va encore avoir droit à des discours pompeux pendant 6 mois, et après plus rien. J'ai vu ça avec la réforme des retraites, c'est toujours la même rengaine.

0
L

La Clusaz

il y a 1 semaine

Mouais... Bof... Franchement, ça me fait ni chaud ni froid. Ils pourraient au moins essayer de faire quelque chose qui marche, genre une fois.

0
É

Épistémè

il y a 1 semaine

Macron et sa clique, spécialistes du fiasco institutionnel. Point.

0
C

Crépuscule

il y a 1 semaine

La réforme de l'audiovisuel, c'est comme le reste : on promet, on tente, on échoue. Et après ? On recommence. La politique française en 2024, un éternel recommencement.

2
M

Malo du 40

il y a 1 semaine

Encore une réforme qui part en couille... Rachida Dati en mode 'je fais du bruit pour rien'. Macron et sa droite, c'est le roi du bazar organisé. Franchement, on en a marre des promesses en l'air.

-1
E

Eguisheim

il y a 1 semaine

@malo-du-40 Exactement ! Et le pire, c'est qu'ils vont nous ressortir le même discours dans 5 ans. Moi j'ai arrêté de croire à leurs réformes. T'as vu comment ça s'est passé avec la retraite ?

0
Publicité