David Amiel, le jeune ministre des Comptes publics qui incarne l'héritage libéral de Macron

Par Aporie 22/02/2026 à 20:14
David Amiel, le jeune ministre des Comptes publics qui incarne l'héritage libéral de Macron
Photo par Jordan Bracco sur Unsplash

David Amiel, 33 ans, devient ministre des Comptes publics. Proche de Macron, ce libéral assumé devra préparer le dernier budget du quinquennat.

Un ministre issu de l'élite macroniste

À 33 ans, David Amiel devient ministre des Comptes publics, succédant à Amélie de Montchalin, nommée à la tête de la Cour des comptes. Ce proche d'Emmanuel Macron, issu de la jeune garde macroniste, incarne une génération politique marquée par le libéralisme économique et la réforme de l'État.

Un parcours scolaire et politique fulgurant

Diplômé des lycées parisiens Louis-le-Grand et Henri-IV, puis de l'École normale supérieure (ENS) et de Princeton, David Amiel a rapidement intégré les cercles du pouvoir. Stagiaire à Bercy sous Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie, il a ensuite coordonné les groupes de travail pour la campagne présidentielle de 2017. Son ascension s'est poursuivie à l'Élysée, où il a collaboré avec Alexis Kohler, secrétaire général de la présidence.

Un libéral assumé au service de la réforme

En 2019, il coécrit avec Ismaël Emelien Le Progrès ne tombe pas du ciel, un essai qui tente de définir le macronisme en matière d'économie et d'innovation. Son passage à la mairie de Paris, aux côtés de Benjamin Griveaux, s'est soldé par un échec retentissant après la fuite de vidéos privées compromettantes. Malgré cet épisode, il a su rebondir en devenant député du 15e arrondissement de Paris en 2022, avant d'être nommé ministre délégué de la Fonction publique et de la Réforme de l'État en octobre 2025.

Un bilan contesté

Son passage à la tête de la Fonction publique a été marqué par des réformes jugées régressives par les syndicats. Luc Farré, secrétaire général de l'Unsa fonction publique, salue son dynamisme mais déplore des mesures « souvent régressives pour le droit des agents ». Philippe Brun, député socialiste, souligne pourtant ses compétences en matière de finances publiques, tout en rappelant son rôle dans la suppression de la taxe d'habitation, une mesure coûteuse pour les finances publiques.

Un ministre clé pour le dernier budget de Macron

David Amiel devra préparer le dernier budget du second quinquennat d'Emmanuel Macron, dans un contexte de crise des finances publiques. Son approche libérale pourrait accentuer les tensions avec les syndicats et la gauche, alors que le gouvernement tente de consolider les comptes publics avant les élections de 2027.

Un symbole de la jeunesse macroniste

Issu de la même génération qu'Emmanuel Macron, David Amiel incarne une politique économique centrée sur la réduction des dépenses publiques et la modernisation de l'État. Son parcours reflète les ambitions réformistes du président, mais aussi les critiques sur le manque de vision sociale de son gouvernement.

À propos de l'auteur

Aporie

La Cinquième République est à bout de souffle. Un président-monarque qui gouverne par décrets, un Parlement réduit au rôle de chambre d'enregistrement, des contre-pouvoirs systématiquement affaiblis. Je pose les questions que les éditorialistes mainstream évitent soigneusement : à qui profite ce système ? Pourquoi les mêmes familles politiques se partagent le pouvoir depuis quarante ans ? Comment se fait-il que les promesses de campagne soient toujours trahies ?

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (5)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

B

Borrégo

il y a 1 heure

Un libéral de plus dans le gouvernement. Et après on s'étonne que les inégalités explosent. Franchement, c'est quoi la suite ? Un ministre des riches ?

0
Q

QuantumLeap61

il y a 1 heure

33 ans pour gérer les comptes de la France... On va finir par croire que Macron recrute sur LinkedIn. Et après, on s'étonne que les retraites soient en danger ?

0
I

Izarra

il y a 38 minutes

@quantumleap61 Ah ouais, et en plus il est proche de Macron. Bref, on va encore se taper un budget de riche qui va nous faire pleurer en fin d'année...

0
D

datadriven

il y a 3 heures

Un ministre des Comptes publics à 33 ans, c'est un peu comme mettre un gamin aux commandes du budget national. Mais bon, si ça marche, pourquoi pas ? Perso, j'ai vu des budgets familiaux mieux gérés...

1
R

Reporter citoyen

il y a 2 heures

@datadriven Je te rejoins sur le côté jeune, mais franchement, la génération Z est plus à l'aise avec les chiffres que la nôtre. Moi j'ai connu des vieux ministres qui faisaient pire...

0
Publicité