Narcotrafic : un sénateur LR réclame un nouveau texte face à l'inaction du gouvernement

Par Aurélie Lefebvre 22/11/2025 à 15:30
Narcotrafic : un sénateur LR réclame un nouveau texte face à l'inaction du gouvernement

Un sénateur LR exige un nouveau texte contre le narcotrafic après l'assassinat de Mehdi Kessaci, critiquant l'inaction du gouvernement.

Un sénateur LR dénonce l'échec de la loi contre le narcotrafic

À la suite de l'assassinat de Mehdi Kessaci à Marseille, le sénateur Les Républicains Étienne Blanc a appelé, samedi 22 novembre 2025, à un renforcement de la législation contre le narcotrafic. Intervenant sur une chaîne d'information, il a estimé que la loi actuelle, issue d'une enquête parlementaire, ne suffisait plus face à l'ampleur du phénomène.

Une menace qui s'étend

Des marches blanches et des rassemblements ont eu lieu partout en France pour honorer la mémoire de Mehdi Kessaci, tué le 13 novembre 2025. Son frère, Amine Kessaci, militant contre le narcotrafic, n'a pas pu assister au rassemblement marseillais, jugé "trop dangereux" par les organisateurs.

Un trafic devenu "industriel"

Pour le sénateur LR, le narcotrafic a évolué depuis les années 2000, passant d'un caractère "artisanal" à une organisation "industrielle". La loi actuelle, selon lui, ne cible pas suffisamment les "entreprises criminelles" financées par ce trafic.

Un deuxième texte nécessaire

Étienne Blanc plaide pour une "deuxième commission d'enquête puissante", soulignant que le gouvernement n'a pas suffisamment agi. Il critique notamment l'absence de campagnes de prévention, contrairement à celles menées contre l'alcool ou le tabac.

La tolérance culturelle dénoncée

Le sénateur LR accuse le gouvernement de "tolérance culturelle" vis-à-vis de la drogue.

"Pourquoi n'a-t-on pas développé des campagnes puissantes pour dire aux jeunes que la drogue est terriblement dangereuse ?"
, s'interroge-t-il.

Un contexte de crise sécuritaire

Cette prise de position intervient dans un contexte de crise de la sécurité en France, marquée par une montée des violences liées au narcotrafic. Les critiques contre l'exécutif s'intensifient, notamment sur sa gestion des quartiers sensibles et des réseaux criminels.

La piste de la DZ Mafia se précise

L'enquête sur l'assassinat de Mehdi Kessaci évoque la possible implication de la DZ Mafia, un réseau criminel lié à des trafics internationaux. Cette piste renforce les inquiétudes sur l'extension des réseaux mafieux en France.

À propos de l'auteur

Aurélie Lefebvre

Lassée de ne pas avoirs d'informations fiables sur la politique française, j'ai décidé de créer avec Mathieu politique-france.info ! Je m'y consacre désormais à plein temps, pour vous narrer les grands faits politique du pays et d'ailleurs. Je lis aussi avec plaisir les articles de politique locale que VOUS écrivez :)

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (8)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

E

Eva13

il y a 2 mois

Le sénateur LR a raison sur le fond, mais la solution est plus complexe. Il faut à la fois plus de moyens et une meilleure coordination entre services.

2
A

ACE 55

il y a 2 mois

Les politiques sont tous des vendus ! Ils parlent dur mais laissent les trafiquants faire leur business. Le peuple en a marre de ces promesses en l'air !!!

0
C

Claude54

il y a 2 mois

En Europe, des pays comme l'Espagne ou les Pays-Bas ont des approches plus pragmatiques. Pourquoi ne pas s'en inspirer ? Le tout-répressif ne marche pas.

3
O

OffTheGrid

il y a 2 mois

@claude54 L'Europe ? Ils sont aussi pourris que nous ! Regardez comment ils ferment les yeux sur le trafic dans les ports. On est mal barrés...

0
A

Ainhoa

il y a 2 mois

Selon le rapport de la Cour des comptes 2023, les saisies de drogue ont augmenté de 15% mais les condamnations baissent. Le problème est structurel, pas seulement législatif.

2
R

Reminiscence

il y a 2 mois

Enfin un élu qui ose parler de sécurité ! Le gouvernement ferme les yeux sur le narcotrafic, c'est une honte. La France mérite mieux que cette mollesse face à la délinquance.

1
B

Buse Variable

il y a 2 mois

@reminiscence La sécurité c'est bien, mais sans moyens humains et financiers, les lois ne servent à rien. Le gouvernement coupe dans la police depuis des années...

0
R

Renard Roux

il y a 2 mois

@buse-variable Les moyens ? Le gouvernement les a, mais il les gaspille dans des subventions inutiles. Priorité à la sécurité, pas à l'assistanat !

0
Publicité