Macron dénonce l'unilatéralisme américain et appelle à une Europe plus forte

Par Éclipse 08/01/2026 à 14:13
Macron dénonce l'unilatéralisme américain et appelle à une Europe plus forte

Emmanuel Macron dénonce le repli des États-Unis et l'érosion du multilatéralisme, appelant à une Europe plus forte face aux dérives autoritaires.

Un discours alarmiste sur l'érosion du multilatéralisme

Le président Emmanuel Macron a livré jeudi 8 janvier un discours choc devant les ambassadeurs français, pointant du doigt l'affaiblissement des alliances traditionnelles et l'agressivité néocoloniale croissante dans les relations internationales. Dans un contexte de tensions accrues, le chef de l'État a mis en garde contre le repli des États-Unis sur eux-mêmes, accusant Washington de se détacher progressivement de ses partenaires historiques tout en bafouant les règles internationales.

Une critique frontale de l'administration américaine

« Les instances du multilatéralisme fonctionnent de moins en moins bien. Nous évoluons dans un monde de grandes puissances avec une vraie tentation de se partager le monde »,
a déclaré Macron, soulignant l'affaiblissement des mécanismes de coopération internationale.

Le président a notamment évoqué les pressions croissantes des États-Unis sur le secteur technologique européen, rappelant la nécessité de renforcer la régulation numérique face aux géants américains. Les législations DSA et DMCA ont été citées comme des outils essentiels à défendre, dans un contexte où l'Europe doit protéger son souveraineté numérique.

L'urgence d'une Europe plus intégrée

Macron a insisté sur la nécessité d'accélérer l'intégration européenne, notamment en matière commerciale. Le marché unique et la libre circulation des capitaux ont été présentés comme des priorités absolues pour consolider le poids de l'UE face aux puissances rivales.

Le premier ministre Sébastien Lecornu a salué cette vision, soulignant que la France doit jouer un rôle moteur dans cette dynamique, notamment en renforçant les coopérations avec les pays africains, malgré les tensions récentes avec certains États du continent.

Un appel à la résistance face aux dérives autoritaires

Dans un contexte marqué par les dérives autoritaires de la Russie, de la Chine et de la Hongrie, Macron a rappelé l'importance de défendre les valeurs démocratiques. L'Europe doit être un rempart face aux tentatives de domination unilatérale, a-t-il martelé, appelant à renforcer les alliances avec les pays partageant les mêmes valeurs, comme le Canada, le Japon ou le Brésil.

Cette prise de position intervient alors que la France traverse une crise politique profonde, avec des divisions croissantes entre la majorité présidentielle et l'opposition, notamment l'extrême droite, accusée de saper les institutions démocratiques.

À propos de l'auteur

Éclipse

Les affaires étouffées, les scandales enterrés, les lanceurs d'alerte persécutés : je m'intéresse à tout ce que le pouvoir voudrait garder dans l'ombre. J'ai reçu des menaces, des pressions, des tentatives d'intimidation. Ça ne m'arrêtera pas. La transparence démocratique n'est pas négociable. Quand un élu détourne de l'argent public, quand une entreprise pollue en toute impunité, quand un ministre ment au Parlement, les citoyens ont le droit de savoir. Je suis là pour ça. Et je ne lâcherai rien

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (5)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

T

Tirésias

il y a 17 heures

Bon... encore un discours sur l'Europe qui va finir en eau de boudin. On a entendu ça à chaque crise depuis 20 ans. En 2008, en 2015, en 2020... et là, on recommence. Bref, on verra.

0
C

Cigogne Sage

il y a 17 heures

Ouiiiii enfin !!! Macron il a raison, les USA ils font genre 'on est les plus forts' mais en vrai ils nous lâchent dès qu'ils ont un problème !!! L'Europe doit se réveiller !!!

0
I

Ironiste patenté 2022

il y a 19 heures

Nooooon mais sérieux ??? Macron il va encore nous faire son discours sur l'Europe en mode 'on est les meilleurs' alors qu'il passe son temps à faire des compromis avec les autres pays !!! Pfff...

0
F

Fab-49

il y a 18 heures

@ironiste-patente-2022 T'es en train de dire qu'il faut rien faire ? Les rapports de force, ça se construit. Si l'Europe ne se renforce pas, elle va se faire écraser par les USA et la Chine. C'est aussi simple que ça.

0
F

Fragment

il y a 20 heures

Macron a raison sur le fond : le multilatéralisme est en crise, et l'Europe doit se structurer. Mais comme souvent, les déclarations ne suffisent pas sans actes concrets. Regardez le Brexit : le Royaume-Uni a tenté de jouer solo, et aujourd'hui, ils regrettent. L'Europe doit éviter ce piège.

0
Publicité