Affaire des assistants parlementaires du RN : Louis Aliot en « grand désordre » face à la justice

Par Aporie 22/01/2026 à 18:11
Affaire des assistants parlementaires du RN : Louis Aliot en « grand désordre » face à la justice

Louis Aliot, maire de Perpignan et figure du RN, en procès en appel pour détournement de fonds publics. Un scandale qui éclabousse l'extrême droite française.

Un procès en appel qui éclabousse le Rassemblement national

Alors que la France traverse une crise des vocations politiques et une crise de la démocratie locale, l'affaire des assistants parlementaires du Rassemblement national (RN) refait surface. Louis Aliot, figure emblématique du parti d'extrême droite, se retrouve sous le feu des projecteurs lors de son procès en appel, accusé de détournement de fonds publics.

Un embauche opaque et des contradictions

Condamné en première instance à 18 mois de prison, dont 12 avec sursis, et à trois ans d'inéligibilité, Louis Aliot, maire de Perpignan et député européen, tente de se défendre devant la cour d'appel de Paris. Son argument ?

« On en avait parlé dans mon bureau, mais on était dans un grand désordre, c’était assez compliqué de suivre le mouvement. »
Une défense qui peine à convaincre, alors que les faits sont accablants.

En 2014, alors tout nouveau député européen, Aliot embauche Laurent Salles, un militant frontiste au chômage, sans même lui faire passer d'entretien. Une embauche qui sent le copinage et le manque de transparence, dans un contexte où le RN est régulièrement pointé du doigt pour son opacité financière.

Un maire toujours en poste malgré les soupçons

Alors que la justice se penche sur cette affaire, Louis Aliot reste maire de Perpignan, ville conquise par le RN en 2020. Une situation qui interroge sur l'indépendance de la justice face aux élus d'extrême droite. Comment un homme condamné pour détournement de fonds peut-il encore diriger une ville de plus de 100 000 habitants ?

Porté par des sondages flatteurs, Aliot ne doute pas d'être réélu en mars prochain. Un paradoxe dans un pays où la démocratie locale semble fragilisée, alors que le gouvernement Lecornu II tente de rétablir la confiance des citoyens dans les institutions.

Un procès qui révèle les dérives du RN

Cette affaire s'inscrit dans un contexte plus large de crise de la démocratie locale, où les partis politiques sont accusés de clientélisme et de détournement des fonds publics. Le RN, souvent critiqué pour son manque de transparence, voit ici ses méthodes remises en question.

Alors que la France s'interroge sur l'avenir de ses institutions, ce procès en appel pourrait bien marquer un tournant dans la lutte contre la corruption politique. La justice devra trancher : la démocratie locale peut-elle coexister avec des pratiques aussi douteuses ?

À propos de l'auteur

Aporie

La Cinquième République est à bout de souffle. Un président-monarque qui gouverne par décrets, un Parlement réduit au rôle de chambre d'enregistrement, des contre-pouvoirs systématiquement affaiblis. Je pose les questions que les éditorialistes mainstream évitent soigneusement : à qui profite ce système ? Pourquoi les mêmes familles politiques se partagent le pouvoir depuis quarante ans ? Comment se fait-il que les promesses de campagne soient toujours trahies ?

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (8)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

G

ghi

il y a 5 jours

Ce qui est fascinant, c'est la stratégie de communication du RN. Ils jouent la carte de la victimisation, mais en même temps, ils minimisent l'affaire. Comme si le public allait oublier. Bref, ça va mal finir...

0
Z

Zénith

il y a 5 jours

@ghi La victimisation, c'est leur dernier recours. Mais là, ça ne marchera pas. Trop de preuves, trop de témoignages.

0
E

Etchecopar

il y a 5 jours

Nooooon mais sérieux ??? Encore un qui se sert dans la caisse ??? Franchement, ça commence à bien faire...

0
É

Économiste curieux 2024

il y a 5 jours

Ah, la politique... Un métier où on se fait payer pour faire semblant de travailler. Et parfois, on oublie même de faire semblant. Mdr.

0
B

Borrégo

il y a 5 jours

Un maire RN en procès pour détournement, et après ? On a vu pire...

0
A

Abraracourcix

il y a 5 jours

@borrego Mouais, c'est pas une raison pour minimiser. Si c'est vrai, c'est grave. Point. Mais bon, t'as raison sur un truc : on a vu pire...

0
A

Augustin Bocage

il y a 5 jours

La justice française a encore une fois l'occasion de rappeler que les détournements de fonds publics ne sont pas réservés à un camp politique. Ce procès en appel pourrait bien révéler des dysfonctionnements systémiques dans le financement des partis. La question qui se pose : jusqu'à quand les formations politiques, quelle que soit leur couleur, continueront-elles à jouer avec les règles ?

-1
R

Raphaël63

il y a 5 jours

@augustin-bocage Exactement ! Et c'est toujours les mêmes qui crient au scandale quand c'est l'autre camp. Mais là, c'est leur tour... Vous croyez qu'ils vont enfin assumer ? Ou alors ils vont encore trouver un bouc émissaire ?

0
Publicité