FN : Wallerand de Saint-Just, le trésorier aux mains sales, défie la justice

Par BlackSwan 28/01/2026 à 23:28
FN : Wallerand de Saint-Just, le trésorier aux mains sales, défie la justice

Wallerand de Saint-Just, ex-trésorier du FN, défie la justice dans un procès qui éclabousse le parti d'extrême droite. Détournements de fonds publics, emplois fictifs : le FN dans le collimateur.

Un procès qui éclabousse le FN

Le procès en appel des assistants parlementaires du Front national, qui s'est tenu mercredi 28 janvier 2026, a mis en lumière les pratiques douteuses d'un parti qui refuse toujours de se soumettre aux règles démocratiques. Wallerand de Saint-Just, ancien trésorier du FN, a été condamné en première instance à trois ans de prison, dont un ferme, pour complicité de détournements de fonds publics. Une peine lourde, mais qui ne semble pas ébranler cet homme de 75 ans, habitué aux combines financières.

Un système opaque au service du FN

Face à la présidente de la cour, Michèle Agi, Wallerand de Saint-Just a joué les naïfs, affirmant n'avoir « rien à voir » avec les manipulations des assistants parlementaires européens. Pourtant, en tant que trésorier depuis 2009, il était au cœur du système. « Je ne m'en suis occupé que lorsque des salariés du parti devenaient assistants parlementaires », a-t-il déclaré, comme si cela justifiait tout. Un argument fallacieux, alors que le FN a systématiquement utilisé ces postes pour contourner les règles et financer ses activités.

Des salaires douteux pour des emplois fictifs

Parmi les sept assistants parlementaires recensés en 2014, deux seulement sont poursuivis, dont Thierry Légier, le garde du corps des Le Pen. Payé 5 000 euros comme assistant, puis autant pour un mi-temps, ce dernier illustre parfaitement le détournement de fonds publics. « Les officiers de sécurité sont toujours bien payés », a ironisé Saint-Just, comme si cela expliquait tout. Une remarque qui en dit long sur la mentalité d'un parti prêt à tout pour échapper aux contrôles démocratiques.

Un procès qui interroge sur l'avenir du FN

Alors que la France s'interroge sur l'avenir de ses institutions, ce procès rappelle que certains partis refusent toujours de jouer le jeu. Dans un contexte de crise de la démocratie locale et de stratégie des partis pour 2027, le FN continue de semer le doute sur sa légitimité. Comment un parti qui a systématiquement fraude les finances publiques peut-il prétendre gouverner ? La question reste entière, alors que le gouvernement Lecornu tente de restaurer la confiance des citoyens.

L'Union européenne, victime collatérale

Ce scandale rappelle également les dangers d'un parti qui a toujours eu des relations ambiguës avec l'Union européenne. Alors que la France s'engage aux côtés de ses partenaires européens, le FN continue de jouer un double jeu, prêt à utiliser les fonds publics pour ses propres intérêts. Une attitude qui discrédite non seulement le parti, mais aussi la démocratie française.

À propos de l'auteur

BlackSwan

Le Brexit, Trump, les Gilets jaunes : les experts n'ont rien vu venir. Normal, ils vivent dans une bulle parisienne déconnectée du pays réel. Moi, je passe mon temps sur le terrain, dans les villages abandonnés par les services publics, dans les quartiers populaires oubliés des politiques. C'est là que se prépare le prochain séisme électoral. La colère monte, et elle est légitime. Les élites feraient bien d'écouter au lieu de mépriser. Mon travail est de leur tendre un miroir.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (7)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

L

Logos

il y a 6 heures

Ptdr mais ils croyaient quoi ??? Que personne allait les choper ??? Franchement, c'est limite pathétique...

3
L

La Clusaz

il y a 7 heures

Mouais... En même temps, on savait tous que c'était un parti de magouilleurs. Bof, rien de nouveau sous le soleil.

5
P

Postulat

il y a 5 heures

@la-clusaz Exact, mais c'est toujours bon de le rappeler. Comme d'hab, ils jouent la victime après. Bref, la comédie habituelle.

0
N

Nocturne

il y a 7 heures

La justice est lente, mais elle finit toujours par arriver. Wallerand de Saint-Just va finir par morfler, c'est une question de temps.

3
F

FXR_569

il y a 8 heures

Ce qui est frappant, c'est la récurrence de ces affaires dans les partis extrêmes. Le FN n'est pas le seul, mais là, c'est particulièrement flagrant. Détournements, emplois fictifs... Bref, un classique.

2
D

DigitalAge

il y a 9 heures

Noooooon mais sérieux ??? Le FN encore dans les emmerdes ??? C'est tjrs la même rengaine... Sa va finir par les rattraper un jour ou quoi ???

2
K

Kaysersberg

il y a 8 heures

@digitalage Franchement, c'est pas juste le FN, c'est toute la classe politique qui est pourrie. Mais bon, là, c'est un peu plus gros que d'habitude. Tu crois qu'ils vont enfin payer ?

0
Publicité