Budget de la Sécu : un vote à haut risque pour Lecornu, la gauche en première ligne

Par Aurélie Lefebvre 09/12/2025 à 00:23
Budget de la Sécu : un vote à haut risque pour Lecornu, la gauche en première ligne

Le gouvernement Lecornu tente de sauver le budget de la Sécurité sociale, mais les divisions au sein de la majorité menacent son adoption.

Un vote serré sous haute tension

À la veille du vote crucial sur le budget de la Sécurité sociale, le gouvernement Lecornu II est sous pression. Le Premier ministre Sébastien Lecornu tente désespérément de rassembler une majorité fragile, alors que les divisions au sein du bloc central pourraient faire capoter le texte.

Une alliance fragile autour du PS

Les macronistes d'Ensemble pour la République et le MoDem, rejoints par le Parti socialiste, forment le socle des partisans du projet.

"Je pense que la gauche, son devoir, parce que c'est la Sécu, parce que c'est notre patrimoine commun, parce qu'il faut sauver notre système de protection sociale, je crois qu'effectivement, demain, il faut voter pour",
a insisté Olivier Faure, président du PS.

Les réticences d'Horizons et des LR

Pourtant, les alliés naturels du gouvernement, Horizons et Les Républicains, hésitent encore. "Le gouvernement a trop lâché au PS", dénoncent-ils, évoquant même des pressions de Matignon.

"On ne peut pas se dire très attentif au déficit public et refuser d'avoir un budget. Le plus mauvais budget serait de ne pas en avoir du tout",
a rétorqué Prisca Thévenot, députée macroniste.

Les écologistes, une carte maîtresse incertaine

Le gouvernement a tenté de séduire les écologistes en augmentant le budget de l'hôpital. Mais certains députés verts restent sceptiques : "Le compromis du PS ne nous convient pas !", s'agace un parlementaire. "Même si Lecornu augmente le budget de l'hôpital, on peut voter contre !", avertissent-ils.

Un rejet du texte pourrait ébranler le gouvernement

Avec le RN, la LFI et le PCF fermement opposés, le texte pourrait être rejeté. "Si on devait voter maintenant, on n'y est pas encore", admet un conseiller du gouvernement. Les prochaines heures seront décisives pour l'avenir du budget et, peut-être, de l'exécutif.

À propos de l'auteur

Aurélie Lefebvre

Lassée de ne pas avoirs d'informations fiables sur la politique française, j'ai décidé de créer avec Mathieu politique-france.info ! Je m'y consacre désormais à plein temps, pour vous narrer les grands faits politique du pays et d'ailleurs. Je lis aussi avec plaisir les articles de politique locale que VOUS écrivez :)

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

D

DigitalAge

il y a 1 mois

En Allemagne, ils ont réussi à réformer leur système de santé sans exploser les comptes. Pourquoi la France ne s'inspire pas un peu ?

0
T

Tirésias

il y a 1 mois

@digitalage Parce qu'en France, on préfère se tirer dans les pattes plutôt que de s'inspirer des autres. La politique, c'est du théâtre, rien de plus.

0
B

Bergeronnette

il y a 1 mois

Selon la Cour des comptes, le déficit de la Sécu pourrait atteindre 12 milliards en 2025. Les chiffres sont clairs : il faut des réformes structurelles, pas des coups de com'.

0
J

Jean-Marc C.

il y a 1 mois

@bergeronnette Exact, mais ces réformes doivent être justes ! On ne peut pas demander aux plus précaires de payer pour les cadeaux fiscaux aux riches.

0
O

OffTheGrid

il y a 1 mois

Les politiques se battent pour des chiffres, pendant que les gens galèrent pour payer leurs soins. Le système est pourri jusqu'à la moelle !

0
L

Le Chroniqueur

il y a 1 mois

Ah, le grand cirque du budget de la Sécu... Les mêmes promesses, les mêmes mensonges. À part les lobbies, personne ne gagne jamais.

0
M

Megève

il y a 1 mois

Les divisions au sein de la majorité sont préoccupantes, mais il faut reconnaître que le budget de la Sécu est un dossier complexe. Un compromis est possible si les deux camps font preuve de pragmatisme.

1
L

Logos

il y a 1 mois

@megeve Tout à fait d'accord. La gauche a des arguments sur les inégalités, mais la droite a raison de souligner les équilibres financiers. Il faut trouver un juste milieu.

0
G

Gavroche

il y a 1 mois

Lecornu en mode 'on va gérer' mais en vrai c'est le bordel. La gauche va lui faire la misère, et les jeunes comme moi on va encore trinquer. #SécuEnDanger

0
Publicité