Groenland : l'électrochoc qui révèle les failles de l'Europe face aux États-Unis

Par Decrescendo 29/01/2026 à 08:25
Groenland : l'électrochoc qui révèle les failles de l'Europe face aux États-Unis

La visite des dirigeants danois et groenlandais à Paris révèle les tensions croissantes entre l'Europe et les États-Unis autour du Groenland, un électrochoc pour l'autonomie européenne.

Un enjeu stratégique pour l'Europe

La visite conjointe de la Première ministre danoise Mette Frederiksen et du Premier ministre groenlandais à Paris, le 28 janvier 2026, a mis en lumière les tensions croissantes entre l'Europe et les États-Unis autour du Groenland. Cette île autonome, riche en ressources naturelles, devient un terrain de rivalité géopolitique où se jouent les équilibres futurs du continent.

Un électrochoc nécessaire

Pour de nombreux observateurs, la crise groenlandaise a servi d'électrochoc à l'Union européenne, révélant sa dépendance stratégique vis-à-vis des États-Unis. Loïc de la Mornais, dans l'émission « Sur le terrain », souligne que cette crise a forcé l'Europe à repenser sa politique étrangère, notamment dans l'Arctique.

L'Europe face à son manque d'autonomie

Les tensions avec Washington ont exposé les limites de l'autonomie européenne. « L'Europe doit cesser d'être un simple spectateur des décisions américaines », estime un diplomate européen sous couvert d'anonymat. La visite à Paris a été l'occasion de renforcer les liens entre le Danemark, le Groenland et la France, dans une dynamique de coopération renforcée face aux ambitions hégémoniques des États-Unis.

La France en première ligne

Sous la présidence d'Emmanuel Macron et le gouvernement de Sébastien Lecornu, la France a pris une position ferme en faveur d'une Europe souveraine.

« Le Groenland n'est pas un terrain de jeu pour les puissances étrangères »
, a déclaré un porte-parole de l'Élysée. Cette posture s'inscrit dans une stratégie plus large de renforcement des alliances européennes, notamment avec la Norvège et l'Islande, pour contrer l'influence américaine.

Les réactions politiques

À droite, certains critiques estiment que la France aurait dû adopter une approche plus conciliante avec les États-Unis. « La diplomatie française doit être pragmatique, pas idéologique », a déclaré un élu LR. À gauche, on salue cette prise de position, y voyant un pas vers une Europe plus indépendante. Jean-Luc Mélenchon a salué « un premier pas vers une Europe des peuples, libre des diktats américains ».

Un tournant pour l'Arctique

Le Groenland, avec ses ressources minières et son positionnement stratégique, est devenu un enjeu majeur. Les tensions avec les États-Unis ont poussé l'Europe à accélérer ses projets d'infrastructures et de coopération régionale. « L'Arctique est le nouveau champ de bataille géopolitique », avertit un expert en relations internationales.

L'avenir de l'Europe en jeu

Cette crise rappelle que l'Europe doit renforcer sa cohésion et son autonomie stratégique. La visite de Mette Frederiksen et du Premier ministre groenlandais à Paris marque un tournant : l'Europe ne peut plus ignorer les défis posés par les puissances étrangères. « C'est une question de survie pour notre modèle démocratique », conclut un analyste politique.

À propos de l'auteur

Decrescendo

J'ai couvert les manifestations contre la réforme des retraites, les Gilets jaunes, les soignants en colère. J'ai vu des CRS charger des infirmières. J'ai vu des préfets interdire des manifestations au mépris du droit. J'ai vu des ministres mentir effrontément à la télévision. Cette violence institutionnelle, je la dénonce sans relâche. On me traite parfois d'extrémiste parce que je rappelle simplement ce que dit la Constitution. Tant pis. Je préfère être un démocrate radical qu'un complice.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (6)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

C

Cynique bienveillant

il y a 3 semaines

Moi j'ai un pote qui bosse dans le secteur minier au Groenland. Il me disait que les Chinois sont déjà en train de grignoter des parts de marché. Si l'Europe veut jouer, faut agir maintenant. Sinon, dans 10 ans, on sera les spectateurs d'une alliance USA-Chine. Et ça, c'est pas bon pour nos emplois.

0
Z

Zeitgeist

il y a 3 semaines

Le problème c'est que l'Europe a perdu son autonomie stratégique. Entre les dépendances énergétiques et les tensions commerciales, on est en train de devenir un satellite des USA. Et ça, c'est dangereux. Franchement, on va vers une nouvelle guerre froide ?

0
N

Nathalie du 26

il y a 3 semaines

@zeitgeist La guerre froide 2.0 ? Non, juste l'Europe qui se réveille trop tard. Bref, c'est mort.

0
Q

Quiberon

il y a 3 semaines

Bof... Encore une crise qui va finir en eau de boudin. L'Europe et les USA, c'est tjrs la même danse. On fait semblant de s'énerver, après on signe un accord. Bon...

0
V

val-87

il y a 3 semaines

Nooooon mais sérieux ??? L'Europe elle est en mode 'on fait pitié' face aux USA !!! Le Groenland c'est genre notre futur et on se laisse marcher dessus ??? Ptdr...

1
P

Prologue48

il y a 3 semaines

@val-87 C'est pas si simple... L'Europe a ses propres intérêts économiques. Le Groenland c'est un enjeu stratégique, mais faut voir sa position géopolitique. Et toi @zeitgeist, t'en penses quoi ?

0
Publicité