Groenland : Macron impose une résistance européenne face à Trump, mais Copé exige son départ

Par Camaret 22/01/2026 à 22:24
Groenland : Macron impose une résistance européenne face à Trump, mais Copé exige son départ

Emmanuel Macron impose une résistance européenne face aux pressions de Donald Trump sur le Groenland, mais Jean-François Copé exige son départ.

Un sommet européen historique face à la menace américaine

La crise diplomatique autour du Groenland a atteint son paroxysme jeudi 22 janvier, alors que les dirigeants européens se sont réunis en sommet extraordinaire à Bruxelles. Une réunion qui a vu Emmanuel Macron affirmer avec force la position française et européenne face aux pressions américaines.

La fermeté payante de l'Europe

Dans un discours prononcé à son arrivée, le président français a souligné l'importance d'une Europe unie face aux menaces extérieures :

"Nous sommes revenus à une situation qui me paraît beaucoup plus acceptable, même si nous restons vigilants. [...] Quand l'Europe réagit de manière unie, en utilisant les instruments qu'elle a à sa disposition, tandis qu'elle est menacée, elle peut se faire respecter."

Cette prise de position a été saluée par Jean-François Copé, ancien ministre et maire LR de Meaux, qui a reconnu la nécessité d'une telle fermeté :

"La position de fermeté, on l'attendait depuis très longtemps, a été la bonne."

Trump recule, mais la défiance persiste

Si Donald Trump a finalement levé la menace des droits de douane sur l'Europe, cette reculade ne suffit pas à apaiser les tensions. Copé a souligné que ce retrait était le signe d'une crédibilité affaiblie du président américain, notamment face à une Europe qui a su s'unir.

"Pour la première fois, les personnalités européennes les plus importantes ont dit : le Groenland, on n'y touche pas", a-t-il déclaré, rappelant que cette crise illustre la montée en puissance des dirigeants populistes qui remettent en cause l'état de droit et les alliances traditionnelles.

Copé persiste : Macron doit partir

Malgré cette victoire diplomatique, Jean-François Copé a maintenu sa ligne critique envers Emmanuel Macron, estimant que le président français reste trop affaibli pour diriger efficacement le pays. Il a notamment reproché à Macron de ne pas avoir annoncé un départ anticipé après la dissolution de l'Assemblée nationale.

"Le prix que nous payons, que la France paye, au maintien d'un président aussi affaibli est considérable."

Copé a également évoqué le risque d'une France ingouvernable si le chef de l'État persiste à rester en poste, tout en reconnaissant que Macron avait eu la bonne réaction sur le dossier du Groenland.

Une Europe sous tension face aux ambitions américaines

Cette crise illustre les défis auxquels l'Europe doit faire face dans un contexte géopolitique de plus en plus instable. Alors que les États-Unis multiplient les pressions économiques, l'Union européenne doit trouver un équilibre entre fermeté et coopération.

Les prochains mois seront déterminants pour évaluer si cette résistance européenne face à Trump marquera un tournant dans les relations transatlantiques ou si elle ne sera qu'un épisode isolé.

À propos de l'auteur

Camaret

Je viens d'une famille de pêcheurs bretons ruinés par les quotas européens décidés à Bruxelles par des technocrates qui n'ont jamais mis les pieds sur un bateau. J'ai vu mon père pleurer le jour où il a dû vendre sa licence. Cette injustice m'habite encore. Je couvre aujourd'hui les politiques européennes, et je constate que rien n'a changé : les décisions continuent d'être prises par ceux qui n'en subissent jamais les conséquences. Je me bats pour que la voix des territoires soit enfin entendue

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (6)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

P

Poséidon

il y a 5 jours

Ah ouais, Copé qui exige le départ de Macron... Comme si lui aurait fait mieux. Franchement, c'est le pompon. On change de président et c'est tjrs la même merde.

4
D

Douarnenez

il y a 5 jours

Intéressant de voir Macron s'opposer à Trump sur le Groenland. Mais Copé a raison sur un point : la France a besoin d'une vision claire, pas de réactions à chaud. Comparaison internationale : regardez comment les pays nordiques gèrent leurs relations avec les USA...

2
W

WebSurfer

il y a 5 jours

@douarnenez Exact, mais perso je pense que Copé cherche juste à faire parler de lui. Genre 'regardez-moi je suis encore là !'. En mode 'je critique Macron mais je propose rien'. Bref, classique.

0
R

Reminiscence

il y a 5 jours

Macron joue les héros européens mais Copé veut sa peau. Bref, la France en mode 'on se tire dans les pattes' comme d'hab.

1
T

tregastel

il y a 5 jours

@reminiscence Franchement, c'est juste la même rengaine. On critique Trump, on se dispute entre nous, et après on s'étonne que rien ne change. Bon...

0
L

Logos

il y a 5 jours

Nooooon mais c'est quoi ce bordel ??? Macron il fait genre il défend l'Europe mais Copé il veut son départ ??? Ptdr la politique française c'est un cirque mdr

0
Publicité