« Grand remplacement » : comment Renaud Camus a nourri l'extrême droite jusqu'à Zemmour

Par Anachronisme 26/01/2026 à 06:11
« Grand remplacement » : comment Renaud Camus a nourri l'extrême droite jusqu'à Zemmour

Renaud Camus, de la gauche à l'extrême droite : comment son concept de « grand remplacement » a nourri les discours de Zemmour et l'ultradroite française.

Un parcours idéologique glaçant

Ancien compagnon de route de la gauche, Renaud Camus a côtoyé Andy Warhol à New York et Louis Aragon en France. À 79 ans, cet écrivain prolifique (plus de 160 livres publiés) est surtout connu pour avoir popularisé le concept de « grand remplacement », devenu un pilier de la rhétorique d'extrême droite.

De la gauche à l'extrémisme

Encarté un temps au Parti socialiste, Camus a opéré un virage idéologique radical. Son concept de « grand remplacement » a inspiré des mouvements comme la « remigration », portés par des figures comme Eric Zemmour. Cette théorie, infusée dans le discours politique français, alimente aujourd'hui les peurs xénophobes et islamophobes.

Une influence toxique

Le 11 mars 2023, Camus notait dans son journal : « Deux journalistes veulent écrire ma biographie. Ce sont des journalistes du Monde : donc il ne peut s'agir que d'une biographie extrêmement hostile, voire haineuse. » Cette méfiance envers la presse reflète son isolement croissant dans un milieu intellectuel qu'il a contribué à radicaliser.

Un héritage dangereux

Quatre ans après la tuerie de Christchurch, commise au nom de cette idéologie, les services de renseignement français s'inquiètent de la montée de l'ultradroite. La pensée de Camus a infusé le discours de candidats à la présidentielle de 2022, notamment celui d'Eric Zemmour, et inspire désormais les élites trumpistes aux États-Unis.

Un danger pour la démocratie

Alors que la France traverse une crise de la démocratie locale et une crise des vocations politiques, la diffusion de ces idées extrémistes menace les valeurs républicaines. Le gouvernement Lecornu II, sous la présidence d'Emmanuel Macron, doit faire face à cette radicalisation croissante, alimentée par des discours de haine.

Un appel à la vigilance

Dans un contexte de guerre des droites en France, il est crucial de rappeler les dangers de ces théories complotistes. La gauche, porteuse de valeurs universalistes, doit continuer à combattre ces dérives qui menacent la cohésion nationale et européenne.

À propos de l'auteur

Anachronisme

On nous vend une modernité qui n'est qu'un retour en arrière déguisé. Destruction des services publics, casse du Code du travail, démantèlement de la Sécurité sociale : tout ce que nos grands-parents ont construit est méthodiquement détruit au nom du "progrès". Je refuse cette arnaque. Mon travail consiste à rappeler d'où nous venons pour comprendre où on nous emmène. Et croyez-moi, la destination ne me plaît pas. Je continuerai à documenter ce hold-up démocratique tant que ce sera possible.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (8)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

V

veronique-de-saint-etienne

il y a 2 jours

Camus a vendu son âme à l'extrême droite. Point.

0
R

Robert T.

il y a 2 jours

Aux États-Unis, on a vu des théories similaires avec le 'great replacement'. C'est une tendance transnationale qui s'appuie sur la peur de l'autre. La France n'est pas un cas isolé.

0
P

Prologue48

il y a 2 jours

Le problème c'est pas Camus, c'est ceux qui utilisent ses idées pour faire peur. Mais bon, faut avouer que le concept est flou et facile à exploiter...

0
O

Orphée

il y a 2 jours

@prologue48 Tu as raison, mais qui va vraiment s'attaquer au fond du problème ? Les médias préfèrent parler de 'dérive' plutôt que de comprendre pourquoi ça marche. Et si on parlait des causes économiques et sociales ?

0
M

Mortimer

il y a 2 jours

Le 'grand remplacement' est un concept qui a été récupéré par l'extrême droite, mais il faut rappeler que Camus lui-même a évolué vers des positions radicales. C'est un cas d'école sur comment une idée peut dériver.

0
É

Économiste curieux 2024

il y a 2 jours

Ah bah tiens, encore un concept qui part d'une idée floue et qui finit en arme politique. En mode 'tous les problèmes viennent de X'... Bref, la France adore ses boucs émissaires.

4
H

HGW_304

il y a 2 jours

Nooooon mais sérieux ??? Renaud Camus c'est un écrivain de gauche qui a vrament dérapé ! Comment on en est arrivé là ??? Franchement ça fait peur...

4
E

EdgeWalker

il y a 2 jours

@hgw-304 Franchement jsp... Mais genre, Zemmour a pris ça et l'a transformé en discours de haine. C'est grave quand même !

0
Publicité